• Chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul à Peisey-Nancroix

Rénover la chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul afin de l’assainir et d’empêcher l’humidité d’y entrer et ainsi assurer sa pérennité

Eglise
    ©peisey-nancroix
    pinMapSvgPEISEY NANCROIX

Détails des montants

Restauration de la chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul

Actuellement, l’édifice est endommagé par des infiltrations : d’importantes traces d’humidité entraînent la dégradation rapide des enduits intérieurs. En effet, les aménagements réalisés autour de la chapelle bloquent la respiration des façades et empêchent l’humidité de s’évaporer vers l’extérieur, ce qui risque, à moyen terme, de dégrader aussi la façade et l’autel à l’intérieur par l'entrée d’humidité. Il est donc indispensable de mener des travaux de rénovation des façades et de traiter les soubassements pour assainir la chapelle. L’une des façades concernées comporte par ailleurs un cadran solaire dont la restauration est également programmée.

Une chapelle constitutive du patrimoine baroque

La chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul du Villaret a été érigée avant 1638 dans un volume imposant, signe d'une population importante dans ce hameau au XVIIe siècle. Elle constitue, avec les chapelles des cinq autres hameaux de la commune, l'église de la Trinité et le sanctuaire de Notre Dame des Vernettes, le patrimoine baroque de Peisey-Nancroix. Située sur plusieurs itinéraires de découverte du patrimoine : le GR5, la ronde des chapelles et les chemins du baroque, la chapelle du Villaret ne peut pas échapper au regard du curieux de passage. Elle est également un petit bijou d'art baroque avec son retable, ses fresques et ses statues, dont de nombreux anges, restaurés grâce à l'implication des habitants. Ceux-ci y organisent d'ailleurs régulièrement des concerts et y installent chaque année une crèche pour Noël.

La commune, ses habitants et l’association des Amis des Vernettes tous soudés autour de leur projet

La commune qui s'investit au quotidien dans la sauvegarde et l'entretien de son patrimoine naturel et culturel a été récompensée de ses actions en 2017 par le prix Auvergne-Rhône Alpes des communes du patrimoine de Savoie. Les habitants et l’association des Amis des Vernettes, tous très attachés à l’édifice ont organisé en 2010 des travaux de rénovation. Ils souhaitent poursuivre les travaux déjà menés. Aujourd’hui, la chapelle est principalement utilisée pour des concerts. Néanmoins, elle est accessible librement au public en période estivale et hivernale. Une synthèse des travaux de restauration entrepris jusqu’à maintenant est exposée dans la chapelle.

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    Mise à jour le 30/06/2021