Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Rare exemple de l’architecture préromane en Languedoc, la chapelle Saint-Laurent a besoin d’être restaurée
© Association COMITE SAINT LAURENT DE MOUSSAN
Construite probablement au IXe siècle, la chapelle préromane de Saint-Laurent, d’art wisigothique, est située dans le village de Moussan. L'édifice actuel est constitué d'une nef et d'un avant-chœur surélevé d'une marche. Seul le sanctuaire possède une voute en berceau. L'élément le plus intéressant de ce monument est son arc triomphal outrepassé (en fer à cheval), construit dans la tradition wisigothe.
Abandonnée au début du XIXe siècle, la chapelle n’est plus entretenue. Le toit s’effondre, la végétation envahit l’enceinte et les façades ont besoin d’être restaurées.
Plusieurs campagnes de travaux on permit de rebâtir les parties effondrées des murs puis de couvrir la chapelle Saint-Laurent. La dernière campagne (2002/2003) a consisté à restaurer l'intérieur de l'édifice (mur et sol) et à installer l'équipement électrique. La nouvelle campagne consiste en la restauration des façades, ainsi que l'assainissement des murs Nord qui présentent des traces importantes d'entrées d'eau et des fissurations verticales.
Août 2017
Octobre 2017
2021
Moussan est un ancien castrum médiéval dont il a gardé le caractère traditionnel. Le village de Moussan a commencé à être construit au XIe siècle avec sa conception en « circulade ». Moussan est une commune du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Les caractéristiques architecturales permettent de dater la chapelle Saint-Laurent du IXe siècle et en font un des rares exemplaires d'architecture préromane de tradition wisigothe ou mozarabe en Languedoc. La première mention de la chapelle est plus tardive et date de 1128.
La chapelle Saint-Laurent, apparaît dans un décor d’oliviers au cœur des vignes et des pins. Elle a fait fonction d'ermitage jusqu'au début du XIXe siècle, date à laquelle le dernier ermite disparaît et n'a pas de successeur.
La restauration de la chapelle Saint-Laurent est soutenue par une association culturelle. Le comité Saint-Laurent de Moussan a en effet acquis la chapelle après la Seconde Guerre mondiale et a entrepris des travaux de conservation dès 1965.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.