Chapelle Saint-Joseph de Pleucadeuc

Participez aux travaux de sauvegarde de la petite chapelle Saint-Joseph dont l’origine remonte au XVème siècle.

Chapelle
Chapelle Saint-Joseph de Pleucadeuc

© Chapelle Saint-Joseph de Pleucadeuc © Commune de Pleucadeuc

pinMapSvgPLEUCADEUC

Le projet : restauration de la chapelle Saint-Joseph

Participez au projet de restauration de la chapelle Saint-Joseph de Pleucadeuc, située à la Prévostaye, lieu-dit cité dès le XVème siècle.

Suite aux diagnostics de deux architectes, il a été conclu qu’il était urgent d’engager un rafraichissement complet de l’intérieur de l’édifice : remplacement du lambris, chaulage des murs, rejointoiement des pierres au sol, réouverture de la baie et création d’un vitrail. Des travaux devront également être réalisés au niveau de la charpente et de la toiture. Des travaux importants sont donc indispensables pour préserver l’édifice et l’ouvrir de nouveau aux visiteurs.

La commune a besoin de vous et votre générosité pour mener à bien ce projet de restauration !

• Lancement de l’appel aux dons

décembre 2018

• Lancement des travaux de maçonnerie, charpente, couverture, menuiserie, peinture et vitraux

Le lieu et son histoire : une chapelle aux multiples styles architecturaux

Trois portes de styles différents s’ouvrent sur la chapelle Saint-Joseph qui domine la vaste campagne. La porte sud, d’esprit gothique est la plus ouvragée. Un petit clocher, encastré dans les maçonneries, propage le son vers l’ouest. Une grande verrière gothique côté Est, partiellement murée, témoigne de la mise en place d’un retable, comme cela se faisait dans les campagnes bretonnes du XVIIème siècle. Il reste, sur la façade sud, la trace de la reprise d’une baie sans doute créée pour éclairer l’intérieur de l’édifice.

Le décor intérieur est simple, voûte en lambris, sol en dalles de schistes, un autel en bois. Dans le chœur subsiste une crédence d’origine et une très ancienne cuve baptismale.

Perdue dans un coin de verdure, à côté du château de la Prevostais, le chapelle Saint-Joseph domine la colline. […] C’est un lieu de culte apprécié des fidèles et des visiteurs.

Habitante de Pleucadeuc

La mobilisation : un territoire rural soudé autour d’un projet

La commune de Pleucadeuc, aussi appelée « village des jumeaux », puisqu’elle attire chaque année le rassemblement des « Deux et plus », à la volonté d’entretenir tout son patrimoine et de le préserver. Les travaux de restauration de la chapelle Saint-Joseph permettront la sauvegarde et la réouverture de ce lieu de culte apprécié des fidèles et des visiteurs.

Préfecture du Morbihan

Mise à jour le 17/01/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgVisite de chantier lors des travaux de création des vitraux

Pour 250€

checkmarkSvgVisite guidée de l'édifice à la fin des travaux, en présence du maître d'œuvre