CHAPELLE SAINT-LEONARD DE GARDEDEUILH À EYGURANDE ET GARDEDEUILH

La commune d'Eygurande-Gardedeuil a décidé d'entreprendre la restauration de la chapelle Saint-Léonard de Gardedeuilh ; pourquoi ne pas les soutenir ?

C’est dans la Double, autrefois cachée par de grands arbres qui couronnaient la colline sur laquelle elle avait été dressée, que se situe la chapelle Saint-Léonard de Gardedeuilh. Rénald de Thiviers, évêque de Périgueux (1051-1099), la consacra et la donna à l’Abbaye de Baigne ; le prieuré devint alors Sanctus Léonardus de Gardanel (1099). Cette chapelle fut longtemps un lieu de pèlerinage avant sa transformation en prieuré bénédictin. En 1232, pourtant, Gardedeuilh ne figure plus comme dépendant de Baignes.

De l’ancienne chapelle du 12 ème siècle, il ne reste rien. En ruine au début du 19 ème siècle, elle fut réédifiée en 1894 sur l’emplacement de l’ancienne; il semblerait, d’après certains écrits, que des vestiges de l’ancien édifice aient été conservés. Peu de temps après sa reconstruction, l’abbé Gorse, curé d’Eygurande-Gardedeuilh, eut la joie, en 1898, de bénir une statue de la Sainte-Vierge, reproduction en bronze de Notre-Dame-des-Victoires à Paris, qui fut placée dans une niche au fronton de la chapelle de Gardedeuilh.

L’église actuelle, de style néo-roman, est encadrée de deux chapelles latérales. La nef est lambrissée, et, au-dessus de sa façade, à l’ouest, s’élève un petit clocheton-mur sur lequel est posée la vierge noire. Il abrite aussi une cloche portant l’inscription : « SANCTE LEONARDO ORA PRO NOBIS. L’AN MCCCCCXIII ».

Médias

Nature des travaux

Actuellement, les murs Nord et Est sont très dégradés; le crépis est à refaire, et des infiltrations d’eau risquent, à terme, de mettre en danger l’édifice. Nous souhaitons refaire ces crépis, mettre des gouttières afin de canaliser l’eau de pluie et éviter que les pierres des fondations baignent en permanence dans ces poches d’eau. De plus, amener l’électricité permettrait de faire de ce lieu un endroit dédié à la culture (expositions, concerts, messes de Saint Hubert…).

Vocation du site

La ré-utilisation de ce lieu pour des projets culturels est prévue, à la condition que les travaux ait été bien menés, assurant sécurité et un minimum de confort aux usagers et visiteurs.

Partenaires

  • Commune d'Eygurande et Gardedeuil

    M. Piedfert Guy, Maire
    Mairie, Le bourg, 24700 Eygurande et Gardedeuil
    05 53 80 40 10
    mairie- eygurande@wanadoo.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 1€
    ou plus

    invitation aux manifestions organisées

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE SAINT-LEONARD DE GARDEDEUILH À EYGURANDE ET GARDEDEUILH

    Chapelle Saint-Leonard de Gardeuilh, Eygurande et Gardedeuil, Dordogne / Mairie d'Eygurande et Gardedeuil, Dordogne

  • CHAPELLE SAINT-LEONARD DE GARDEDEUILH À EYGURANDE ET GARDEDEUILH

    Chapelle Saint-Leonard de Gardeuilh, Eygurande et Gardedeuil, Dordogne / Mairie d'Eygurande et Gardedeuil, Dordogne