CHAPELLE SAINT-JAOUA A PLOUVIEN

A l’endroit où Saint Jaoua fut enterré, un tombeau a été construit et, autour du tombeau, il y aurait eu une première chapelle en bois. Ensuite, ce fut une chapelle de style roman qui fut construite au XIe siècle. Dans son enclos boisé, l’édifice actuel a dû être terminé au XVIe siècle. Utilisant les vestiges de l’église romane, la chapelle a été restaurée, et agrandie, aux XIVe, XVe et XVIe siècles : les différents styles de construction utilisant des pierres granitiques de formes et de tailles différentes pour élever les murs, sont les témoins des étapes qui se sont échelonnées sur deux siècles.

Nature des travaux

Durant les années passées, de gros travaux de restauration ont été réalisés : charpente, toiture, éclairage… Aujourd’hui, les vitraux de la chapelle sont très endommagés et prennent l’eau. Pour remplacer l’ensemble des verrières dégradées par le temps, le souhait ambitieux de création et de réalisation de vitraux neufs fait l’unanimité au vu de la beauté de cet édifice et de son écrin arboré.

Vocation du site

Lieu de culte et d’accueil de nombreuses animations culturelles organisées par «l’association Bual San Jaoua». Depuis sa création en 1993, l’association est très impliquée dans la vie autour et dans la chapelle: elle sensibilise les habitants et les visiteurs à l’histoire et à la beauté du site.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur