Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer la chapelle Saint-Anthelme à Chignin en Savoie afin de sauvegarder l’édifice dans sa globalité et permettre, sur le long terme, une ouverture au public.
L’édifice remarquable, autant d’un point architectural qu’ornemental est aujourd’hui en très mauvais état et nécessite d’être restauré. L’urgence porte sur la gestion des eaux pluviales et sur la nécessité de stopper toutes infiltrations d’eau dans les maçonneries tant par le biais des couvertures que par celui de la façade nord fortement dégradée. Il faut également contenir la prolifération de la végétation et supprimer certains arbres et arbustes pour éviter des désordres supplémentaires. Les travaux porteront donc premièrement sur la mise hors d’eau et hors d’air de la chapelle et la mise en sécurité du mur de soutènement. Des travaux de confortement sur le porche, sur la tour et sur la tourelle seront également entrepris pour assurer la pérennité de l’édifice. Une fois ces travaux extérieurs réalisés, la commune espère pouvoir restaurer l’intérieur de l’édifice gravement touché par les infiltrations d’eau. La commune espère atteindre un premier palier de collecte de 20 000 € afin de voir le projet se concrétiser.
Construite par les Chartreux en 1877 sur les ruines d'un château médiéval où est né Saint Anthelme qui fut le premier Général de leur ordre, la chapelle constitue un véritable témoignage de l'architecture de cette époque. L'architecte lyonnais Pierre Bossan qui commençait aussi la construction de la basilique de Fourvière a choisi d'intégrer l'ancienne tour carrée du château, reconstruite sur ses fondations. Deux volumes principaux constituent l'édifice : la nef, établie à partir du plan de la tour carrée de l'ancien château, et le chœur à trois travées, fermé par une abside en demi-cercle. Les dimensions modestes en plan sont plus importantes en élévation avec la présence de la « tour » d'une vingtaine de mètres flanquée d'une tourelle d'escalier avec clocheton. La caractéristique de cette chapelle est son style néo byzantin très homogène, traité selon la vision romantique du XIXe siècle, idéalisant les formes et la modénature des façades. La tour crénelée reprend une fonction de fortification, purement décorative et accessoire. La tourelle d'escalier est traitée selon la mode orientaliste de l'époque et l'utilisation de croix grecques et de trèfles complète cette ornementation extérieure.
Dans un premier temps, ces interventions de restauration permettront de sauvegarder l’édifice dans sa globalité, tout en le mettant en valeur extérieurement. Aujourd’hui fermée au public, la chapelle pourra rouvrir ses portes une fois restaurée pour accueillir des manifestations cultuelles et culturelles.
La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineVous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.