• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle Saint-Anthelme à Chignin

Restaurer la chapelle Saint-Anthelme à Chignin en Savoie afin de sauvegarder l’édifice dans sa globalité et permettre, sur le long terme, une ouverture au public.

Chapelle
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Bern
    Chapelle Saint-Anthelme à Chignin
    missionBernSvg

© Chapelle Saint Anthelme à Chignin © Commune de Chignin

pinMapSvgCHIGNIN

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : Restaurer la chapelle Saint-Anthelme à Chignin

La Chapelle de Chignin, construite au XIXe siècle, se situe dans le département de la Savoie. L’édifice remarquable, autant d’un point architectural qu’ornemental est aujourd’hui en très mauvais état et nécessite d’être restauré. L’urgence porte sur la gestion des eaux pluviales et sur la nécessité de stopper toutes infiltrations d’eau dans les maçonneries tant par le biais des couvertures que par celui de la façade nord fortement dégradée. Il faut également contenir la prolifération de la végétation et supprimer certains arbres et arbustes pour éviter des désordres supplémentaires. Les travaux porteront donc premièrement sur la mise hors d’eau et hors d’air de la chapelle et la mise en sécurité du mur de soutènement. Des travaux de confortement sur le porche, sur la tour et sur la tourelle seront également entrepris pour assurer la pérennité de l’édifice. Une fois ces travaux extérieurs réalisés, la commune espère pouvoir restaurer l’intérieur de l’édifice gravement touché par les infiltrations d’eau. La commune compte sur vous afin de voir le projet se concrétiser.

Le lieu et son histoire : une chapelle de style néo byzantin construite par les Chartreux

Construite par les Chartreux en 1877 sur les ruines d'un château médiéval où est né Saint Anthelme qui fut le premier Général de leur ordre, la chapelle constitue un véritable témoignage de l'architecture de cette époque. L'architecte lyonnais Pierre Bossan qui commençait aussi la construction de la basilique de Fourvière a choisi d'intégrer l'ancienne tour carrée du château, reconstruite sur ses fondations. Deux volumes principaux constituent l'édifice : la nef, établie à partir du plan de la tour carrée de l'ancien château, et le chœur à trois travées, fermé par une abside en demi-cercle. Les dimensions modestes en plan sont plus importantes en élévation avec la présence de la « tour » d'une vingtaine de mètres flanquée d'une tourelle d'escalier avec clocheton. La caractéristique de cette chapelle est son style néo byzantin très homogène, traité selon la vision romantique du XIXe siècle, idéalisant les formes et la modénature des façades. La tour crénelée reprend une fonction de fortification, purement décorative et accessoire. La tourelle d'escalier est traitée selon la mode orientaliste de l'époque et l'utilisation de croix grecques et de trèfles complète cette ornementation extérieure.

«
    Nous nous devions de préserver, pour les générations futures, cet édifice que le temps dégrade au fil des ans.

Michel Ravier - Maire de Chignin

»

Le mobilisation : La commune de Chignin mobilisée pour faire revivre son patrimoine

Dans un premier temps, ces interventions de restauration permettront de sauvegarder l’édifice dans sa globalité, tout en le mettant en valeur extérieurement. Aujourd’hui fermée au public, la chapelle pourra rouvrir ses portes une fois restaurée pour accueillir des manifestations cultuelles et culturelles.

Fondation TotalEnergies
    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    Mise à jour le 18/09/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact