CHAPELLE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL À PEISEY-NANCROIX

La chapelle Saint Pierre et Saint Paul du Villaret a été érigée avant 1638 dans un volume imposant, signe d'une population importante dans ce hameau au XVII è siècle.

Elle constitue, avec les chapelles des 5 autres hameaux de la commune, l'église de la Trinité et le sanctuaire de Notre dame des Vernettes, le patrimoine baroque de Peisey-Nancroix.

Située sur plusieurs itinéraires de découverte du patrimoine: le GR5, la ronde des chapelles et les chemins du baroque, la chapelle du Villaret ne peut pas échapper au regard du curieux de passage. Elle est également un petit bijou d'art baroque avec son retable, ses fresques et ses statues, dont de nombreux anges, restaurés grâce à l'implication des habitants. Ceux-ci y organisent d'ailleurs régulièrement des concerts et y installent chaque année une crèche pour Noël.

Mais cet édifice vivant est aujourd'hui endommagé par des infiltrations : d’importantes traces d’humidité entraînent la dégradation rapide des enduits intérieurs. En effet les aménagements réalisés autour de la chapelle bloquent la respiration des façades et empêchent l’humidité de s’évaporer vers l’extérieur, ce qui risque à moyen terme de dégrader aussi la façade et l’autel à l’intérieur par rentrée d’humidité.

Il est donc indispensable de mener des travaux de rénovation des façades et de traiter les soubassements pour assainir la chapelle. L'une des façades concernées comporte par ailleurs un cadran solaire dont la restauration est également programmée.

Médias

Nature des travaux

· Terrasser le long des façades afin de découvrir les soubassements.

· Traiter les soubassements : nettoyage, dégarnissage et soufflage des joints, remaillage de la maçonnerie et regarnissage à la chaux, constitution d’un drain ventilatoire en hourdis drainant, remblaiement en briques et tuiles concassées.

· Traiter les façades : nettoyage, dégarnissage et soufflage des joints, remaillage de la maçonnerie et regarnissage à la chaux, mise en œuvre d’un enduit final à la chaux hydraulique ton crème comme à l’identique.

· Reconstruire le mur de soutènement arrière 

· Restaurer le cadran solaire.

Vocation du site

La commune qui s'investit au quotidien dans la sauvegarde et l'entretien de son patrimoine naturel et culturel a été récompensée de ses actions en 2017 par le prix Auvergne-Rhône Alpes des communes du patrimoine de Savoie, appelle aujourd'hui encore au mécénat. Avec des travaux estimés à 30 000 €, la commune de Peisey-Nancroix et les habitants du Villaret ont besoin de vous pour les aider à préserver leur patrimoine.

Partenaires

  • Région Auvergne Rhône Alpes




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine