Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Chapelle Saint-Godegrand-et-Sainte-Opportune à Exmes

La chapelle Saint-Godegrand-et-Sainte-Opportune d'Exmes , une chapelle pour deux saints (frère et sœur)

Collecte terminée
Chapelle Saint-Godegrand-et-Sainte-Opportune à Exmes

© Chapelle

pinMapSvgEXMES
980
7 200

13%

22 449

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Un peu d'histoire...

Depuis 2010, la mairie d'Exmes, commune déléguée de Gouffern-en-Auge et l'association des Amis de la chapelle Saint-Godegrand-et-Sainte-Opportune œuvrent conjointement dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation du patrimoine, à la restauration de l'édifice et à l'aménagement du site où se trouve la chapelle.

Cette chapelle, édifiée à l'initiative de l'abbé EugèneVictorien Chichou entre 1879 et 1888, est située sur l'emplacement de l'ancien donjon. Elle est dédiée à un ancien évêque de Sées, saint Godegrand, mort en 765. Il était le fils d'un comte d'Exmes et le frère de sainte Opportune qui dirigea l'abbaye bénédictine Notre-Dame d'Almenêches.

  • 2011

    1ère opération de souscription pour restaurer la toiture et les maçonneries

  • 2012-2013

    Poursuite des travaux (vitraux)

  • 2019

    Lancement de la souscription pour les travaux de façade

Le projet de restauration

La chapelle a bénéficié de plusieurs tranches de travaux qui ont permis notamment la réfection totale de la couverture, des travaux de maçonnerie, de la restauration des vitraux... La commune et l'association aborde la 4ème tranche qui permettra la restauration des façades de la chapelle. Elles sont, en effet, fortement délabrées, ce qui apporte de l'humidité à l'intérieur et contribue à accélérer les dégradations notamment sur le mur du chœur et du plafond. La chapelle est accessible en voiture par un chemin privé qui part de la D14 ou à pied par un sentier de randonnée (accés derrière la mairie).

Des bancs et une table de pique-nique permettent une halte offrant un panorama exceptionnel. Le lieu est fréquenté par les randonneurs pédestres et équestres avec la proximité du site du Pin au Haras, du chemin du Mont-Saint-Michel et du sentier répertorié dans le topo-guide 'Caen-Exmes' qui rappelle qu'une voie antique traversait le village et permettait de rejoindre Vieux, Bayeux, à travers les plaines de Trun et de Caen.

Une fois restaurée, la chapelle accueillera des expositions et des animations notamment de plein air. Elle deviendra également le point de départ d'une déambulation à travers les ruelles du village présentant d'autres curiosités en lien avec son riche passé

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact