• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Vitraux Art Déco de la chapelle Saint-Hubert à Entrange en Moselle

    Restaurer et remettre en valeur les vitraux de la chapelle Saint-Hubert à Entrange en Moselle, création de style Art Déco du maitre verrier Raphäel Lardeur.

    Chapelle
    Oeuvre graphique
    Vitraux
    Collecte en cours
     1 entrange saint sacrement chapelle saint hubert a entrange
    pinMapSvgENTRANGE
    12 745
    7 745
    8 000

    96%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer les vitraux Art Déco de la chapelle Saint-Hubert

    La chapelle Saint-Hubert se trouve dans le village d’Entrange, reconnu pour son passé minier, à proximité de la frontière luxembourgeoise. Fermée au culte au début des années 2000, la chapelle du XIe siècle a connu plusieurs améliorations depuis sa construction.

    Suite à l'observation du mauvais état des vitraux, la mairie décide de les faire restaurer. Parmi les travaux à réaliser, il faut consolider les baies mal fixées, remplacer les carreaux de verre abîmes, réviser l’étanchéité ou encore poser des grilles de protections extérieures.

    Prenez part à ce chantier de restauration afin de redonner vie à ces vitraux colorés. Ainsi vous participerez à la mise en valeur et à la conservation de l’œuvre Raphaël Lardeur.

    • Juin 2018Réouverture de la chapelle
    • Février 2019Appel aux dons
    • Juin 2020Début des travaux
    • Octobre 2020Fin des travaux et inauguration des vitraux

    Le lieu et son histoire : l’annexion allemande

    Suite à la défaite de la France en 1871, l’Alsace et la Moselle sont annexées par l’Allemagne. Entrange devient alors un village allemand sous le nom d"Entringen". Cet évènement majeur dans l’histoire de la région a des conséquences importantes. Notamment celle de faire fuir certains artistes de la région comme les verriers vers Nancy qui devient le berceau de l’Art Déco.

    C’est après la guerre que cet art prend de l’ampleur et Raphaël Lardeur concentre une partie de son œuvre à la reconstruction d'édifices religieux des régions dévastées par la guerre. Le village est situé à proximité de Thionville et de la frontière luxembourgeoise. Ce sont des lieux qui ont gardé dans l’architecture de leur bâtiment des influences allemandes, comme la gare de Metz, inscrite aux Monuments Historiques.

    «
    Huit des dix vitraux de cette chapelle, sont signés du peintre et maître-verrier Art Déco Raphaël Lardeur. L’artiste a su magnifier la simplicité des lieux, bâtis au XIIe siècle, et y fait entrer des éclats de couleurs.

    Philippe Royer-Gaspard, Grand reporter Culture Beaux-Arts et Patrimoine au Pèlerin magazine

    »
    «
    En pénétrant pour la première fois dans la chapelle Saint-Hubert d’Entrange en 2017, j’ai été profondément marqué (…). La lumière des vitraux, que je découvrais pour la première fois, était rassurante et apaisante (…).

    Abbé Mathieu Schiebel, curé

    »

    La mobilisation : des habitants mobilisés pour sauver la chapelle d’Entrange

    Pendant une quinzaine d’année, la chapelle était fermée au culte qui se déroulait dans la chapelle des mineurs (construite en 1937) à Entrange-Cité. Mais en 2017, les élus de la commune reçoivent la visite de deux petites-cousines de Raphaël Lardeur, à la recherche des œuvres de leur aïeul. C’est ainsi que l'on redécouvre les vitraux malheureusement en mauvais état.

    Dans le même temps, le prêtre souhaite reprendre le culte dans cette chapelle. Des bénévoles se mettent alors au travail afin de réhabiliter l’édifice. C’est dans ce contexte que la restauration des vitraux a été décidée.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous