CHAPELLE RUSSE DE DARBON À PUBLIER

Cachée derrière un rideau de verdure, la chapelle de la transfiguration est un joyau architectural atypique surplombant le lac Léman. Son premier atout est surprenant avec des façades entièrement colorées de fresques dont la beauté souligne remarquablement la richesse de l'art byzantin.

C'est en 1958 que l'internat jésuite Saint-Georges de Meudon achète une ferme au lieu-dit "Darbon" pour accueillir lors des vacances ses jeunes pensionnaires issus de la diaspora russe. Dans les années 1960, le Père Egon Sendler, iconographe mondialement reconnu et enseignant au collège Saint-Georges, construit la chapelle avec l'aide des jeunes résidents.

Entre 1997 et 2OO2, lors de stages de fresque organisés à Publier, les murs intérieurs, les façades et le porche ont été entièrement habillés d'æuvres réalisées par le Père Sendler et ses élèves iconographes.

L'architecture est typique des églises orthodoxes. L'intérieur est constitué d'une nef séparée du sanctuaire par une iconostase richement décorée. Une cinquantaine d'icônes écrites par Egon Sendler, Georges Morozov, Nathalie Lajarte et Luce Evain-Leboeuf, compose également l'ambiance et la singularité du lieu.

A l'extérieur, le toit à deux pans est couronné d'un bulbe en curvre, les arcatures à claire-voie du clocheton adossé à la chapelle, s'étirent vers le ciel comme l'échelle de Jacob d'où descendent et remontent les anges d'une fresque.

Médias

Nature des travaux

Les travaux envisagés concernent le désamiantage de la toiture et sa réfection, la sécurisation et l'isolation des ouvertures.

Vocation du site

La commune souhaite donner à cette chapelle, cédée en 2013 par le Centre d'Etudes russes Saint Georges, une vocation culturelle dirigée vers une meilleure connaissance de la culture slave. Le bâtiment adapté, assaini, valorisé et protégé permettrait le retour du mobilier et des icônes restaurées, actuellement mis à l'écart de leur histoire. Le site ouvert aux visites intégrerait les parcours culturels du Pays d'art et d'histoire Pays d'Evian-Vallée d'Abondance, il serait le thème d'un sentier communal du Chef-Lieu à Darbon.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine