Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

La chapelle Saint-Gilles de Saint-Pierre-de-Varengeville

Sauvegarder la chapelle Saint-Gilles

Chapelle
La chapelle Saint-Gilles de Saint-Pierre-de-Varengeville

© Chapelle de Saint-Gilles

pinMapSvgSAINT-PIERRE-DE-VARENGEVILLE - Seine-Maritime
1 640
15 000

10%

1 640

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Un peu d'histoire ...

La chapelle Saint-Gilles est située en bordure de l’ancienne voie romaine menant de Rouen à Lillebonne dans la commune de Saint-Pierre-de-Varengeville.

Sur le plan architectural, elle se compose d'une maçonnerie mixte, en silex et chaînage en pierre de la vallée de Seine. Elle présente également un petit clocher, visible au-dessus de la porte d’entrée.

Autrefois, cette chapelle dépendait de l’abbaye de Saint-Wandrille. Ce fut peut-être un ermitage.

Un pèlerinage s’y tenait ; Saint Gilles était sollicité pour les enfants tardant à marcher, mais également pour la guérison des frayeurs nocturnes et des maux de ventre infantiles.

  • Période de construction probable de la chapelle

    XVIe siècle

  • La commune de Saint-Pierre-de-Varengeville devient propriétaire de la chapelle Saint-Gilles

    2000

  • Travaux de restauration

    2019 - 2022

Les travaux de restauration

Autrefois propriété privée, la chapelle fut rachetée en février 2000 par la commune afin de la remettre en état progressivement.

Grâce à vos dons, nous pourrons envisager la restauration de la chapelle en différentes tranches :

  • Toiture : réfection de la couverture.
  • Évacuation : installation de gouttières.
  • Maçonnerie : consolidation des murs.
  • Vitraux : réparations de certaines baies.

Les travaux de couverture seront réalisés en priorité, de même que la mise en œuvre d’un réseau de récupération des eaux de pluie, afin d'assurer la pérennité de l'édifice.

Une commune impliquée

La commune souhaite assurer la réhabilitation de cet édifice, pour renouer avec son histoire et mettre en valeur ce lieu. Elle est aidée dans cette tâche par l’association du patrimoine varengevillais qui organise des visites commentées de la chapelle et organise des manifestations.

Méconnue du grand public, elle dispose pourtant d’un environnement culturel et naturel d’une grande richesse, comme en témoigne la présence de trois chemins de grande randonnée (GR) à proximité directe.

La commune de Saint-Pierre-en-Varengeville et l’association du patrimoine varengevillais comptent sur votre générosité pour préserver la chapelle Saint-Gilles !

Partager ce projet
Mise à jour le 19/07/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org