• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Saint-Michel de Derval en Loire-Atlantique

    La chapelle Saint-Michel de Derval, en Loire-Atlantique, date de la fin du XIXème siècle. Elle nécessite aujourd’hui une restauration afin d’être transformée en lieu culturel.

    Chapelle
    Eglise
    Collecte en cours
    la chapelle et ses alentours
    pinMapSvgDERVAL
    6 785
    1 785
    30 000

    5%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une chapelle de la fin du XIXème siècle

    Soutenez la restauration de la chapelle Saint-Michel de Derval, en Loire-Atlantique. L’état de cet édifice construit en 1877, et qui n’est plus utilisé pour le culte depuis de nombreuses années, se dégrade. Il est impératif de le sauvegarder car il fait partie du patrimoine de la commune.

    La mairie, propriétaire de la chapelle, a décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine pour ouvrir une collecte de de dons afin de financer une partie des travaux. Commencés en 2019, ces derniers consistent à restaurer la façade et les murs ainsi que les vitraux. Les pierres en tuffeau en mauvais état de la façade seront également remplacées.

    Grâce à vos dons, la chapelle Saint-Michel, dont le clocher domine la commune depuis plus de 140 ans, pourra retrouver son aspect d’origine. Chaque euro compte !

    • lancement de l'appel à projetmars 2019
    • début des travauxjuin 2019
    • fin des travaux1er semestre 2021

    Le lieu et son histoire : le souhait d’une habitante

    La chapelle Saint-Michel a été édifiée en 1877 à l’initiative d’Émilie Chérel, une habitante attachée à Derval, d’après les plans de M. Traboulet, architecte à Nantes. À sa mort en 1887, Mme Chérel a fait don à la commune de l’édifice ainsi que de l’hospice attenant, alors en construction. Pendant plus d’un siècle, la chapelle à laquelle était attachée une aumônerie, a ainsi accueilli les résidents de l’hospice devenu maison de retraite en 1983.

    Sur le territoire de cette Communauté de commune, à une vingtaine de kilomètres de Derval, se trouve également le château de Châteaubriant. Construit entre le XIème et le XVIème siècle, cet édifice a été classé monument historique en 1921.

    La mobilisation : des collectivités qui réhabilitent leur patrimoine

    La Communauté de communes a aménagé une école de musique intercommunale dans la partie la plus ancienne de la maison de retraite, qui a ouvert en septembre 2019. La commune de Derval souhaite transformer la chapelle pour en faire une salle culturelle à proximité immédiate de l’école de musique. L’édifice pourra ainsi accueillir des expositions et des concerts.

    Ce patrimoine local sera remis en valeur dans un ensemble paysager à l’entrée de la commune et permettra de proposer aux habitants du territoire une offre culturelle de proximité plus étoffée et diversifiée. Participez à la restauration de la chapelle Saint-Michel et aidez-nous à en faire un lieu culturel ouvert à tous !

    Les partenaires

    Commune de Derval
    http://www.derval.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous