Erigée à 903 mètres d’altitude, au sommet d’un rocher abrupt dominant Castellane, la chapelle Notre-Dame du Roc protège la ville et ses alentours. Véritable symbole de la cité, son sentier d’accès est emprunté par 50 000 visiteurs chaque année. Nous nous devons de nous mobiliser pour préserver ce patrimoine exceptionnel du village de Castellane.

La chapelle est érigée vers l’an mil, lorsque les Seigneurs de Castellane installent leur château de défense au sommet du roc. Ils y ajoutent alors une chapelle dont la nef à trois travées est couverte d’une voûte en berceau brisé. De cette époque, seul le mur sud établi sur le rocher a subsisté.

Après avoir appartenu aux Comtes de Provence, la chapelle, dédiée à la Vierge, devient un lieu de pèlerinage au XVe siècle. Lors du rattachement du Comté de Provence à la France en 1481, Louis XI ordonne la destruction de la forteresse du Roc; la chapelle sera sauvée grâce aux habitants qui la remettront en état.

L’intérieur de la chapelle comporte de nombreux ex-voto témoignant des prières exaucées par la Vierge; des couronnes et bouquets de mariées sous cloche rappellent que les jeunes mariés montaient demander à la Vierge sa protection.
L’<architecture de la chapelle a subi de nombreuses modifications au cours du temps; son apparence actuelle date de la fin du XIXe siècle.

Médias

Nature des travaux

La souscription porte sur la première tranche du programme de restauration soit :

Reprise de toutes les façades avec un enduit à la chaux.

Pose de gouttières en zinc qui permettra de récupérer les eaux de pluie.

Réfection de la toiture, et notamment des dépassées afin de protéger les façades et l’intérieur de l’édifice contre les ruissellements et infiltrations d’eau de pluie.

Restauration des ouvertures avec un travail de menuiserie et de ferronnerie.

Votre don permettra ainsi de retrouver ce haut lieu du village de Castellane.

Vocation du site

Les travaux permettront de conserver la chapelle, qui est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage ainsi qu’un site touristique majeur pour la commune.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE NOTRE DAME DU ROC A CASTELLANE

    Commune de Castellane

  • CHAPELLE NOTRE DAME DU ROC A CASTELLANE

    Commune de Castellane