Chapelle Saint-Jean-Baptiste à Bonson

Restaurer une chapelle sur le "Circuit des Bréa" et valoriser un joyau de l'art primitif niçois.

Chapelle Saint-Jean-Baptiste à Bonson

© crédit photo Mairie de Bonson

pinMapSvgBONSON - Alpes-Maritimes

Restaurer une chapelle en état de péril

En contrebas du village de Bonson, la chapelle Saint-Jean-Baptiste est en état de péril. Il existe un fort risque d’effondrement de la toiture. Des travaux de restauration totale sont à engager : la reprise de la structure, de la couverture, des arcs, de la voûte en briques, des murs intérieurs et de l’électricité pour la mise en lumière.

La commune souhaite, à la fin des travaux de restauration, replacer le triptyque du peintre primitif niçois Antoine Bréa dans la chapelle. Le Bréa sera protégé derrière une porte en ferronerie le laissant visible.

• Mai 2021

Lancement de l'appel au don

• Automne 2021

Début des travaux

• Janvier 2022

Fin des travaux

Un témoin historique de la vie du village

La chapelle Saint-Jean-Baptiste se trouve sur un ancien chemin muletier venant de la Vallée du Var. Son intérêt patrimonial vient de sa superbe voûte gothique en étoile. Les supports composés de briquettes circulaires indiquent une datation du début du XVe voire même de la fin du XVe siècle. Toutefois, cet édifice bâti en contrepente a pu être à l’origine une tour de guet et de défense du village et sa construction pourrait remonter au XIIe siècle ou bien au début du XIIIe siècle.

Le triptyque de Saint-Jean-Baptiste du peintre primitif niçois Antoine Bréa, daté de juillet 1517, qui avait été transféré dans l’église Saint-Benoît de Bonson était à l’origine accroché aux murs de cette même chapelle.

Faites un don pour sauver la chapelle Saint-Jean-Baptiste.

Enfant de Bonson, je suis très attaché à cette chapelle où dans le temps on fêtait la Saint-Jean et le solstice d’été. La rénovation de cette chapelle permettra de mettre en lumière le patrimoine culturel séculaire de notre village, de le préserver et de le rendre visible pour les générations futures.

Jean Claude Martin - Maire de Bonson

Une restauration sur le "Circuit des Bréa"

Dans un objectif de protection, la commune souhaite restaurer et mettre en valeur son patrimoine sacré fortement dégradé par le temps. Ce vaste programme de réhabilitation s’inscrit dans un projet de valorisation touristique du patrimoine culturel en y associant les habitants, de la commune à l’école, à travers de réels projets de médiation culturelle.

La commune souhaite également donner une visibilité au circuit des «Bréa» en permettant avec le retour du retable à sa place initiale, que celui-ci soit visible à tout moment de la journée, ce qui serait unique dans l’arrière-pays niçois.

Des visites guidées de l’église ainsi qu’un livret conçu par Jean-Luc Thévenon (Conservateur des monuments historiques) seront également étudiés pour valoriser ce patrimoine. Enfin, le 26 septembre 2021, lors de la fête du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur dont la commune fait partie, ce circuit sera mis à l’honneur.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
crédit photo Mairie de Bonson