• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Chapelle Saint-Pancrace à L’Escarène

    La commune de L'Escarène a besoin de votre soutien pour sauvegarder cette chapelle du XVIIe siècle, typique de l’architecture locale des Alpes-Maritimes.

    Collecte en cours
    Chapelle Saint-Pancrace à L’Escarène

    © Chapelle Saint-Pancrace à L’Escarène - Crédit photo Mairie

    pinMapSvgL'ESCARENE
    5 570
    8 000

    69%

    9 570

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restauration de la chapelle Saint-Pancrace à L’Escarène

    L’Escarène est un village de l’arrière-pays niçois, situé au carrefour des vallées de Lucéram, Peille, Sospel et Nice. Située à flanc de montagne, la chapelle Saint-Pancrace fut édifiée par la communauté de l’Escarène à la fin du XVIIe siècle.

    La toiture et les façades se sont dégradées au gré du temps et des intempéries. Il devient urgent d’effectuer la mise hors d’eau et la réfection des enduits de façade de l’édifice.

    Cette chapelle a été retenue dans le cadre de l’appel à projet “Patrimoine rural non protégé” lancé par la Région Sud-Paca. Afin de permettre à la commune de l’Escarène de mener ce projet à son terme, participez à la réussite de ce projet en faisant un don.

    Le lieu et son histoire : Une chapelle locale, typique, du XVIIe siècle

    Chaque année, les villageois se rendent à la chapelle Saint Pancrace lors de la procession organisée pour la fête de la Saint-Augustin, patron secondaire de la chapelle.

    Saint-Pancrace, autre saint titulaire qui donne son nom à la chapelle, était un saint-martyr réputé pour faire tomber la pluie. Il était imploré dès que le village souffrait de la sècheresse.

    Cet édifice, dont l’architecture est typique des petites chapelles de l’arrière-pays niçois, est composé d’une petite nef et d’un porche. Au XVIIIe siècle, la chapelle a été transformée en fortin pendant la guerre de succession d’Autriche.

    Elle a toujours été un lieu de pèlerinage ainsi que le siège d’anciennes traditions de cérémonies païennes devenues religieuses puis festives.

    «
    C'est autour de cette Chapelle qu'ont eu lieu les premières constructions de l’Escarène (Camp Ligure) avant de "descendre" en son lieu actuel au premier millénaire. Les Escarènois sont très attachés aux saints protecteurs Saint Pancrace et Saint Augustin. Ils souhaitent en sauver le sanctuaire.

    Pierre Donadey – Maire de l’Escarène - 2020

    »

    La mobilisation : des habitants soudés autour du projet de valorisation

    La sauvegarde de la chapelle Saint-Pancrace mobilise ses habitants. Dans le cadre de sa restauration, des ateliers pédagogiques sur l’enduit traditionnel à la chaux seront organisés.

    Ce patrimoine de L’Escarène verra ainsi plusieurs actions de valorisation se mettre en place après l'achèvement des travaux. Une signalétique permanente et des panneaux de médiation seront installés autour du site, qui sera lui-même intégré dans le circuit touristique de visite de la commune. De plus, la chapelle demeure le lieu central de l’organisation de certaines manifestations culturelles.

    Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner tous ceux qui œuvrent pour la restauration, la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine du quotidien.

    Les partenaires

    Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
    Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
    https://www.maregionsud.fr
    Mairie de L'Escarène
    https://escarene.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact