Sauvegarder la chapelle Saint-Gilles
© Chapelle de Saint-Gilles
10%
Définition des montants
La chapelle Saint-Gilles est située en bordure de l’ancienne voie romaine menant de Rouen à Lillebonne dans la commune de Saint-Pierre-de-Varengeville.
Sur le plan architectural, elle se compose d'une maçonnerie mixte, en silex et chaînage en pierre de la vallée de Seine. Elle présente également un petit clocher, visible au-dessus de la porte d’entrée.
Autrefois, cette chapelle dépendait de l’abbaye de Saint-Wandrille. Ce fut peut-être un ermitage.
Un pèlerinage s’y tenait ; Saint Gilles était sollicité pour les enfants tardant à marcher, mais également pour la guérison des frayeurs nocturnes et des maux de ventre infantiles.
XVIe siècle
2000
2019 - 2022
Autrefois propriété privée, la chapelle fut rachetée en février 2000 par la commune afin de la remettre en état progressivement.
Grâce à vos dons, nous pourrons envisager la restauration de la chapelle en différentes tranches :
Les travaux de couverture seront réalisés en priorité, de même que la mise en œuvre d’un réseau de récupération des eaux de pluie, afin d'assurer la pérennité de l'édifice.
La commune souhaite assurer la réhabilitation de cet édifice, pour renouer avec son histoire et mettre en valeur ce lieu. Elle est aidée dans cette tâche par l’association du patrimoine varengevillais qui organise des visites commentées de la chapelle et organise des manifestations.
Méconnue du grand public, elle dispose pourtant d’un environnement culturel et naturel d’une grande richesse, comme en témoigne la présence de trois chemins de grande randonnée (GR) à proximité directe.
La commune de Saint-Pierre-en-Varengeville et l’association du patrimoine varengevillais comptent sur votre générosité pour préserver la chapelle Saint-Gilles !