• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Chapelle Saint Roch à Saint-Barthélémy-Lestra dans la Loire

    Restaurer de la chapelle Saint Roch à Saint-Barthélémy-Lestra afin de préserver le patrimoine commun et transmettre un édifice restauré

    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle Saint Roch à Saint-Barthélémy-Lestra dans la Loire

    © Chapelle Saint-Roch à Saint-Barthélémy-Lestra - ©Commune de Saint-Barthélémy-Lestra

    pinMapSvgST BARTHELEMY LESTRA
    3 930
    10 000

    39%

    3 930

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Restaurer la chapelle Saint-Roch à Saint Barthélémy Lestra dans la Loire

    Sous l’impulsion de plusieurs habitants du village très attachés à ce lieu symbolique, la municipalité a choisi de s’engager dans la rénovation de la chapelle Saint-Roch pour préserver le patrimoine commun, transmettre aux générations futures un édifice restauré et mettre en valeur l’entrée du village. Les travaux prévus concerneront dans un premier temps les fondations où un drainage sera effectué afin d’assurer la sécurisation du chantier. Les bénévoles de la commune ont ensuite souhaité s’investir dans la réfection de l’ensemble de la toiture de la chapelle ainsi que des différentes fenêtres en mettant à disposition leur savoir-faire. La deuxième partie de ce chantier s’intéressera à la maçonnerie extérieure où un rejointement des pierres des murs et la reprise de l’escalier monumental seront assurés. Le chantier s’achèvera sur la reprise de plâtrerie des murs intérieurs en évitant au maximum d’endommager les peintures existantes. A l’issue du chantier, les reprises de peinture à la chaux seront confiées à un artiste local bénévole. Afin de réaliser tous els travaux, la commune s’est fixée un objectif de collecte de 10 000 €.

    Une chapelle érigée pour préserver le village de l’épidémie de peste

    La chapelle Saint-Roch a été érigée en 1750 pour préserver le village d’une épidémie de peste qui sévissait dans la région, le culte de Saint Roch passant pour éloigner le fléau. Jadis, on amenait les enfants à la chapelle pour les bénir et les aider dans leur apprentissage de la marche. Près de la chapelle, la source Saint Roch avait, semble-t-il, des vertus pour les yeux. Cette source s’est perdue lorsque la route a été agrandie. Par sa présence au bord de la RD 1089, la petite chapelle godelonne invite les visiteurs à faire un détour par la place du village.

    La commune de Saint Barthélémy Lestra et ses habitants mobilisés autour du projet

    Actuellement affectée au culte, l’église pourra perpétuer sa vocation actuelle et accueillir cérémonies et messes. Une affectation culturelle pourra également être envisagée.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 24/06/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact