Au bord du lac Léman en Haute-Savoie, notamment autour de la culture slave.
© Chapelle Russe de Darbon à Publier © Commune de Publier
88%
Définition des montants
Isolée et à l’épreuve du temps, la chapelle russe de Darbon à Publier est un bâtiment non sécurisé. De ce fait, sa toiture se dégrade et ses fresques ont déjà fait l’objet d’acte de vandalisme. Bien que des mesures préventives d’urgence d’isolation des façades par le sol aient déjà été réalisées, le couvert a besoin d’être restauré. Ainsi, les travaux envisagés concernent le désamiantage de la toiture et sa réfection avec notamment des ardoises et zinguerie de cuivre, la sécurisation et l’isolation des ouvertures. Ce projet a bénéficié d’un soutien de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine. La commune espère concrétiser ce projet de restauration d’une chapelle, témoin de la culture slave.
Cachée derrière un rideau de verdure, la chapelle de la transfiguration est un joyau architectural atypique surplombant le lac Léman. Son premier atout est surprenant avec des façades entièrement colorées de fresques dont la beauté souligne remarquablement la richesse de l'art byzantin. C'est en 1958 que l'internat jésuite Saint-Georges de Meudon achète une ferme au lieu-dit "Darbon" pour accueillir lors des vacances ses jeunes pensionnaires issus de la diaspora russe. Dans les années 1960, le Père Egon Sendler, iconographe mondialement reconnu et enseignant au collège Saint-Georges, construit la chapelle avec l'aide des jeunes résidents. Entre 1997 et 2002, lors de stages de fresque organisés à Publier, les murs intérieurs, les façades et le porche ont été entièrement habillés d'œuvres réalisées par le Père Sendler et ses élèves iconographes.
La commune souhaite donner à cette chapelle, cédée en 2013 par le Centre d'Etudes russes Saint Georges, une vocation culturelle dirigée vers une meilleure connaissance de la culture slave, notamment par l’organisation d’expositions, de visites guidées, de concerts, de rencontres et de conférences. Le bâtiment adapté, assaini, valorisé et protégé permettrait le retour du mobilier et des icônes restaurées, actuellement mis à l'écart de leur histoire. Le site ouvert aux visites intégrerait les parcours culturels du Pays d'art et d'histoire Pays d'Evian-Vallée d'Abondance, il serait le thème d'un sentier communal du Chef-Lieu à Darbon.