S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

CHAPELLE SAINT-FRANCOIS D'ASSISE A MAULEON LICHARRE

Participez à la restauration de la toiture de la chapelle Saint-François d'Assise !

Chapelle
CHAPELLE SAINT-FRANCOIS D'ASSISE A MAULEON LICHARRE

© OGEC Saint-François

pinMapSvgMAULEON LICHARRE - Pyrénées-Atlantiques
1 855
39 000
1 855

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer la toiture de la chapelle

Saint-François d'Assise est un établissement catholique sous contrat avec l'Etat, à dimension humaine et ouvert à tous. Situé à Mauléon, capitale de la Soule, une des sept provinces du Pays Basque, à quelques kilomètres de la montagne et à une heure de la mer et de la côte basque, l'établissement Saint-François d'Assise est ancré dans le paysage éducatif local depuis 1850.

La toiture de la chapelle est vieillissante, les tuiles sont devenues poreuses et l’eau s’infiltre dans la chapelle. Les chéneaux en zinc ont été réparés plusieurs fois mais sont très abimés et présentent des trous par endroit. La peinture du plafond s’écaille sur toute la surface.

  • Juin 2023

    Sélection dans le cadre de l'appel à projet Mélusine 2, lancé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec la Fondation du patrimoine

  • Aout 2023

    Lancement de la collecte de dons

  • Juillet 2024

    Début des travaux

  • Septembre 2024

    Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : Une restauration obligatoire après un bombardement allemand

La chapelle dédiée à Saint-François d’Assise fait partie du patrimoine non protégé de la ville (propriété privée du diocèse de Bayonne) mais a un fort intérêt historique à valoriser. Elle fut construite en 1850 comme le Collège St-François, premier établissement secondaire de Soule. Elle a été bâtie parallèlement à l’ancienne chapelle des Capucins fransiscains (1669-1791, avec linteau de 1781) où furent votés en 1789 les cahiers de doléances du Pays de Soule. La chapelle fut restaurée après le bombardement allemand sur Mauléon du 11 aout 1944. L’intérieur est sobre à la franciscaine, où l’on y trouve quatre vitraux du célèbre maître vitrailliste angloy Lesquibe (1910-95) avec une date de 1952 dans le vitrail du chœur « Veni seqvere me-Viens, suis-moi ».

La mobilisation : une association engagée pour son patrimoine

L’OGEC lance une collecte de dons sous l’égide de la Fondation du patrimoine afin de l’accompagner dans le financement de cette restauration, en lien avec l’association des anciens élèves de Saint-François et l’association des parents d’élèves. Une inauguration de début de chantier sera organisée pour la presse et les portes ouvertes de l’établissement seront l’occasion de parler de ce projet. L’OGEC participera également aux Journées Européennes du Patrimoine dans la ville de Mauléon.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 26/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org