Chapelle Saint-Michel de Derval en Loire-Atlantique

La chapelle Saint-Michel de Derval, en Loire-Atlantique, date de la fin du XIXème siècle. Elle nécessite aujourd’hui une restauration afin d’être transformée en lieu culturel.

La chapelle et ses alentours

© ©commune de Derval

pinMapSvgDERVAL

Le projet : restaurer une chapelle de la fin du XIXème siècle

Soutenez la restauration de la chapelle Saint-Michel de Derval, en Loire-Atlantique. L’état de cet édifice construit en 1877, et qui n’est plus utilisé pour le culte depuis de nombreuses années, se dégrade. Il est impératif de le sauvegarder car il fait partie du patrimoine de la commune.

La mairie, propriétaire de la chapelle, a décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine pour ouvrir une collecte de de dons afin de financer une partie des travaux. Commencés en 2019, ces derniers consistent à restaurer la façade et les murs ainsi que les vitraux. Les pierres en tuffeau en mauvais état de la façade seront également remplacées.

Grâce à vos dons, la chapelle Saint-Michel, dont le clocher domine la commune depuis plus de 140 ans, pourra retrouver son aspect d’origine. Chaque euro compte !

• lancement de l'appel à projet

mars 2019

• début des travaux

juin 2019

• fin des travaux

1er semestre 2021

Le lieu et son histoire : le souhait d’une habitante

La chapelle Saint-Michel a été édifiée en 1877 à l’initiative d’Émilie Chérel, une habitante attachée à Derval, d’après les plans de M. Traboulet, architecte à Nantes. À sa mort en 1887, Mme Chérel a fait don à la commune de l’édifice ainsi que de l’hospice attenant, alors en construction. Pendant plus d’un siècle, la chapelle à laquelle était attachée une aumônerie, a ainsi accueilli les résidents de l’hospice devenu maison de retraite en 1983.

Sur le territoire de cette Communauté de commune, à une vingtaine de kilomètres de Derval, se trouve également le château de Châteaubriant. Construit entre le XIème et le XVIème siècle, cet édifice a été classé monument historique en 1921.

Détail d'une statue
Façade de la chapelle Saint-Michel
Détail d'une statue
Façade de la chapelle Saint-Michel
Vue intérieure

La mobilisation : des collectivités qui réhabilitent leur patrimoine

La Communauté de communes a aménagé une école de musique intercommunale dans la partie la plus ancienne de la maison de retraite, qui a ouvert en septembre 2019. La commune de Derval souhaite transformer la chapelle pour en faire une salle culturelle à proximité immédiate de l’école de musique. L’édifice pourra ainsi accueillir des expositions et des concerts.

Ce patrimoine local sera remis en valeur dans un ensemble paysager à l’entrée de la commune et permettra de proposer aux habitants du territoire une offre culturelle de proximité plus étoffée et diversifiée. Participez à la restauration de la chapelle Saint-Michel et aidez-nous à en faire un lieu culturel ouvert à tous !

Mise à jour le 01/08/2023