• La chapelle de Saint-André à Conqueyrac

Patrimoine architectural typique de l’art roman, la chapelle de Saint-André, construite au XIIe siècle, a besoin d’être restaurée.

Chapelle
    chapelle saint-andré
    pinMapSvgCONQUEYRAC

Détails des montants

Le projet : Restaurer l’une des chapelles du village de Conqueyrac

En piémont cévenol, la chapelle de Saint-André est située sur le territoire de Conqueyrac, commune qui présente un maillage territorial lâche, représentatif de l’exploitation en grand domaine d’un terroir agricole. C’est la plus grande des trois églises romanes situées dans le village de Conqueyrac.

La chapelle est isolée sur une colline, entourée de champs et de vignes, et jouxtée par un cimetière. Construite de matériaux multiples, la chapelle se détériore à cause du manque d’étanchéité et de la différence de niveau : le sol extérieur étant plus haut que le sol intérieur. Votre soutien est indispensable pour engager les importants travaux nécessaires à la pérennité de l’édifice. Ils comprennent les travaux de réfection de la couverture, de restauration des façades, des menuiseries, des vitraux, de la cloche, ainsi que des travaux de maçonnerie et de taille de pierre.

• Janvier 2017Appel aux dons
    • Avril 2017Début des travaux
    • Décembre 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une chapelle historique datant du XIIe siècle

La chapelle Saint-André est mentionnée pour la première fois en 1256 mais le bâtiment porte suffisamment de caractéristiques architecturales pour être attribué au second art romain. Sa construction pourrait se situer au début du XIIe siècle, contemporaine à la construction des églises voisines.

Des modifications ont été apportées à la chapelle à partir du XVIIe siècle. Après les Guerres de religion, l’église avait subi des dommages, elle est remise en service en 1609 et en 1619, les habitants sont tenus de faire faire une cloche. A la fin du XVIIe siècle, le portail romain, ayant été détruit, est remplacé par la porte actuelle.

La chapelle, située à Conqueyrac, commune proche du Parc Régional de Camargue, est protégée au titre de l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1973.

La mobilisation : La commune de Conqueyrac mobilisée autour du projet

Propriétaire de la chapelle de Saint-André, la commune de Conqueyrac, s’est engagée dans sa restauration afin que le site demeure un lieu de vie, de culture et de rencontre dans la ville. Actuellement, la chapelle désacralisée sert de salle de spectacle et de concert pour la communauté de communes Piémont Cévenol, pour le département, pour des associations et pour toutes personnes sensibles au patrimoine.

Mise à jour le 02/07/2021

Restons connectés