• Chapelle Saint-Jacques de Calahons de Catllar

Le mur de soutènement du parvis de la chapelle de Saint-Jacques de Calahons s'est effondré. Nous avons besoin de votre soutien pour le restaurer.

Chapelle
    Mur
    chapelle st jacques de calahons
    pinMapSvgCATLLAR

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restauration du mur de soutènement du parvis

Sur un site frontière habité depuis longtemps, face au Canigou (montagne sacrée des Catalans), la chapelle de Saint-Jacques de Calahons, est celle d’un ancien prieuré cité en 1391 sous le nom de Prioratis Sanctus Jacobi de Casalonibus.

Les travaux de restauration concernent le mur de soutènement du parvis qui s’est partiellement effondré, la partie restante est fragilisée et menace de s’effondrer, il est urgent d’intervenir. Lors d'orages, l'eau ruisselle et emporte la terre du parvis et peut entrainer, à terme, la disparition de ce dernier. Il s’agit donc de remettre le tout en état sans attendre des dégradations supplémentaires.

• Juin 2021Ouverture de la collecte
    • Juillet 2021Début des travaux
    • Août 2021Fin des travaux

Le lieu et son projet : une chapelle face au Canigou

Sur un site frontière habité depuis longtemps, face au Canigou (montagne sacrée des Catalans), la chapelle de Saint-Jacques de Calahons, est celle d’un ancien prieuré cité en 1391 sous le nom de Prioratis Sanctus Jacobi de Casalonibus ; elle était déjà citée en 1225 (Ecclesia Sancti Jacobi). Son retable datant de 1629 en bois sculpté et peint est inscrit à l’inventaire des objets classés.

Propriété de la Commune de Catllar, l’ermitage est un lieu de pèlerinage pour trois villages : Catllar (Lundi de Pâques), Marquixanes (1er Mai) et Eus (1er dimanche de Mai). C’est un des rares exemples d’ermitage encore vivant et simultanément lieu de pèlerinage. Les aplecs (pèlerinages populaires et festifs) restitueront encore longtemps l’ambiance à la fois joyeuse et recueillie des pèlerinages médiévaux.

• Chapelle St Jacques de Calahons
    • Chapelle de Saint Jacques de Calahons

La mobilisation : une commune et une association mobilisées

Depuis sa création en 1985, l’association des « Amis de St Jacques de Calahons » effectue un travail permanent de valorisation du site et contribue financièrement aux travaux de remise en état. Avec la mairie de Catllar, elle organise une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, pour financer en partie ces travaux. Cette souscription doit permettre aux habitants et amis de la commune de participer au financement de ces travaux et de témoigner leur attachement à ce patrimoine et aux aplecs qui s’y déroulent.

• Chapelle St Jacques de Calahons

Mairie de Catllar