S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle Saint Donat à Valdeblore

Soutenez la restauration de la chapelle Saint-Donat à Valdeblore !

Chapelle Saint Donat à Valdeblore
pinMapSvgVALDEBLORE - Alpes-Maritimes
12 040
14 000

86%

22 040

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : un édifice cher aux Valdeblerois

Cet édifice est cher aux Valdeblerois qui viennent chaque année en juin en pèlerinage pour assister à une messe où sont bénis les jeunes enfants non-baptisés. Cependant la toiture de cette chapelle est en très mauvais état, et un risque de dégradation du clocher est à craindre avec, à terme, une disparition claire et nette de toute la structure. Des travaux concernant la toiture et les façades sont donc envisagés pour la sauvegarder.

Le lieu et son histoire : Une chapelle ancrée dans les traditions

La chapelle, datée 1649 sur l'extrados, est située dans le voisinage de l’ancien village de « Pedastas » qui apparaît pour la première fois en 1109 dans la « Charte de la cathédrale de Nice » (1002-1154). Sa position stratégique permet d’émettre l’hypothèse qu'elle a été construite sur l’emplacement d’un ancien « oppidum » romain afin de surveiller les chemins arrivant à Valdebore.  

La tradition y place Pedastas comme la première agglomération de Valdeblore qui, détruite par un glissement de terrain ou un incendie aurait été remplacée par la Bolline sur un site non seulement plus stable et d'altitude plus élevée. Ce serait l'origine de la procession organisée par les Pénitents blancs. Chaque année pour la Pentecôte, la population de la Bolline quitte la paroissiale Saint-Jacques pour rejoindre Saint-Donat, pour y entendre la messe et déguster un repas. 

La mobilisation : assurer la pérennité des coutumes ancestrales

Les travaux engagés sur la chapelle ont pour but la sauvegarde de l'édifice, ce qui permettra de perpétuer les coutumes ancestrales. Une fois ceux-ci terminés, il est prévu d'impliquer les élèves du lycée de la Montagne de Valdeblore afin d'entretenir le terrain ainsi que le sentier de l'ancien site romain. Des visites pourront également être organisées lors des Journées du patrimoine avec l'aide précieuse de l'association Assounta.

Les partenaires

Association Assounta

Partager ce projet
Mise à jour le 15/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org