Chapelle Saint-Guirec à Perros-Guirec

Soutenez la restauration de la chapelle Saint-Guirec, une des plus remarquables chapelles de la côte de granit rose

La chapelle Saint-Guirec à Perros-Guirec @ Commune de Perros-Guirec

© La chapelle Saint-Guirec à Perros-Guirec @ Commune de Perros-Guirec

pinMapSvgPERROS GUIREC

Le projet : des travaux nécessaires pour sauvegarder l’édifice

Aujourd’hui, la chapelle Saint-Guirec à Perros-Guirec présente de sérieux problèmes d’humidité. Les travaux envisagés concernent tant l’intérieur que l’extérieur de l’édifice et deviennent nécessaires et urgents. C’est pourquoi, votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’édifice !

A l’extérieur de l’édifice, la révision de la couverture est à réaliser, des drains périphériques sont à mettre en place et le rejointement de l’aile Nord et de la façade Nord de la nef à refaire. A l’intérieur de la chapelle Saint-Guirec, il faut réaliser un enduit à la chaux, créer une ventilation ainsi que réviser les vitraux.

• XVIIe siècle

Construction de l’édifice

• XXe siècle

Remaniement de l’église

• 30 novembre 2017

Signature de la convention de l’appel aux dons

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle située sur l'une des plus belles côtes bretonnes

La Chapelle Saint-Guirec, édifiée sur un promontoire de chaos granitique, surplombe une baie rocheuse. Près de la chapelle, entourée d’un enclos qui fut un cimetière jusqu’au XIXe siècle, se dresse sur la plage l’Oratoire du XIIe siècle protégeant une statue en granit de Saint-Guirec.

La construction actuelle date du XVIIe siècle sur un lieu de culte très ancien. Elle a été remaniée au XXe siècle avec l’ajout de l’aile Sud en 1938 par l’architecte perrosien James BOUILLE et l’aile Nord en 1948, lui donnant une structure définitive en forme de croix latine.

La chapelle se situe dans le sillage de nombreux sites culturels naturels comme l’Île aux Moines ou la côte de granit rose à Ploumanac’h à 5 km de Perros-Guirec.

La chapelle Saint-Guirec à Perros-Guirec @ Commune de Perros-Guirec

"En juillet avec les hortensias à côté, c’est magnifique. L’intérieur a un plafond bleu du plus bel effet, type coque de bateau. Le site est très beau, typique de la Bretagne."

Un visiteur

"Située en bord de mer, cette chapelle attire l’œil par son style typiquement breton mais également par ses massifs d’hortensias en fleur vraiment spectaculaires."

Un visiteur

"Belle petite chapelle, près du chemin de promenade du bord de mer, très bien restaurée et entretenue ! Tout est joli ! Intérieur et extérieur !"

Un visiteur

Une mobilisation active autour de la chapelle

La Chapelle Saint-Guirec est un lieu de culte. Elle est en visite libre de mi-mai jusqu’à mi-septembre. Elle est célébrée par son Pardon du mois de mai à l'Ascension, et par l’exposition de sa Crèche de Noël. Elle est intégrée dans le circuit de randonnée « Ploumanac’h – Village préféré des français » proposé par l’Office de Tourisme de Perros Guirec.

Avec le concours de l’Association pour le Pardon de St Guirec et L’ARSSAT de LANNION, elle pourra accueillir des expositions. Des conférences et visites guidées auraient pour thèmes son Histoire, son attrait artistique pour de célèbres peintres du début du XXe siècle.

Fondation Delestre

Mise à jour le 23/11/2022