Chapelle Saint Jean du Désert à Villars-sur-Var

Soutenez la restauration de la chapelle Saint-Jean-du-Désert !

Chapelle Saint Jean du Désert à Villars-sur-Var
pinMapSvgVILLARS SUR VAR - Alpes-Maritimes

Le projet : participez à la restauration de la chapelle Saint-Jean-du-Désert !

Parmi les huit chapelles que compte la commune de Villars-sur-Var, la chapelle Saint-Jean-du-Désert, une des plus attrayantes par sa situation a grand besoin d’une restauration.

Suite à de nombreuses infiltrations d'eau, l'état de conservation général de la chapelle s'est fortement détérioré. Si ces infiltrations ont été stoppées, les dégâts eux, ne feront qu'évoluer et finiront par dégrader la couche picturale contenant le décor. En effet, hormis l'autel et le retable maçonné, tout l'édifice présente des problèmes de cohésion et de manque d'adhésion au niveau des enduits peints. Des sels sont également présents au niveau de la partie centrale du plafond.

• Lancement de la collecte de dons

Juin 2023

• Démarrage des travaux

Fin Février 2024

• Inauguration des travaux prévue

Juin 2024

Le lieu et son histoire :

Sur l'ancien site du village, La Roccaria, abandonné au milieu du Moyen-Âge, les premières mentions connues de la chapelle Saint-Jean-du-Désert remontent au XIIIème siècle dans le cartulaire de Lérins. Elle fut remaniée en 1492. Le décor du chœur porte la mention «  François Perier 1748 », donnant ainsi sa date de réalisation.  Lors de la Seconde Guerre mondiale, le village de Villars-sur-Var s'illustre pour ses actes de résistances en la personne de l'abbé Coeuret, connu sous le pseudonyme du "capitaine Benoît". Il cacha de nombreux juifs persécutés, notamment dans la chapelle Saint-Jean.

Encore aujourd'hui, le pèlerinage de la Saint-Jean, se tenant tous les 24 juin, constitue un rassemblement de la population villaroise, mêlant croyants et non-croyants. Le chemin emprunté pour cette marche débute au village et fait une halte à la chapelle avant de continuer sa procession et enfin y revenir pour fermer la boucle.

La Chapelle Saint Jean est notre histoire, notre passion et notre avenir, aidez-nous à la sauvegarder !

Paul Borrelli - Président de l’association « Les Compagnons de Saint-Jean-du-Désert »

La mobilisation :

À l'issue de cette restauration, l'accès dans le narthex sera autorisé afin de permettre aux visiteurs d'avoir une vision directe sur l'intérieur de la Chapelle. Ceci imposera de renforcer la sécurité au niveau de la porte et de la rosace située à l'entrée.

Mise à jour le 21/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)