• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Saint-Mathieu à Lassay-les-Châteaux

    Située dans une Petite Cité de Caractère, cette chapelle est l’identité du village, jalon irremplaçable de l'histoire de notre pays.

    Architecture
    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle Saint-Mathieu à Lassay-les-Châteaux
    pinMapSvgLASSAY LES CHATEAUX
    28 312
    23 812
    9 179

    260%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer les façades extérieures de la Chapelle Saint-Mathieu

    La Chapelle Saint-Mathieu se situe à Lassay-les-Châteaux, Petite Cité de Caractère de la Mayenne. Aujourd’hui, votre aide nécessaire afin de restaurer ses façades et de la sauver définitivement.

    Ces travaux constituent la dernière étape de la restauration globale de l’édifice, un projet initié depuis plus de 10 ans par l’Association Chapelles, Oratoires et Calvaires du Canton de Lassay et soutenu depuis 2011 par la Fondation du patrimoine.

    Grâce à vos dons, l’Association a déjà réussi à financer la restauration de la toiture, du clocher et des vitraux le tout en faisant appel à des artisans locaux. Au-delà de la symbolique religieuse des lieux, l’objectif est de pouvoir accueillir le public dans les meilleures conditions possibles.

    • Juin 2011Réfection du clocher
    • Juin 2015Restauration des vitraux
    • Décembre 2015Lancement des travaux sur les façades extérieures
    • Janvier 2020Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une chapelle située au cœur d’une Petite Cité de Caractère

    Lassay-les-Châteaux est labélisée « Petite Cité de Caractère » depuis 1992. Cette petite commune de Mayenne bénéficie en effet d’un patrimoine riche issue de son passé médiéval et de son identité rurale. Deux siècles auparavant, Victor Hugo disait : « « J’ai vu Lassay, charmante petite ville à demi sauvage, plantée tout au beau milieu des chemins de traverse, qui a trois châteaux dont deux admirables que j’ai dessinés ». Aujourd’hui, les vestiges de Bois-Frou, les ruines romantiques de Bois-Thibault et la puissante forteresse du château de Lassay sont toujours là.

    Située dans un cadre naturel d’exception, la chapelle surplombe la cité médiévale. Petite mais authentique, elle participe à façonner le visage du paysage rural dans lequel elle prend place.

    «
    « Originaire de Lassay, je me rappelais cette chapelle à l'abandon. Lorsque je suis revenue dans la région, après plusieurs années, j'ai eu la surprise de découvrir qu'elle était en cours de restauration et j'ai décidé d'apporter ma contribution. »

    Une donatrice

    »
    «
    « J'ai fait un don à l'association au début de la restauration, plus par amitié que par conviction que le projet puisse réellement aboutir. J’ai recommencé à faire des dons après avoir constaté tout ce qui avait déjà été fait. »

    Un donateur

    »

    La mobilisation : un savoir-faire et un attachement local

    La restauration de la chapelle Saint-Mathieu a été réalisée par plusieurs artisans locaux, notamment Cathy Van Hollebeke, maître verrier installée à Alençon.

    Ce projet est également celui de l’Association Chapelles, Oratoires et Calvaires du Canton de Lassay, créée en 1999. Depuis plus de 20 ans, elle effectue le recensement et la sauvegarde du petit patrimoine du canton. Un guide-inventaire est paru en 2004. Le sauvetage de la Chapelle Saint-Mathieu sera un symbole exemplaire du respect du travail des Anciens.

    Les partenaires

    Association Chapelles, Oratoires et Calvaires du Canton de Lassay
    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous