Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Ensemble, restaurons la chapelle Saint-Denis de Marmoutier!
Tous ces trésors sont aujourd'hui en péril, car la charpente et la toiture de la nef sont en très mauvais état, ce qui engendre une dégradation des peintures intérieures ; à cela s’ajoutent des fissures intérieures et un décollement partiel des enduits.
La première phase des travaux concernera la restauration de la couverture de la nef, puis la reprise des fissures et la mise à neuf des peintures intérieures, après rénovation du circuit électrique. Une seconde phase portera sur le drainage extérieur et le réaménagement des abords de l’édifice.
La commune, la Paroisse catholique de Marmoutier, ainsi que l’office Municipal des Sports, des Loisirs et de la Culture s’associent à la Fondation du patrimoine afin de lancer une collecte pour la restauration de cette chapelle qui joue un rôle cultuel important, et pour préserver les œuvres qu’elle renferme.
La Chapelle Saint-Denis, située dans l’enceinte du cimetière paroissial, est un édifice dont la construction date du XIIe siècle.
Inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 7 avril 1975, elle possède une nef romane et un chœur gothique, dont la voûte sexpartite, élevée vers 1225, serait la plus ancienne d’Alsace. D’ailleurs, sur chacun des six voûtains se trouve la représentation d’un buste de saint ayant joué un rôle important dans la vie de l’abbaye de Marmoutier. On y retrouve saint Léobard, Léon IX, saint Benoît d'Aniane, saint Pirmin, saint Maur et saint Étienne.
Cette chapelle ouvre ses portes au public, les invitant à découvrir les nombreux trésors qu’elle renferme, tels un retable du XVe siècle, dont les volets fermés représentent l’Annonciation, et ouverts, une Vierge à l’Enfant sculptée, entourée de Sainte-Catherine d’Alexandrie et de Sainte-Barbe. Une statue de Saint-Denis en bois polychrome lui est aussi adjointe. N’oublions pas l’autel du XVIIIe siècle dédié à saint Denis, ainsi que les deux panneaux honorant les victimes de la Seconde Guerre Mondiale.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.