Chapelle Saint Roch à Saint-Barthélémy-Lestra dans la Loire

Restaurer de la chapelle Saint Roch à Saint-Barthélémy-Lestra afin de préserver le patrimoine commun et transmettre un édifice restauré

Chapelle
Chapelle Saint Roch à Saint-Barthélémy-Lestra dans la Loire

© Chapelle Saint-Roch à Saint-Barthélémy-Lestra - ©Commune de Saint-Barthélémy-Lestra

pinMapSvgST BARTHELEMY LESTRA

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Restaurer la chapelle Saint-Roch à Saint Barthélémy Lestra dans la Loire

Sous l’impulsion de plusieurs habitants du village très attachés à ce lieu symbolique, la municipalité a choisi de s’engager dans la rénovation de la chapelle Saint-Roch pour préserver le patrimoine commun, transmettre aux générations futures un édifice restauré et mettre en valeur l’entrée du village. Les travaux prévus concerneront dans un premier temps les fondations où un drainage sera effectué afin d’assurer la sécurisation du chantier. Les bénévoles de la commune ont ensuite souhaité s’investir dans la réfection de l’ensemble de la toiture de la chapelle ainsi que des différentes fenêtres en mettant à disposition leur savoir-faire. La deuxième partie de ce chantier s’intéressera à la maçonnerie extérieure où un rejointement des pierres des murs et la reprise de l’escalier monumental seront assurés. Le chantier s’achèvera sur la reprise de plâtrerie des murs intérieurs en évitant au maximum d’endommager les peintures existantes. A l’issue du chantier, les reprises de peinture à la chaux seront confiées à un artiste local bénévole. Afin de réaliser tous els travaux, la commune s’est fixée un objectif de collecte de 10 000 €.

Une chapelle érigée pour préserver le village de l’épidémie de peste

La chapelle Saint-Roch a été érigée en 1750 pour préserver le village d’une épidémie de peste qui sévissait dans la région, le culte de Saint Roch passant pour éloigner le fléau. Jadis, on amenait les enfants à la chapelle pour les bénir et les aider dans leur apprentissage de la marche. Près de la chapelle, la source Saint Roch avait, semble-t-il, des vertus pour les yeux. Cette source s’est perdue lorsque la route a été agrandie. Par sa présence au bord de la RD 1089, la petite chapelle godelonne invite les visiteurs à faire un détour par la place du village.

La commune de Saint Barthélémy Lestra et ses habitants mobilisés autour du projet

Actuellement affectée au culte, l’église pourra perpétuer sa vocation actuelle et accueillir cérémonies et messes. Une affectation culturelle pourra également être envisagée.

Mise à jour le 30/12/2023