La chapelle Saint-Jaoua, édifice caractéristique de Basse-Bretagne classé depuis 1939, est un joli écrin du tombeau de saint Jaoua à préserver.
© © CAP Culture Patrimoine
Votre soutien est indispensable pour restaurer la chapelle Saint-Jaoua de Plouvien, édifice caractéristique classé depuis 1939. En effet, l’étude diagnostic réalisée par l'architecte du patrimoine Piotr Candio a fait remonter des points de fragilités. Des infiltrations sur les façades nord et est ont été détectées et les maçonneries de la fontaine monumentale mériteraient également une attention particulière. A l’intérieur, l’état des maçonneries et des parements est d’autant plus insatisfaisant qu’une présence de peintures murales est confirmée non seulement sur les murs de la chapelle nord, mais aussi dans le chœur, et ponctuellement dans les parties sud. La priorité sera donc donnée à la gestion de l’humidité pour permettre l’assainissement des parements intérieurs.
Construction de la chapelle
Classement de l’édifice au titre des Monuments historiques
Signature de la convention d’appel aux dons
Date prévisionnelle de fin des travaux
Classée depuis 1939, la chapelle Saint-Jaoua en forme de croix latine abrite le tombeau de saint Jaoua. A l'endroit où Jaoua fut enterré, un tombeau aurait été élevé et, autour du tombeau, une première chapelle en bois. Par la suite, une chapelle de style roman fut construite au XIe siècle. L'édifice actuel, long et bas, irrégulier et pittoresque, a dû être terminé au XVIe siècle. Utilisant les vestiges de l'église romane, la chapelle a été restaurée, agrandie aux XIVe, XVe et XVIe siècles. Les différents styles sont les témoins des étapes successives qui se sont échelonnées sur deux siècles. L’édifice à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux édifices religieux. De plus, le phare de l’Île Vierge, plus haut phare d’Europe et 4ème plus haut phare du monde, se situe à seulement 16 km de Plouvien.
La commune va travailler sur la réalisation d’un projet de valorisation de la chapelle à des fins culturelles tout en respectant le cultuel. Ce travail se fera en partenariat avec l’association Sant Yann qui anime également la chapelle Saint-Jean-Balanan, elle aussi classée.
L’association Sant Yann, existant depuis 1998, compte une quarantaine d’adhérents par an.
Afin de faire vivre, de différentes manières, les chapelles locales, les bénévoles organisent diverses activités. Les visiteurs peuvent assister à des concerts, des expositions, des pardons, des thés dansants, des cérémonies religieuses, des visites lors des journées européennes du patrimoine, etc.
Un grand merci !
Invitation à l'inauguration
Contrepartie n°2 + + nom sur une plaque apposée dans la chapelle (si le donateur le désire)
Contrepartie n°3 + visite de chantier et rencontre avec l’architecte lors des travaux
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.