Participez à la restauration de la toiture de la chapelle Saint-François d'Assise !
© OGEC Saint-François
Définition des montants
Saint-François d'Assise est un établissement catholique sous contrat avec l'Etat, à dimension humaine et ouvert à tous. Situé à Mauléon, capitale de la Soule, une des sept provinces du Pays Basque, à quelques kilomètres de la montagne et à une heure de la mer et de la côte basque, l'établissement Saint-François d'Assise est ancré dans le paysage éducatif local depuis 1850.
La toiture de la chapelle est vieillissante, les tuiles sont devenues poreuses et l’eau s’infiltre dans la chapelle. Les chéneaux en zinc ont été réparés plusieurs fois mais sont très abimés et présentent des trous par endroit. La peinture du plafond s’écaille sur toute la surface.
Sélection dans le cadre de l'appel à projet Mélusine 2, lancé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec la Fondation du patrimoine
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Fin des travaux !
La chapelle dédiée à Saint-François d’Assise fait partie du patrimoine non protégé de la ville (propriété privée du diocèse de Bayonne) mais a un fort intérêt historique à valoriser. Elle fut construite en 1850 comme le Collège St-François, premier établissement secondaire de Soule. Elle a été bâtie parallèlement à l’ancienne chapelle des Capucins fransiscains (1669-1791, avec linteau de 1781) où furent votés en 1789 les cahiers de doléances du Pays de Soule. La chapelle fut restaurée après le bombardement allemand sur Mauléon du 11 aout 1944. L’intérieur est sobre à la franciscaine, où l’on y trouve quatre vitraux du célèbre maître vitrailliste angloy Lesquibe (1910-95) avec une date de 1952 dans le vitrail du chœur « Veni seqvere me-Viens, suis-moi ».
L’OGEC lance une collecte de dons sous l’égide de la Fondation du patrimoine afin de l’accompagner dans le financement de cette restauration, en lien avec l’association des anciens élèves de Saint-François et l’association des parents d’élèves. Une inauguration de début de chantier sera organisée pour la presse et les portes ouvertes de l’établissement seront l’occasion de parler de ce projet. L’OGEC participera également aux Journées Européennes du Patrimoine dans la ville de Mauléon.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.