• Chapelle Saint Louis de Gonzague- Franklin

La chapelle de Franklin va renaître, aidez-nous!

Architecture
    Chapelle
     @br/saint-louis de gonzague franklin
    pinMapSvgPARIS

Détails des montants

Les commentaires

Rénovation de la chapelle de Franklin

Construite en 1934, la chapelle de l’établissement scolaire Saint-Louis de Gonzague Franklin n’a pas connu depuis de vrais travaux de rénovation. La restauration de la fresque d’Henri de Maistre, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et des vitraux de Raphaël Lardeur sont au coeur des travaux. De plus, la rénovation profonde de l’orgue afin de l’adapter aux besoins de la maîtrise Saint-Louis de Gonzague, la mise aux normes côté sécurité et accès PMR (pour les personnes à mobilité réduite) sont aussi envisagés. Mais, surtout, l' adaptation aux besoins liturgiques des jeunes générations célébrant le plus souvent au rez-de-chaussée de la chapelle, sont au cœur du chantier dont les débuts sont prévus pour le printemps 2021.

• 1894« Le Petit externat du Trocadéro » ouvrait au 10 rue Franklin, tenu par les pères jésuites
    • 1934-1935Construction de la chapelle par l’architecte Henry Violet
    • juin 1947Le nonce Roncalli, futur pape Jean XXIII, y vint célébrer les fêtes du cinquantenaire de Franklin
    • 1964Installation d'un orgue dans la chapelle
    • 28 septembre 2019125ème anniversaire de Saint-Louis de Gonzague
    • janvier 2021Signature de l'appel au mécénat avec la Fondation du patrimoine pour la restauration de la chapelle
    • printemps 2021Démarrage des travaux de restauration

Un bâtiment historique

Nichée au cœur de l’établissement scolaire, la chapelle de plus de 900m2 a été construite sur trois étages par l’architecte Henry Violet en 1934-1935. Tout le monde se souvient de sa disposition si particulière vers laquelle tout le collège converge. Le grand escalier, conçu par le P. de Vauplane, recteur, est à l’image de celui la chapelle du pavillon pontifical présenté à l’exposition coloniale de Paris en 1931. C’est en haut de cet escalier majestueux que le nonce Roncalli, futur pape Jean XXIII, vint célébrer les fêtes du cinquantenaire de Franklin en juin 1947.

«
    C’est dans cette chapelle, au cœur du grand collège, que j’ai reçu ma première communion et le sacrement de confirmation. De grands moments qui restent dans la mémoire du cœur…

Claire, ancienne élève

«
    Le 12 avril 1975, j’étais ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus dans cette chapelle de Saint-Louis de Gonzague-Franklin, emplie d’élèves et de parents. Je ne peux repasser en ce lieu sans que le souvenir puissant de ces instants éternels ne s’actualise.

Patrick Langue s.j.

«
    Ilots de souvenirs vécus en ce grand vaisseau, cap sur le Ciel, au grand large du temps qui passe, dont la fragile mémoire estompe les contours, mais garde l’intensité des émotions… Et maintenant, plus que jamais Duc in altum… Avance au large sur l’imprévisible océan du futur.

Bernard Gilibert s.j.

«
    Je suis arrivé à Franklin en 7e, quelques années avant l’inauguration de la nouvelle chapelle. La fresque très réussie représentant la vie de saint Louis de Gonzague, a été réalisée par Henri de Maistre élève avec moi… Grâce à mes petits-enfants, j’ai pu retourner à la chapelle régulièrement : c’est toujours beaucoup d’émotion à chaque fois, car cela me rappelle beaucoup de souvenirs.

Alain de Gaillard, élève à Franklin en 1934

«
    La restauration de cette chapelle n’est pas simplement l’affaire des grands mécènes, de ceux qui ont des moyens financiers et qui sont attachés à soutenir ce travail, c’est l’affaire de tous et au premier rang, des élèves eux-mêmes. Que ce serait beau de voir dans la liste des donateurs une bonne partie des élèves de Franklin, avec des dons à leur taille, 5 euros, 10 euros, un goûter que sais-je…

Bertrand de Feydeau, ancien élève, vice-président de la Fondation du Patrimoine

»

La communauté de Franklin se mobilise​

Chacun d’entre nous y a vécu des moments essentiels : une première communion, une confirmation, un concert la Maîtrise, les Journées Missionnaires.

Vous pouvez tous participer, individuellement ou en groupe (promotion, famille, classe, groupe professionnel d’anciens, groupe d’amis, groupe d’amis d’un défunt, par exemple), à la mesure de vos moyens, à faire vivre ce lieu éducatif enraciné et spécifique à l’identité jésuite de notre collège. Donnez pour votre chapelle et parlez-en autour de vous.

Pour connaître et préciser les éléments de la chapelle que vous souhaitez parrainer avec votre don, rendez-vous sur www.chapelle.franklinparis.fr

Pour faire un don par virement bancaire, merci d'envoyer un mail à idf@fondation-patrimoine.org.

En faisant un don à la Fondation du patrimoine, vous agissez pour sauver le patrimoine en France. Les dons versés à la Fondation du patrimoine sont déductibles:

• De l’impôt sur le revenu (IR) des personnes physiques à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros représente une réduction d’impôt de 66 euros. Votre don ne vous coûte donc que 34 euros.
    • De l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à hauteur de 75 % du don dans la limite de 50 000 euros (limite atteinte avec un don de 66 666 euros). Ainsi, un don de 100 euros représente une réduction d’impôt de 75 euros. Votre don ne vous coûte que 25 euros.
    • De l’impôt sur les sociétés (IS) à hauteur de 60 % du don, pris dans la limite de 20 000 € ou de 5 ‰ du chiffre d'affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé. L’éventuel excédent peut faire l’objet d’un report au titre des cinq exercices suivants. Ainsi, un don de 300 euros représente une réduction d’impôt de 180 euros. Votre don ne vous coûte que 120 euros.
    Mise à jour le 20/07/2021

Restons connectés