• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Saint-Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat

    Restaurer l’une des plus anciennes chapelles de la commune, située sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, lieu emblématique de la Côte d’Azur.

    Collecte en cours
    Chapelle Saint-Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat
    pinMapSvgST JEAN CAP FERRAT
    198 875
    166 875
    200 000

    83%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    2
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Chapelle Saint-Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat : projet de restauration

    La commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat, avec le concours de la Fondation du patrimoine, lance un appel aux dons pour restaurer la chapelle Saint-Hospice. La chapelle Saint-Hospice est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1929.

    La commune de Saint Jean-Cap-Ferrat prévoit de nombreux travaux dont : la restauration de l'ensemble des toitures, de l'étanchéité et des parties de charpente défectueuses. Les façades extérieures : reprise intégrale des façades de la chapelle, du porche, du presbytère, des murs périphériques et des murs de soutènements. Les façades intérieures : restauration de tous les enduits et traitement contre l'humidité. La reprise des menuiseries. La mise aux normes de l'électricité et l'installation de ventilation.

    Le lieu et son histoire : un ancien haut-lieu de pèlerinage

    La pointe du Cap-Ferrat dite « Pointe de Saint-Hospice » doit son nom à un saint dénommé Hospitius. La mention la plus ancienne de la chapelle Saint-Hospice, date de 1075.

    Des siècles plus tard, en 1615, la chapelle se trouve au centre d’un ancien fort construit par Charles-Emmanuel Ier de Savoie afin de se protéger des pillages durant la tentative d’invasion française. En 1655, la chapelle est agrandie et dotée d’un autel lui donnant l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

    Le fort de Saint-Hospice est détruit en 1706 sur ordre de Louis XIV ; plus tard, durant la période révolutionnaire, la chapelle subit des dommages. Ce n’est qu’en 1826 qu’elle est rouverte au culte. En 1903, une imposante statue en bronze de 11m40 de haut, figurant la Vierge portant l’Enfant Jésus, est offerte par un négociant niçois pour la réalisation d’un vœu. Elle est installée à côté de la Tour de Saint-Hospice.

    «
    Édifiée en 1615, la chapelle Sainte-Hospice borde la pointe de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Nous avons le devoir de restaurer cet édifice majeur de notre patrimoine afin de lui redonner sa splendeur d'antan.

    Jean-François Dieterich - Maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat - 2020

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Après la restauration de la chapelle, la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat souhaite mettre en place des expositions culturelles ainsi que des évènements musicaux tels que des récitals et concerts de musique classique.

    De plus, la chapelle sera intégrée au circuit de visite guidée « Saint-Jean-Cap-Ferrat, son histoire et sa légende ». Les habitants et les touristes de la région pourront ainsi pleinement profiter de la chapelle restaurée et de ses alentours.

    Les partenaires

    Mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat
    https://www.saint-jean-cap-ferrat.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 21/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous