CHAPELLE SAINT-ANTHELME A CHIGNIN

Ensemble, restaurons la chapelle Saint-Anthelme

Construite sur un site médiéval au XIXe siècle, la chapelle constitue un véritable témoignage de l'architecture de cette époque. Ce site remarquable d'un point de vue architectural et ornemental nécessite aujourd'hui votre aide pour être restauré. Participez à la collecte.

La chapelle actuelle fut reconstruite par les Chartreux qui l'avaient acquise en 1867.
Construite partiellement sur les vestiges du château de la Biguerne, d'époque médiévale, dont il ne reste de visible aujourd'hui que le mur nord de la nef.

Deux volumes principaux constituent l'édifice : la nef, établie à partir du plan de la tour carrée de l'ancien château, et le chœur à trois travées, fermé par une abside en demi-cercle. Les dimensions modestes en plan sont plus importantes en élévation avec la présence de la « tour » d'une vingtaine de mètres flanquée d'une tourelle d'escalier avec clocheton.

La caractéristique de cette chapelle est son style néo-byzantin très homogène, traité selon la vision romantique du XIXe siècle, idéalisant les formes et la modénature des façades. La tour crénelée reprend une fonction de fortification, purement décorative et accessoire, la tourelle d'escalier est traitée en minaret selon la mode orientaliste de l'époque, et l'utilisation de croix grecques et de trèfles complète cette ornementation extérieure.

A l'intérieur, le décor néo-byzantin est repris de manière plus accentuée avec la présence d'un décor peint très chargé sur l'ensemble des parois. Le mobilier nous rappelle toujours le style orientaliste : colombe sculptée, décors peints géométriques...
A l'extérieur, la mise en œuvre des maçonneries est différente suivant leur origine (médiévale ou XIXe). Les murs reprenant les vestiges du château d'origine sont construits en moellons de pierre de bonne qualité.

Médias

Nature des travaux

Le chantier de restauration de cette chapelle du XIXe siècle, construite sur les vestiges du château de Biguerne (XIe siècle) vise à consolider et mettre hors d'eau les parties menaçant de ruine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine