• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • CHAPELLE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL À PEISEY-NANCROIX

    Rénover la chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul afin de l’assainir et d’empêcher l’humidité d’y entrer et ainsi assurer sa pérennité

    Collecte en cours
    ©peisey-nancroix
    pinMapSvgPEISEY NANCROIX
    23 978mobilisés
    13 978de dons
    sur 20 00070%
    18 donateurs689 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restauration de la chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul

    Actuellement, l’édifice est endommagé par des infiltrations : d’importantes traces d’humidité entraînent la dégradation rapide des enduits intérieurs. En effet, les aménagements réalisés autour de la chapelle bloquent la respiration des façades et empêchent l’humidité de s’évaporer vers l’extérieur, ce qui risque, à moyen terme, de dégrader aussi la façade et l’autel à l’intérieur par l'entrée d’humidité. Il est donc indispensable de mener des travaux de rénovation des façades et de traiter les soubassements pour assainir la chapelle. L’une des façades concernées comporte par ailleurs un cadran solaire dont la restauration est également programmée. Afin de concrétiser ce projet, la commune et l’association « Les Amis des Vernettes », toutes deux porteuses du projet, espèrent collecter 20 000 €.

    Une chapelle constitutive du patrimoine baroque

    La chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul du Villaret a été érigée avant 1638 dans un volume imposant, signe d'une population importante dans ce hameau au XVIIe siècle. Elle constitue, avec les chapelles des cinq autres hameaux de la commune, l'église de la Trinité et le sanctuaire de Notre Dame des Vernettes, le patrimoine baroque de Peisey-Nancroix. Située sur plusieurs itinéraires de découverte du patrimoine : le GR5, la ronde des chapelles et les chemins du baroque, la chapelle du Villaret ne peut pas échapper au regard du curieux de passage. Elle est également un petit bijou d'art baroque avec son retable, ses fresques et ses statues, dont de nombreux anges, restaurés grâce à l'implication des habitants. Ceux-ci y organisent d'ailleurs régulièrement des concerts et y installent chaque année une crèche pour Noël.

    La commune, ses habitants et l’association des Amis des Vernettes tous soudés autour de leur projet

    La commune qui s'investit au quotidien dans la sauvegarde et l'entretien de son patrimoine naturel et culturel a été récompensée de ses actions en 2017 par le prix Auvergne-Rhône Alpes des communes du patrimoine de Savoie. Les habitants et l’association des Amis des Vernettes, tous très attachés à l’édifice ont organisé en 2010 des travaux de rénovation. Ils souhaitent poursuivre les travaux déjà menés. Aujourd’hui, la chapelle est principalement utilisée pour des concerts. Néanmoins, elle est accessible librement au public en période estivale et hivernale. Une synthèse des travaux de restauration entrepris jusqu’à maintenant est exposée dans la chapelle.

    Les partenaires

    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous