• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Saint-Guirec à Perros-Guirec

    Soutenez la restauration de la chapelle Saint-Guirec, une des plus remarquables chapelles de la côte de granit rose

    Chapelle
    Collecte terminée
    la chapelle saint-guirec à perros-guirec @ commune de perros-guirec
    pinMapSvgPERROS GUIREC
    19 650
    15 650
    16 000

    97%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : des travaux nécessaires pour sauvegarder l’édifice

    Aujourd’hui, la chapelle Saint-Guirec à Perros-Guirec présente de sérieux problèmes d’humidité. Les travaux envisagés concernent tant l’intérieur que l’extérieur de l’édifice et deviennent nécessaires et urgents. C’est pourquoi, votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’édifice !

    A l’extérieur de l’édifice, la révision de la couverture est à réaliser, des drains périphériques sont à mettre en place et le rejointement de l’aile Nord et de la façade Nord de la nef à refaire. A l’intérieur de la chapelle Saint-Guirec, il faut réaliser un enduit à la chaux, créer une ventilation ainsi que réviser les vitraux.

    • XVIIe siècle Construction de l’édifice
    • XXe siècle Remaniement de l’église
    • 30 novembre 2017 Signature de la convention de l’appel aux dons
    • 2020 Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : une chapelle située sur l'une des plus belles côtes bretonnes

    La Chapelle Saint-Guirec, édifiée sur un promontoire de chaos granitique, surplombe une baie rocheuse. Près de la chapelle, entourée d’un enclos qui fut un cimetière jusqu’au XIXe siècle, se dresse sur la plage l’Oratoire du XIIe siècle protégeant une statue en granit de Saint-Guirec.

    La construction actuelle date du XVIIe siècle sur un lieu de culte très ancien. Elle a été remaniée au XXe siècle avec l’ajout de l’aile Sud en 1938 par l’architecte perrosien James BOUILLE et l’aile Nord en 1948, lui donnant une structure définitive en forme de croix latine.

    La chapelle se situe dans le sillage de nombreux sites culturels naturels comme l’Île aux Moines ou la côte de granit rose à Ploumanac’h à 5 km de Perros-Guirec.

    «
    "Belle petite chapelle, près du chemin de promenade du bord de mer, très bien restaurée et entretenue ! Tout est joli ! Intérieur et extérieur !"

    Un visiteur

    »
    «
    "En juillet avec les hortensias à côté, c’est magnifique. L’intérieur a un plafond bleu du plus bel effet, type coque de bateau. Le site est très beau, typique de la Bretagne."

    Un visiteur

    »
    «
    "Située en bord de mer, cette chapelle attire l’œil par son style typiquement breton mais également par ses massifs d’hortensias en fleur vraiment spectaculaires."

    Un visiteur

    »

    Une mobilisation active autour de la chapelle

    La Chapelle Saint-Guirec est un lieu de culte. Elle est en visite libre de mi-mai jusqu’à mi-septembre. Elle est célébrée par son Pardon du mois de mai à l'Ascension, et par l’exposition de sa Crèche de Noël. Elle est intégrée dans le circuit de randonnée « Ploumanac’h – Village préféré des français » proposé par l’Office de Tourisme de Perros Guirec.

    Avec le concours de l’Association pour le Pardon de St Guirec et L’ARSSAT de LANNION, elle pourra accueillir des expositions. Des conférences et visites guidées auraient pour thèmes son Histoire, son attrait artistique pour de célèbres peintres du début du XXe siècle.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/09/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous