Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Un monument phare du paysage viennois
© Chapelle de Saint-Maxime de Chuzelle © Commune de Chuzelles
14%
Définition des montants
La commune de Chuzelles souhaite préserver et mettre en valeur la chapelle Saint-Maxime, actuellement fermé pour raisons de sécurité. Des travaux en maçonnerie de pierre seront effectués pour reprendre les désordres structurels et d’étanchéité. La toiture sera reprise avec le remplacement de la poutre faîtière cassée. De plus, il s'agira de conserver les éléments d’intérêts patrimoniaux ainsi que de restaurer avec les matériaux et les modes de mise en œuvre traditionnels.
La chapelle est située au sommet d’un plateau rocheux de la commune de Chuzelles, au Nord-Est de Vienne en Isère. Elle est édifiée au XIe siècle par les moines bénédictins de l’abbaye Saint-André le Bas de Vienne dont elle dépend et dont Saint-Maxime et Saint-André sont les patrons. Elle s’implante parallèlement à une voie ancienne Est-Ouest et à proximité d’une source à quelques mètres en contrebas. Des traces d’occupation romaine ou gallo-romaine sont attestées sur la pente au sud de l’édifice.
Lors de la Guerre de Cent Ans, la chapelle ne sort pas indemne des incursions de Louis de Châlon, Prince d’Orange, dans le Viennois. Le bâtiment est dans un état déplorable, on note des traces très nettes de reprise, vers 1430. Une phase de restauration, reconstruction sera effectuer au XVe siècle.
Cet édifice phare du paysage viennois, cité avec respect et admiration au XVIIe siècle parmi les Antiquités de Vienne a été victime de sa simplicité. Ce n’est que depuis peu qu’on a pris conscience de son importance historique et religieuse et du rayonnement qui émane du bâtiment.
La commune de Chuzelles et l'association Chuzelles Histoire et Patrimoine sont mobilisées pour que le pèlerinage du lundi de Pentecôte puisse perdurer à la chapelle. Mais également qu'elle continue a être ouverte pour différentes occasions ou manifestations telles que les journées du patrimoine organisées par l’association « Chuzelles Histoire et Patrimoine ».
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.