Chapelle Saint-Bernard à Grenade en Haute-Garonne

Sauvegarder un édifice religieux précieux : l’église Saint-Bernard de Haute-Garonne en la commune de Grenade

© Chapelle Saint-Bernard à Grenade © Fondation du patrimoine

pinMapSvgGRENADE

Le projet : restauration des vitraux de la chapelle

L'éclairage de la chapelle est assuré par six vitraux signés Louis-Victor GESTA. D'origine ils n'ont encore jamais été restaurés et la détérioration de leur protection extérieure a endommagé chacun des vitraux de manière inégale.

Devant le coût conséquent mais indispensable de ces travaux de restauration, vous pouvez apporter votre aide, grâce à cette souscription, à cette opération patrimoniale de sauvegarde des vitraux de la chapelle Saint-Bernard à Grenade.

• 28/11/2016

Lancement de la collecte de dons

• 10/12/2016

Date prévisionnelle du début des travaux

• 25/06/2020

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle pour le recueillement

Implantée dans le vieux cimetière de Grenade, la chapelle Saint Bernard a été édifiée avant la Révolution. Abritant au départ les officiants en cas d'intempéries, elle est transformée en chapelle vers 1830 où les offices du jour pour les défunts, ainsi que quelques enterrements, y étaient célébrés.

Chapelle Saint-Bernard à Grenade

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

Le projet de restauration et de revalorisation de la chapelle Saint-Bernard à Grenade-sur-Garonne est porté par la mairie et les habitants de la commune de Haute-Garonne. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

Mise à jour le 23/11/2022