• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Notre-Dame du Roc à Castellane

    Dominant Castellane et la vallée du Verdon depuis le XIIème siècle, la chapelle Notre-Dame du Roc a besoin de voir ses élévations intérieures restaurées.

    Architecture
    Chapelle
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Chapelle Notre-Dame du Roc à Castellane
    pinMapSvgCASTELLANE
    43 807
    8 085
    10 000

    81%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    5
    Partager ce projet

    Le projet : redonner vie à la chapelle Notre-Dame du Roc

    La Fondation du patrimoine accompagne la Commune de Castellane et lui a attribuée pour les travaux de restauration des extérieurs une subvention en 2013. La collecte de dons démarre en 2020 pour une autre tranche de travaux concernant la restauration des intérieurs de la chapelle.

    Du sommet du Roc à 911 m d’altitude, la vue s’étend au loin. Véritable joyau du patrimoine et symbole de la cité de Castellane, la Chapelle Notre-Dame du Roc protège la ville et ses alentours.

    Accessible uniquement à pied par le Sentier du Roc, elle est très fréquentée à la fois par la population locale et les visiteurs. La Commune de Castellane est propriétaire de l’édifice et a à cœur de restaurer et valoriser son patrimoine architectural. En 2016 et 2017, un chantier de réfection des extérieurs a été réalisé dont la qualité exemplaire a été récompensée par le prix des Rubans du Patrimoine.

    C’est désormais sur l’intérieur de la chapelle que des travaux sont envisagés afin de terminer la restauration de cet édifice. En effet, les murs intérieurs de la chapelle Notre-Dame du Roc montrent les traces de différents désordres. Les dons permettront de mener à bien des travaux de restauration des intérieurs portant sur les maçonneries avec la reprise de tous les enduits et décors peints, la réfection du système électrique (installation d’une alarme et vidéosurveillance afin de mieux protéger le mobilier religieux) et une mise en valeur par l’éclairage de l’édifice.

    Le lieu et son histoire : une chapelle du XIIe siècle

    Détruite et reconstruite de nombreuses fois, l’apparence actuelle de la Chapelle Notre-Dame du Roc date de la fin du XIXème siècle. Elle aurait été en tout cas associée au château d’Aldebert Ier et aurait été réservée à l’usage du baron et des habitants du château fort. On ne sait, si en 1483, lorsque le roi Louis XI décréta la démolition du château fort, l’église fut maintenue ou si elle fut alors détruite. La chapelle aurait été rebâtie en 1590, après les dévastations occasionnées par les Hugenots. La chapelle ne résista cependant pas plus d’un siècle et retomba en ruine en 1703. Sa reconstruction fut décidée en 1775. C’est Joseph Feraud, membre d’une lignée d’architectes connus de Castellane, qui était chargé de la reconstruction avec essentiellement des travaux de réparations de l’abside, dans la sacristie et sur la toiture. La chapelle fut rebâtie une fois de plus en 1861.

    «
    La Commune de Castellane aime son patrimoine et veut le faire découvrir au plus grand nombre. La chapelle Notre-Dame du Roc est l’emblème de Castellane, les travaux de restauration des intérieurs vont lui redonner tout son éclat.

    Bernard Liperini - Maire de Castellane - 2020

    »

    La mobilisation de la commune, des associations et des habitants autour de ce projet.

    Les très nombreux ex-voto dédiés à la Vierge, sainte patronne de Castellane, que renferme la chapelle témoignent de l’importance symbolique de ce lieu de pèlerinage et du fort attachement qu’ont les habitants de la commune pour elle. La chapelle est en effet réputée pour être l’un des derniers sanctuaires à ex-voto encore alimenté à ce jour.

    Soutenez une action avec un don : sauvez la chapelle Notre-Dame du Roc à Castellane.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous