• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • CHAPELLE RUSSE DE DARBON À PUBLIER

    Au bord du lac Léman en Haute-Savoie, notamment autour de la culture slave.

    Collecte en cours
    CHAPELLE RUSSE DE DARBON À PUBLIER
    pinMapSvgPUBLIER
    48 995mobilisés
    6 995de dons
    sur 10 00070%
    59 donateurs691 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Une restauration urgente et de nombreux savoir-faire mobilisés

    Isolée et à l’épreuve du temps, la chapelle Russe de Darbon à Publier est un bâtiment non sécurisé. De ce fait, sa toiture se dégrade et ses fresques ont déjà fait l’objet d’acte de vandalisme. Bien que des mesures préventives d’urgence d’isolation des façades par le sol aient déjà été réalisées, le couvert a besoin d’être restauré. Ainsi, les travaux envisagés concernent le désamiantage de la toiture et sa réfection avec notamment des ardoises et zinguerie de cuivre, la sécurisation et l’isolation des ouvertures. Ce projet a bénéficié d’un soutien de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine. La commune espère désormais collecter 10 000 € afin de concrétiser ce projet de restauration d’une chapelle, témoin de la culture slave.

    Une architecture typique des églises orthodoxes, joyaux de la culture slave

    Cachée derrière un rideau de verdure, la chapelle de la transfiguration est un joyau architectural atypique surplombant le lac Léman. Son premier atout est surprenant avec des façades entièrement colorées de fresques dont la beauté souligne remarquablement la richesse de l'art byzantin. C'est en 1958 que l'internat jésuite Saint-Georges de Meudon achète une ferme au lieu-dit "Darbon" pour accueillir lors des vacances ses jeunes pensionnaires issus de la diaspora russe. Dans les années 1960, le Père Egon Sendler, iconographe mondialement reconnu et enseignant au collège Saint-Georges, construit la chapelle avec l'aide des jeunes résidents. Entre 1997 et 2002, lors de stages de fresque organisés à Publier, les murs intérieurs, les façades et le porche ont été entièrement habillés d'œuvres réalisées par le Père Sendler et ses élèves iconographes.

    La commune de Publier mobilisée autour du projet de restauration

    La commune souhaite donner à cette chapelle, cédée en 2013 par le Centre d'Etudes russes Saint Georges, une vocation culturelle dirigée vers une meilleure connaissance de la culture slave, notamment par l’organisation d’expositions, de visites guidées, de concerts, de rencontres et de conférences. Le bâtiment adapté, assaini, valorisé et protégé permettrait le retour du mobilier et des icônes restaurées, actuellement mis à l'écart de leur histoire. Le site ouvert aux visites intégrerait les parcours culturels du Pays d'art et d'histoire Pays d'Evian-Vallée d'Abondance, il serait le thème d'un sentier communal du Chef-Lieu à Darbon.

    Les partenaires

    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    Fondation Bettencourt-Schueller
    https://www.fondationbs.org/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/01/2021

    Vos contreparties

      Pour 1€

      checkmarkSvgVotre nom sera apposé en écriture gothique sur un mur de l'édifice qui ne comporte pas de fresque murale.

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous