• S'informer
  • Soutenir un projet

La chapelle Saint-Laurent à Moussan

Rare exemple de l’architecture préromane en Languedoc, la chapelle Saint-Laurent a besoin d’être restaurée

Chapelle
    Chapelle Saint-Laurent

© Association COMITE SAINT LAURENT DE MOUSSAN

pinMapSvgMOUSSAN

Définition des montants

Le projet : Restaurer une chapelle construite dans la tradition wisigothe

Construite probablement au IXe siècle, la chapelle préromane de Saint-Laurent, d’art wisigothique, est située dans le village de Moussan. L'édifice actuel est constitué d'une nef et d'un avant-chœur surélevé d'une marche. Seul le sanctuaire possède une voute en berceau. L'élément le plus intéressant de ce monument est son arc triomphal outrepassé (en fer à cheval), construit dans la tradition wisigothe.

Abandonnée au début du XIXe siècle, la chapelle n’est plus entretenue. Le toit s’effondre, la végétation envahit l’enceinte et les façades ont besoin d’être restaurées.

Plusieurs campagnes de travaux on permit de rebâtir les parties effondrées des murs puis de couvrir la chapelle Saint-Laurent. La dernière campagne (2002/2003) a consisté à restaurer l'intérieur de l'édifice (mur et sol) et à installer l'équipement électrique. La nouvelle campagne consiste en la restauration des façades, ainsi que l'assainissement des murs Nord qui présentent des traces importantes d'entrées d'eau et des fissurations verticales.

• Appel aux dons

Août 2017

• Début des travaux

Octobre 2017

• Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une chapelle datant du IXe siècle

Moussan est un ancien castrum médiéval dont il a gardé le caractère traditionnel. Le village de Moussan a commencé à être construit au XIe siècle avec sa conception en « circulade ». Moussan est une commune du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Les caractéristiques architecturales permettent de dater la chapelle Saint-Laurent du IXe siècle et en font un des rares exemplaires d'architecture préromane de tradition wisigothe ou mozarabe en Languedoc. La première mention de la chapelle est plus tardive et date de 1128.

La chapelle Saint-Laurent, apparaît dans un décor d’oliviers au cœur des vignes et des pins. Elle a fait fonction d'ermitage jusqu'au début du XIXe siècle, date à laquelle le dernier ermite disparaît et n'a pas de successeur.

La mobilisation : Une association mobilisée autour du projet

La restauration de la chapelle Saint-Laurent est soutenue par une association culturelle. Le comité Saint-Laurent de Moussan a en effet acquis la chapelle après la Seconde Guerre mondiale et a entrepris des travaux de conservation dès 1965.

Parc
    Comité Saint Laurent de Moussan
    Mise à jour le 21/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact