Chapelle Saint-Martin et tours de guet à Cotignac

Contribuez à la restauration du prieuré de la chapelle Saint-Martin et des tours de guet, édifices médiévaux à Cotignac, village typique du Var lové au pied d'une falaise de tuf unique !

Chapelle Saint-Martin et tours de guet à Cotignac
pinMapSvgCOTIGNAC - Var

Le projet : préserver un prieuré d'une chapelle médiévale varoise et ses fresques

Village de Caractère du Var, la commune de Cotignac abrite depuis le Moyen-Âge un petit édifice religieux et deux tours de guet qui témoignent de l'histoire de la Provence Verte. La chapelle Saint-Martin, datée du XIIe siècle, recèle en son sein un patrimoine exceptionnel. En plus de ses fresques déjà visibles, des peintures découvertes au niveau de la voûte laisse distinguer des visages et des personnages qui représenterait une scène consacrée à la vie de Saint Martin.

La collecte de dons et les travaux des tours de guet sont déjà terminés, mais la chapelle a encore besoin de restauration. L'usure du temps a laissé son empreinte sur son prieuré. Celui-ci nécessite une restauration complète de sa toiture et de sa charpente, ainsi que des réalisations des huisseries en bois de chêne. Divers travaux de taille de pierre sont requis, ainsi qu'une restauration de ses façades à base d'enduit à la chaux.

Chantier de restauration d'urgence des deux tours de guet

• 2024

Restauration du prieuré de la chapelle

Le lieu et son histoire : un témoin de l'histoire médiévale varoise

Les premières traces écrites mentionnent la chapelle dès le XIIe siècle, lorsque ce prieuré fut placé sous l'autorité des chanoines réguliers de Saint-Augustin de Pignans par le Pape Alexandre III. A partir du XIVe siècle, la chapelle est peu à peu abandonnée avec la construction de l'église Saint-Pierre au cœur du village en 1266. Sous la Révolution, les bâtiments et terres attenantes sont confisqués par l'Etat et vendus. Ce n'est qu'en 1840 que la chapelle retrouve sa fonction cultuelle grâce à une donation.

En 1983, l'association de la chapelle Saint-martin est fondée afin de restaurer la chapelle. Les travaux ont malheureusement pour conséquence l'effacement de certaines peintures murales, et la rénovation de la toiture sans respect de l'architecture d'origine.

La mobilisation : la réhabilitation d'une chapelle en espace culturel au rayonnement local

Les travaux permettront d'accueillir dans un cadre restauré les visiteurs et d'héberger des événements culturels comme des expositions de peinture, sculpture ou des concerts de musique classique. De plus, la chapelle pourra faire partie des monuments étudiés par les scolaires dans le cadre des programmes organisés par le pays d'Art et d'Histoire.

Mise à jour le 02/02/2024