• Mon compte
  • CHAPELLE SAINT-LEONARD DE GARDEDEUILH À EYGURANDE ET GARDEDEUILH

Ce lieu de culte religieux du XIIe siècle a besoin de travaux de restauration afin de pouvoir être conservé et d’y développer des activités culturelles.

CHAPELLE SAINT-LEONARD DE GARDEDEUILH À EYGURANDE ET GARDEDEUILH
    pinMapSvgEYGURANDE ET GARDEDEUIL
    850mobilisés
    850de dons
    sur 18 2145%
    4 donateurs710 jours restants

La préservation d’une église rurale du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder la chapelle Saint-Léonard de Gardedeuilh à Eygurande-et-Gardedeuilh, reconstruite au XIXe siècle. Situé à 26 km de Ribérac et à 33 km de Villamblard, l’édifice a besoin de 18 213 € pour sa rénovation.

La restauration concernera la mise hors de danger de l’édifice. En effet, les infiltrations d’eau et le mauvais état du crépi font baigner les pierres et les fondations dans des poches d’eau. Les murs Nord et Est, très dégradés, seront donc restaurés en renouvelant le crépi et en mettant en place des gouttières pour évacuer l’eau de pluie.

Enfin, la rénovation de la chapelle comprendra l’électrification du lieu, ce qui permettra d’en faire un endroit dédié à la culture (expositions, concerts, messes de Saint Hubert…).

• Septembre 2017Appel aux dons

Un lieu de culte néo-roman

Au sommet d’une colline, la chapelle Saint-Léonard de Gardedeuilh fut érigée au XIIe siècle mais reconstruite en 1864. A l’intérieur se trouve une reproduction de la statue de la Sainte-Vierge en bronze de Notre-Dame-des-Victoires à Paris.

Cette chapelle fut longtemps un lieu de pèlerinage avant sa transformation en prieuré bénédictin. Le monument de style néo-roman, à moins de 50 km de Périgueux, est à la frontière du département de la Gironde.

A moins de 30 km, la commune de Saint-Emilion regorge d’édifices classés aux Monuments historiques comme son église monolithe. Toujours dans ce périmètre 3 édifices religieux sont inscrits aux Monuments historiques.

«
    « Saint Léonard (patron des prisonniers) est sculpté sur le retable de l’autel les bras chargés de chaînes. »
    site internet de la vallée de l’isle en Périgord
    »

La commune investie autour du projet

La commune d'Eygurande-et-Gardedeuil se rassemble autour de la restauration de sa chapelle Saint-Léonard.

Ainsi, la réutilisation de ce lieu pour des projets culturels, à l’instar d’expositions et de concerts, est prévue. Cependant, cette affectation n’est possible qu’à la condition que les travaux aient été bien menés, assurant sécurité et un minimum de confort aux usagers et visiteurs. Ainsi, ce lieu cultuel sera le théâtre d’une renaissance culturelle renforçant l’attractivité du territoire.

Enfin, cette église rurale conservera sa vocation cultuelle comme les messes de Saint-Hubert.

Commune d'Eygurande et Gardedeuil
    Mise à jour le 21/12/2020

Vos contreparties

Pour 1€