Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Ensemble, restaurons la chapelle Saint-Louis
© Extérieur
25%
Définition des montants
Située en plein centre de Carteret dans un écrin de verdure, la chapelle Saint Louis fait l'objet de travaux de restauration depuis plusieurs années sous l'impulsion de la dynamique association des Amis de la chapelle Saint-Louis de Carteret.
Point sur les travaux en 2020
Pour suivre les recommandations du CAUE et dans le but d’assécher les murs intérieurs de la chapelle (problèmes d’humidité, salpêtre …), nous avons fait intervenir l’entreprise Bodin qui a dégradé tous les enduits intérieurs. Il nous faut maintenant attendre 18 mois avant de refaire les enduits à la chaux. Si nos moyens nous le permettent, ce sera chose faite à l’automne 2021. En début d’année, une entreprise spécialisée a réalisé des sondages sur la voûte, travaux destinés à la recherche d’éventuelles fresques. Rien de significatif n’a été découvert, nous pourrons à terme mener à bien les travaux de réfection de la voute. Avant le confinement Jack Rouilloux a réalisé des travaux sur le drainage extérieur de la chapelle visant à limiter les infiltrations, contribuant ainsi à l’assainissement de l’intérieur du bâtiment.
2011
2016
2016 - 2017
2021
La chapelle Saint-Louis de Carteret est située dans un lieu pittoresque et romantique dans la commune de Barneville-Carteret, station balnéaire de la Côte des Iles du Cotentin. La chapelle seigneuriale se trouvait historiquement dans l’enclos de la maison forte de la famille de « Carteret ». La fondation de l’édifice devrait dater de la fin du XIIIe siècle. Elle devient deuxième église paroissiale en 1684. La construction de son clocher et l’agrandissement de la nef datent de 1818-1820.
Après la loi de séparation de l’église et de l’état en 1905 et la construction de la nouvelle église paroissiale en 1906, ce bâtiment redevenu Chapelle a été amputé de sa nef par décision du Conseil municipal en 1924, préservant cependant le clocher. La Chapelle est entourée par l’ancien cimetière dont les vieilles tombes sont la mémoire des Carteret. Une vingtaine de sépultures sont ornées de croix en fonte, témoins d’un art funéraire en usage au XIXe siècle.
Le projet est mené par l'association des Amis de la chapelle Saint-Louis de Carteret.
Créée en 2011, elle a mobilisé de nombreux donateurs et bénévoles pour parvenir à mener de lourds travaux, donnant ainsi un avenir à ce lieu magique.
Aujourd'hui, d'autres travaux sont encore nécessaires pour pérenniser l'ouvrage.
Merci de votre aide !
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.