Chapelle Saint-Pierre de Beaupuy

Soutenez la restauration de la chapelle Saint-Pierre de Beaupuy, monument religieux réalisé en terre crue.

Loto du patrimoine
missionBernSvg

© Chapelle Saint-Pierre de Beaupuy ©Fondation du patrimoine

pinMapSvgBEAUPUY

Le projet : revenir sur les restaurations antérieures

Contribuez à subventionner le projet de restauration de ce monument classé Monuments Historiques depuis 2014. Reconstruite au début du XVIIe siècle d’après les techniques médiévales, ce petit édifice de 90 m2 est parvenu à conserver ses murs en terre massive.

Néanmoins, les travaux de doublage des murs intérieurs et extérieurs menés dans les années 70 ont contribué à en fragiliser la structure générale. En effet, les contrecloisons et les faux-plafonds empêchent l’eau de s’évacuer correctement. Afin de permettre la restauration des murs, il est nécessaire de retirer ces doubles cloisons.

Avec votre don, vous pouvez soutenir la réhabilitation de cet édifice religieux clé pour la commune de Beaupuy.

• 29/01/2019

Lancement de la collecte de dons

• 01/03/2019

Date prévisionnelle du début des travaux

• 31/07/2019

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : le témoignage d’une technique ancestrale

Située au cœur de la Lomagne, la chapelle constitue un très bel exemple de la technique ancestrale de construction en terre crue.

En raison de la difficulté à dater certains bâtiments, il n’est pas évident de prouver l’utilisation de cette technique durant le Moyen-Age. Ses murs en terre massive sont typiques des petites églises reconstruites après la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion.

Depuis le XIXe siècle, le bâtiment abrite un mobilier de grande qualité, tel un retable du XVIIIe siècle, un autel-tombeau ou un tabernacle, provenant de l’église du village et transféré au XIXe siècle.

Chapelle Saint-Pierre de Beaupuy

La mobilisation : un village mobilisé pour la restauration de sa chapelle

En utilisant les techniques et matériaux d’origine, la commune de Beaupuy désire garantir à ses habitants, la préservation de leur patrimoine religieux. Elle sollicite ainsi une contribution de 15 000 €. Grâce à votre don, permettez à la commune de mener à bien son programme de restauration.

Mise à jour le 23/11/2022
missionBernSvg