• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Chapelle Saint-Aurélien de Limoges

    Oeuvre de la confrérie éponyme, la chapelle Saint-Aurélien va faire l'objet d'une importante campagne de restauration en 2023 pour assurer sa pérennité.

    Chapelle
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Chapelle Saint-Aurélien de Limoges
    missionBernSvg

    © Confrérie de Saint-Aurélien

    pinMapSvgLIMOGES - Haute-Vienne
    2 440
    250 000
    2 440

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder un patrimoine religieux du XVe siècle

    Monument emblématique de la ville de Limoges, cette chapelle peut s’enorgueillir d’appartenir toujours à ses constructeurs d’origine : la confrérie Saint-Aurélien, regroupant historiquement la corporation des bouchers de Limoges qui a marqué tout ce quartier de la ville.

    Très attentive à la bonne santé de cet édifice, la confrérie de Saint-Aurélien a récemment fait réaliser une étude de diagnostic préalable aux travaux de restauration, ayant révélé l’existence d’importants désordres structurels.

    Des travaux de restauration vont donc être engagés après les prochaines ostensions à l’été 2023. Ces derniers concerneront aussi bien l’architecture – dont la structure présente des fissures et des pathologies inquiétantes – que la décoration et à la statuaire qui ont souffert des affres du temps, des nombreuses visites, des réaménagements liturgiques, et même d’actes de vandalismes.

    • Août 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • Septembre 2022

      Lancement d'une collecte de dons

    • Septembre 2023

      Début prévu des travaux

    Le lieu et son histoire : un remarquable héritage bâti et entretenu par la Confrérie de Saint-Aurélien

    En 1475, les bouchers de la ville de Limoges, regroupés en corporation, se constituent en confrérie sous le patronyme de "Saint-Aurélien" et décident de la construction d'un nouvel édifice dédié à Saint-Aurélien situé "rue Torte" actuelle rue de la Boucherie.

    Le 3 juillet 1798 (11 Thermidor an VI), les chefs de famille de la confrérie se réunissent en l'étude de Maître Thoumas, déclarent que les deux acquéreurs qui ont acheté comme biens nationaux la chapelle et ses dépendances, l'ont fait en sous-main, pour le compte de la Confrérie de Saint-Aurélien, et que c'est cette dernière confrérie qui est la propriétaire de la chapelle et de ses dépendances. Le 27 mai 1827, les chefs de famille se réunissent en l'étude de Maître Baju, confirment l'acte précédent et décident des modalités d'entretien de la chapelle.

    Pour ces raisons, la chapelle Saint-Aurélien est aujourd'hui la seule chapelle privée de la ville de Limoges, ouverte au public. Elle est intégrée à la paroisse Saint-Martial.

    L’édifice a été agrandi au cours du XVIIe siècle par l’adjonction d’un nouveau chœur dans le prolongement de la nef. Au même moment, la façade fut reconstruite et un nouveau clocher remplaça celui du XVème siècle. En 1775, la façade est modifiée pour recevoir un nouveau portail d’entrée avec un arc en anse de panier et une baie plus large éclairant la nef. L’édifice est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1943.

    «
    Il est urgent d’agir !

    Jean-Marie BRACHET, deuxième syndic de la Confrérie Saint-Aurélien

    »
    «
    La chapelle Saint-Aurélien représente l’âme de la communauté historique des anciennes familles des bouchers de Limoges.

    Nicolas VEDELAGO Conservateur régional adjoint des monuments historiques

    »

    La mobilisation : un territoire mobilisé autour de ce projet de restauration

    Devant la reconnaissance au niveau national de la valeur patrimoniale de cette chapelle, la Confrérie Saint-Aurélien se sent investit d’une responsabilité importante vis-à-vis de la conservation de ce legs et de sa transmission aux générations futures.

    C’est pourquoi Jean-Marie Gaudron, prêtre desservant la chapelle Saint-Aurélien et Pierre Lamige, 1er Syndic de la Confrérie Saint-Aurélien, ont été à l’origine du principe d’une restauration globale de la chapelle. Ils entreprennent donc aujourd’hui cette réhabilitation en prenant soin de respecter son histoire, tout en ayant à cœur de la rendre vivante.

    Les partenaires

    Préfecture de la Nouvelle-Aquitaine
    https://www.prefectures-regions.gouv.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/09/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact