Une commune et une association au chevet de leur chapelle
© chapelle
29%
Définition des montants
Malgré sa restauration en 1972 grâce à l’intervention de l’abbé Lécole, curé de la paroisse de 1964 à 1976, l’état de la chapelle nécessite d’importants travaux de restauration. La porte d’entrée est très abimée et ne sécurise pas le bâtiment, les joints des briques de la façade sont défectueux ou inexistants ce qui a provoqué des infiltrations, de nombreuses fissures sont apparentes sur le mur de la sacristie et toute la toiture est à refaire. Un programme de travaux comprenant trois phases a donc été établi.
La Commune ne pouvant assumer, seule, ces travaux, a signé en 2019 une convention tripartite avec l’Association Imagin’Aire et la Fondation du Patrimoine lui permettant de collecter des dons. Nous comptons sur votre soutien pour sauver cette chapelle.
Juin 2019
Mars 2020
Novembre 2020
La chapelle Notre Dame de Quévreville la Milon a été construite en 1828 à l’emplacement de l’ancienne église qui s’était écroulée pendant la Révolution. Elle a été financée par la famille Gaillard, agriculteurs dans cette paroisse, dont trois des fils, Edouard, Armand et Augustin, avaient rejoint la Chouannerie. Ils avaient participé avec Georges Cadoudal à un complot visant à renverser le premier consul Napoléon Bonaparte. Dans son cimetière sont enterrés plusieurs membres de la famille Gaillard dont Edouard et sa femme Bénédicte Hanet de Cléry, fille du perruquier de Louis XVI. Suite au rattachement de cette commune à la commune de Saint Jacques sur Darnétal par acte royal du 28 Décembre 1825, la chapelle fut peu à peu délaissée au profit de l’Eglise de Saint Jacques sur Darnétal.
Le projet est activement soutenu par le Club Patrimoine de l’Association Imagin’Aire qui, avec l’appui de la municipalité, a organisé plusieurs manifestations pour collecter des dons :