CHAPELLE SAINT ANTHELME A CHIGNIN

Construite par les Chartreux en 1877 sur les ruines d'un château médiéval où est né Saint Anthelme qui fut le premier Général de leur ordre, la chapelle constitue un véritable témoignage de l'architecture de cette époque. L'architecte lyonnais Pierre Bossan qui commençait aussi la construction de la basilique de Fourvière a choisi d'intégrer l'ancienne tour carrée du château, reconstruite sur ses fondations. Deux volumes principaux constituent l'édifice : la nef, établie à partir du plan de la tour carrée de l'ancien château, et le choeur à trois travées, fermé par une abside en demi-cercle. Les dimensions modestes en plan sont plus importantes en élévation avec la présence de la « tour » d'une vingtaine de mètres flanquée d'une tourelle d'escalier avec clocheton.

La caractéristique de cette chapelle est son style néo byzantin très homogène, traité selon la vision romantique du XIXème siècle, idéalisant les formes et la modénature des façades. La tour crénelée reprend une fonction de fortification, purement décorative et accessoire, la tourelle d'escalier est traitée selon la mode orientaliste de l'époque, et l'utilisation de croix grecques et de trèfles complète cette ornementation extérieure.

Médias

Nature des travaux

Après avoir réuni les fonds nécessaires pour la restauration du clos et des couverts, la commune de Chignin lance une campagne d’appel aux dons pour les restaurations intérieures de l’édifice dans le but d’ouvrir de nouveau l’ensemble du site au public. Les nombreuses infiltrations d’eau qui affectent l’édifice sont à l’origine des dégradations des structures et des décors peints intérieurs néo-byzantin. Les enduits deviennent également de plus en plus pulvérulents. Ce site remarquable d'un point de vue architectural et ornemental nécessite aujourd'hui votre aide pour être restauré.

Partenaires

  • Fondation TOTAL




  • Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine