Chapelle Notre-Dame-du-Saint-Rosaire à Granges-Aumontzey dans les Vosges

Participez à la restauration de la chapelle Notre-Dame-du-Saint-Rosaire à Granges-Aumontzey, village appartenant au parc naturel régional des ballons des Vosges.

Chapelle Notre-Dame-du-Saint-Rosaire à Granges-Aumontzey dans les Vosges

© Chapelle d'Aumontzey - Mairie de Granges-Aumontzey

pinMapSvgGRANGES AUMONTZEY

Le projet : remettre en état la chapelle

Le village de Granges-Aumontzey est le résultat de la fusion des communes de Granges-sur-Vologne et d’Aumontzey en 2016. Cette fusion administrative renforce les liens qui unissaient historiquement les deux communes depuis le XIXe siècle et l’essor de l’industrie textile. La chapelle Notre-Dame-du-Saint-Rosaire se situe sur l’ancienne commune d’Aumontzey.

Aujourd’hui, la toiture a besoin d’être rénovée afin d’éviter que le bâtiment ne rencontre des problèmes d’infiltration d’eau et risque des dégradations. Ainsi la couverture va être refaite, les gouttières remplacées et la zinguerie reprise. De plus des travaux d’étanchéité vont être faits au niveau de la croix haute de la chapelle et sur le paratonnerre.

• Mai 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Juillet 2021

Démarrage des travaux

• Octobre 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : construction d’une chapelle communale

La construction de la chapelle Notre-Dame-du-Saint-Rosaire a débuté le 19 mai 1913 selon les plans de l’architecte Mougenot établit à Epinal. Elle fut inaugurée le 19 avril 1914 par Monseigneur Foucault évêque de Saint-Dié. C’est Marie-Joséphine Walter qui est à l’initiative de cette chapelle. Elle est la fille du fondateur des usines textiles Etienne Seitz.

D’architecture de temple oriental, la chapelle avait notamment pour objectif d’offrir un lieu de culte aux ouvriers de l’usine qui serait plus accessible que l’église de Jussarupt dont la route est dangereuse en hiver. La cloche fut offerte par les 14 petits-enfants de Mme Walter et porte le nom de leur aïeule, Marie-Joséphine.

Un projet qui me tient à cœur. Nous devons sauvegarder ce patrimoine car cette chapelle est unique par son architecture de temple oriental et reflète le passé industriel de la commune.

Régine GUYOT, Adjointe au Maire et ancienne Maire de la commune d'AUMONTZEY

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

Les habitants de la commune et la municipalité ont à cœur de préserver la chapelle Notre-Dame-du-Rosaire pour la transmettre aux générations futures. Plus qu’un édifice religieux, cette chapelle est aussi le témoin du passé et de l’histoire de l’ancienne commune d’Aumontzey et rappelle la présence et l’importance de l’industrie textile dans la région. Faites un don pour manifester votre soutien à ce projet de restauration d’un patrimoine local.

Mise à jour le 22/05/2024