• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • CHAPELLE SAINT LOUIS DE GONZAGUE-FRANKLIN

    La chapelle de Franklin va renaître, aidez-nous!

    Collecte terminée
     @br/saint-louis de gonzague franklin
    pinMapSvgPARIS
    0mobilisés
    0de dons
    sur 600 0000%
    devenez le premier donateurcollecte terminée
    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Rénovation de la chapelle de Franklin

    Construite en 1934, la chapelle de l’établissement scolaire Saint-Louis de Gonzague Franklin n’a pas connu depuis de vrais travaux de rénovation. Restauration de la fresque d’Henri de Maistre, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et des vitraux de Raphaël Lardeur, rénovation profonde de l’orgue pour l’adapter aux besoins de la maîtrise Saint-Louis de Gonzague, mise aux normes côté sécurité et accès PMR (pour les personnes à mobilité réduite) et surtout, adaptation aux besoins liturgiques des jeunes générations célébrant le plus souvent au rez-de-chaussée de la chapelle, sont au cœur du chantier dont les débuts sont prévus pour le printemps 2021.

    • 1894« Le Petit externat du Trocadéro » ouvrait au 10 rue Franklin, tenu par les pères jésuites
    • 1934-1935Construction de la chapelle par l’architecte Henry Violet
    • juin 1947Le nonce Roncalli, futur pape Jean XXIII, y vint célébrer les fêtes du cinquantenaire de Franklin
    • 1964Installation d'un orgue dans la chapelle
    • 28 septembre 2019125ème anniversaire de Saint-Louis de Gonzague
    • janvier 2021Signature de l'appel au mécénat avec la Fondation du patrimoine pour la restauration de la chapelle
    • printemps 2021Démarrage des travaux de restauration

    Un bâtiment historique

    Nichée au cœur de l’établissement scolaire, la chapelle de plus de 900m2 a été construite sur trois étages par l’architecte Henry Violet en 1934-1935. Tout le monde se souvient de sa disposition si particulière vers laquelle tout le collège converge. Le grand escalier, conçu par le P. de Vauplane, recteur, est à l’image de celui la chapelle du pavillon pontifical présenté à l’exposition coloniale de Paris en 1931. C’est en haut de cet escalier majestueux que le nonce Roncalli, futur pape Jean XXIII, vint célébrer les fêtes du cinquantenaire de Franklin en juin 1947.

    «
    C’est dans cette chapelle, au cœur du grand collège, que j’ai reçu ma première communion et le sacrement de confirmation. De grands moments qui restent dans la mémoire du cœur…
    Claire, ancienne élève
    »
    «
    Le 12 avril 1975, j’étais ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus dans cette chapelle de Saint-Louis de Gonzague-Franklin, emplie d’élèves et de parents. Je ne peux repasser en ce lieu sans que le souvenir puissant de ces instants éternels ne s’actualise.
    Patrick Langue s.j.
    »
    «
    Ilots de souvenirs vécus en ce grand vaisseau, cap sur le Ciel, au grand large du temps qui passe, dont la fragile mémoire estompe les contours, mais garde l’intensité des émotions… Et maintenant, plus que jamais Duc in altum… Avance au large sur l’imprévisible océan du futur.
    Bernard Gilibert s.j.
    »
    «
    Je suis arrivé à Franklin en 7e, quelques années avant l’inauguration de la nouvelle chapelle. La fresque très réussie représentant la vie de saint Louis de Gonzague, a été réalisée par Henri de Maistre élève avec moi… Grâce à mes petits-enfants, j’ai pu retourner à la chapelle régulièrement : c’est toujours beaucoup d’émotion à chaque fois, car cela me rappelle beaucoup de souvenirs.
    Alain de Gaillard, élève à Franklin en 1934
    »

    La communauté de Franklin se mobilise​

    Chacun d’entre nous y a vécu des moments essentiels : une première communion, une confirmation, un concert la Maîtrise, les Journées Missionnaires.

    Vous pouvez tous participer, individuellement ou en groupe (promotion, famille, classe, groupe professionnel d’anciens, groupe d’amis, groupe d’amis d’un défunt, par exemple), à la mesure de vos moyens, à faire vivre ce lieu éducatif enraciné et spécifique à l’identité jésuite de notre collège. Donnez pour votre chapelle et parlez-en autour de vous.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/01/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous