Soutenez la restauration de la chapelle Saint-Jean-du-Désert !
17%
Définition des montants
Parmi les huit chapelles que compte la commune de Villars-sur-Var, la chapelle Saint-Jean-du-Désert, une des plus attrayantes par sa situation a grand besoin d’une restauration.
Suite à de nombreuses infiltrations d'eau, l'état de conservation général de la chapelle s'est fortement détérioré. Si ces infiltrations ont été stoppées, les dégâts eux, ne feront qu'évoluer et finiront par dégrader la couche picturale contenant le décor. En effet, hormis l'autel et le retable maçonné, tout l'édifice présente des problèmes de cohésion et de manque d'adhésion au niveau des enduits peints. Des sels sont également présents au niveau de la partie centrale du plafond.
Sur l'ancien site du village, La Roccaria, abandonné au milieu du Moyen-Âge, les premières mentions connues de la chapelle Saint-Jean-du-Désert remontent au XIIIème siècle dans le cartulaire de Lérins. Elle fut remaniée en 1492. Le décor du chœur porte la mention « François Perier 1748 », donnant ainsi sa date de réalisation. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le village de Villars-sur-Var s'illustre pour ses actes de résistances en la personne de l'abbé Coeuret, connu sous le pseudonyme du "capitaine Benoît". Il cacha de nombreux juifs persécutés, notamment dans la chapelle Saint-Jean.
Encore aujourd'hui, le pèlerinage de la Saint-Jean, se tenant tous les 24 juin, constitue un rassemblement de la population villaroise, mêlant croyants et non-croyants. Le chemin emprunté pour cette marche débute au village et fait une halte à la chapelle avant de continuer sa procession et enfin y revenir pour fermer la boucle.
À l'issue de cette restauration, l'accès dans le narthex sera autorisé afin de permettre aux visiteurs d'avoir une vision directe sur l'intérieur de la Chapelle. Ceci imposera de renforcer la sécurité au niveau de la porte et de la rosace située à l'entrée.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.