Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Ce lieu de culte religieux du XIIe siècle a besoin de travaux de restauration afin de pouvoir être conservé et d’y développer des activités cultuelles.
5%
Détails des montants
Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder la chapelle Saint-Léonard de Gardedeuilh à Eygurande-et-Gardedeuilh, reconstruite au XIXe siècle.
La restauration concernera la mise hors de danger de l’édifice. En effet, les infiltrations d’eau et le mauvais état du crépi font baigner les pierres et les fondations dans des poches d’eau. Les murs Nord et Est, très dégradés, seront donc restaurés en renouvelant le crépi et en mettant en place des gouttières pour évacuer l’eau de pluie.
Enfin, la rénovation de la chapelle comprendra l’électrification du lieu, ce qui permettra d’en faire un endroit dédié à la culture (expositions, concerts, messes de Saint Hubert…).
Au sommet d’une colline, la chapelle Saint-Léonard de Gardedeuilh fut érigée au XIIe siècle mais reconstruite en 1864. A l’intérieur se trouve une reproduction de la statue de la Sainte-Vierge en bronze de Notre-Dame-des-Victoires à Paris.
Cette chapelle fut longtemps un lieu de pèlerinage avant sa transformation en prieuré bénédictin. Le monument de style néo-roman, à moins de 50 km de Périgueux, est à la frontière du département de la Gironde.
A moins de 30 km, la commune de Saint-Emilion regorge d’édifices classés aux Monuments historiques comme son église monolithe. Toujours dans ce périmètre 3 édifices religieux sont inscrits aux Monuments historiques.
site internet de la vallée de l’isle en Périgord
La commune d'Eygurande-et-Gardedeuil se rassemble autour de la restauration de sa chapelle Saint-Léonard.
Ainsi, la réutilisation de ce lieu pour des projets culturels, à l’instar d’expositions et de concerts, est prévue. Cependant, cette affectation n’est possible qu’à la condition que les travaux aient été bien menés, assurant sécurité et un minimum de confort aux usagers et visiteurs. Ainsi, ce lieu cultuel sera le théâtre d’une renaissance culturelle renforçant l’attractivité du territoire.
Enfin, cette église rurale conservera sa vocation cultuelle comme les messes de Saint-Hubert.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.