Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer de la chapelle Saint Roch à Saint-Barthélémy-Lestra afin de préserver le patrimoine commun et transmettre un édifice restauré
© Chapelle Saint-Roch à Saint-Barthélémy-Lestra - ©Commune de Saint-Barthélémy-Lestra
39%
Définition des montants
Sous l’impulsion de plusieurs habitants du village très attachés à ce lieu symbolique, la municipalité a choisi de s’engager dans la rénovation de la chapelle Saint-Roch pour préserver le patrimoine commun, transmettre aux générations futures un édifice restauré et mettre en valeur l’entrée du village. Les travaux prévus concerneront dans un premier temps les fondations où un drainage sera effectué afin d’assurer la sécurisation du chantier. Les bénévoles de la commune ont ensuite souhaité s’investir dans la réfection de l’ensemble de la toiture de la chapelle ainsi que des différentes fenêtres en mettant à disposition leur savoir-faire. La deuxième partie de ce chantier s’intéressera à la maçonnerie extérieure où un rejointement des pierres des murs et la reprise de l’escalier monumental seront assurés. Le chantier s’achèvera sur la reprise de plâtrerie des murs intérieurs en évitant au maximum d’endommager les peintures existantes. A l’issue du chantier, les reprises de peinture à la chaux seront confiées à un artiste local bénévole. Afin de réaliser tous els travaux, la commune s’est fixée un objectif de collecte de 10 000 €.
La chapelle Saint-Roch a été érigée en 1750 pour préserver le village d’une épidémie de peste qui sévissait dans la région, le culte de Saint Roch passant pour éloigner le fléau. Jadis, on amenait les enfants à la chapelle pour les bénir et les aider dans leur apprentissage de la marche. Près de la chapelle, la source Saint Roch avait, semble-t-il, des vertus pour les yeux. Cette source s’est perdue lorsque la route a été agrandie. Par sa présence au bord de la RD 1089, la petite chapelle godelonne invite les visiteurs à faire un détour par la place du village.
Actuellement affectée au culte, l’église pourra perpétuer sa vocation actuelle et accueillir cérémonies et messes. Une affectation culturelle pourra également être envisagée.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.