Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Edifiée par Le Corbusier dans les années 50, la chapelle est dès l’origine considérée comme une œuvre totalement novatrice. Elle est accompagnée depuis 2011 par un couvent de Clarisses réalisé par Renzo Piano, autre architecte de renom international.
© @Ocus Fondation du patrimoine
9%
Définition des montants
Si la structure du bâtiment reste solide, les enduits extérieurs ont beaucoup souffert et sont aujourd’hui très fragilisés. C’est tout particulièrement le cas du célèbre mur sud, dit « mur de lumière » ; procédé technique à l’origine innovant, le béton projeté constitue comme une « peau » tendue sur la structure. Soumis à de fortes contraintes thermiques, il nécessite aujourd’hui une intervention de grande ampleur. Contribuez par votre don à la sauvegarde de la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp, chef d’œuvre de l’art sacré contemporain.
Lancement de la souscription
Février 2021
Août 2024
Création majeure de l’après-guerre, Notre-Dame-du-Haut a été bâtie à l’emplacement d’une ancienne chapelle endommagée à la Libération. Construite de 1953 à 1955 selon le projet proposé par Le Corbusier, le nouvel édifice est classé Monument Historique en 1967, puis au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2016. Il constitue en effet un geste architectural novateur, par ses formes déconcertantes, son interprétation originale de l’espace liturgique et les matériaux employés. L’implantation d’un couvent de religieuses clarisses à proximité immédiate de la chapelle Notre-Dame renforce depuis 2011 l’identité spirituelle de la colline de Ronchamp.
Célèbre dans le monde entier, réalisation tout-à-fait singulière au sein même de l’œuvre du Corbusier, la chapelle attire chaque année plus de 67 000 visiteurs, fidèles et touristes, dont plus de 70 % d’étrangers. Avec le couvent édifié par Renzo Piano en 2011, l’édifice du Corbusier constitue un haut lieu de la spiritualité et de l’art contemporains unique dans le territoire.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.