Chapelle Saint-Charles à Paimbœuf

Redonner vie à une chapelle du XVIIIème siècle, au bord de l'estuaire de la Loire

Chapelle
Chapelle Saint-Charles à Paimbœuf

© Vue extérieure de la chapelle - Commune de Paimbœuf

pinMapSvgPAIMBOEUF - Loire-Atlantique

Le projet : sauver une chapelle et lui donner une vocation culturelle

Ancien lieu de culte pour les malades de l’hôpital, la chapelle Saint-Charles à Paimbœuf possède un intérêt patrimonial incontestable et renferme différents objets d’art qui viennent d’être inscrits au titre des monuments historiques. Cette chapelle a souffert des effets du temps et son état actuel présente de nombreux dommages. Sans restauration, cet édifice témoin du passé serait condamné et voué à une disparition pure et simple.

Aussi, l'équipe municipale s’engage pour valoriser et protéger le patrimoine bâti de Paimbœuf. Elle souhaite réhabiliter cette chapelle afin d’en faire un lieu qui profiterait à tous. L'objectif est d'en faire un lieu phare pour la commune avec une vocation culturelle (expositions, concerts...). Sa restauration représente une charge financière importante. Aussi, par cet appel au mécénat populaire, la commune de Paimbœuf vous sollicite pour les aider dans ce projet d’envergure. Les fonds récoltés serviront à participer aux travaux de restauration de la toiture, de la charpente, des vitraux et du mobilier afin de redonner une nouvelle vie à cet édifice.

• Milieu du XVIIIème siècle

Construction de la chapelle

• Avril 2022

Lancement de la collecte

• Début des travaux

Décembre 2022

• Fin des travaux et inauguration

Avril 2024

Le lieu et son histoire : un ensemble architectural exceptionnel

Accolé à l’ancien l’hôpital général construit au milieu du XVIIIème siècle, ce lieu de culte, était autrefois ouvert sur la salle des malades qui pouvaient ainsi assister aux offices derrière des balustres en bois.

La chapelle comprend une nef et un chevet plat avec une couverture en tuiles. L’intérieur est couvert de voûtes lambrissées avec fermes apparentes. Le chœur renferme un autel-tabernacle et un retable polychromé avec un tableau au centre représentant Saint-Charles-Borromé, offert à la suite de la peste de 1720.

Si cet édifice n’est plus la chapelle des malades de l’hôpital, il demeure le témoin d’une histoire peu banale et même exemplaire. Paimbœuf conserve la mémoire de son passé avec un ensemble architectural exceptionnel, dense et homogène correspondant à l’activité portuaire qui fut celle de Paimbœuf du XVIIème au XIXème siècle. Ce patrimoine unique doit être protégé et sauvegardé !

"Nous vous remercions de l'intérêt que vous porterez à notre démarche patrimoniale."

L'équipe municipale de Paimbœuf

La mobilisation : un nouveau lieu d'expression artistique

Le projet de restauration de la chapelle Saint-Charles s'inscrit dans une démarche culturelle plus large. En effet, la volonté de la commune de Paimbœuf est de s'engager dans le domaine de la culture afin de valoriser les acteurs professionnels et amateurs locaux mais également de proposer des animations gratuites destinées au plus grand nombre.

Quelques événements culturels ont déjà eu lieu dans la chapelle comme le festival de balades et d'escales artistiques Détour(s) avec la présence d'artistes plasticiens, de light painting, etc.

De plus, des manifestations ont lieu sur la commune et pourraient trouver un nouveau lieu d’accueil grâce à la restauration de cette chapelle : spectacles organisés en partenariat avec le Théâtre Scène Nationale de Saint-Nazaire, le festival Eole en musiques, etc.

La chapelle pourrait également être le théâtre de concerts destinés à divers publics, d'expositions, de projections ou bien encore de restitutions d’ateliers de création.

Mise à jour le 13/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)