S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle Saint Jean du Désert à Villars-sur-Var

Soutenez la restauration de la chapelle Saint-Jean-du-Désert !

Chapelle Saint Jean du Désert à Villars-sur-Var
pinMapSvgVILLARS SUR VAR - Alpes-Maritimes
10 005
28 864

34%

15 005

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : participez à la restauration de la chapelle Saint-Jean-du-Désert !

Parmi les huit chapelles que compte la commune de Villars-sur-Var, la chapelle Saint-Jean-du-Désert, une des plus attrayantes par sa situation a grand besoin d’une restauration.

Suite à de nombreuses infiltrations d'eau, l'état de conservation général de la chapelle s'est fortement détérioré. Si ces infiltrations ont été stoppées, les dégâts eux, ne feront qu'évoluer et finiront par dégrader la couche picturale contenant le décor. En effet, hormis l'autel et le retable maçonné, tout l'édifice présente des problèmes de cohésion et de manque d'adhésion au niveau des enduits peints. Des sels sont également présents au niveau de la partie centrale du plafond.

  • Lancement de la collecte de dons

    Juin 2023

  • Démarrage des travaux

    Fin Février 2024

  • Inauguration des travaux prévue

    Juin 2024

Le lieu et son histoire :

Sur l'ancien site du village, La Roccaria, abandonné au milieu du Moyen-Âge, les premières mentions connues de la chapelle Saint-Jean-du-Désert remontent au XIIIème siècle dans le cartulaire de Lérins. Elle fut remaniée en 1492. Le décor du chœur porte la mention «  François Perier 1748 », donnant ainsi sa date de réalisation.  Lors de la Seconde Guerre mondiale, le village de Villars-sur-Var s'illustre pour ses actes de résistances en la personne de l'abbé Coeuret, connu sous le pseudonyme du "capitaine Benoît". Il cacha de nombreux juifs persécutés, notamment dans la chapelle Saint-Jean.

Encore aujourd'hui, le pèlerinage de la Saint-Jean, se tenant tous les 24 juin, constitue un rassemblement de la population villaroise, mêlant croyants et non-croyants. Le chemin emprunté pour cette marche débute au village et fait une halte à la chapelle avant de continuer sa procession et enfin y revenir pour fermer la boucle.

La Chapelle Saint Jean est notre histoire, notre passion et notre avenir, aidez-nous à la sauvegarder !

Paul Borrelli - Président de l’association « Les Compagnons de Saint-Jean-du-Désert »

La mobilisation :

À l'issue de cette restauration, l'accès dans le narthex sera autorisé afin de permettre aux visiteurs d'avoir une vision directe sur l'intérieur de la Chapelle. Ceci imposera de renforcer la sécurité au niveau de la porte et de la rosace située à l'entrée.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org