• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • La chapelle Saint-Saturnin à Bédouès Cocurès

    Une des premières églises construites dans un petit village de la rive gauche du Tarn, ancienne province du Gévaudan

    Chapelle
    Collecte en cours
    chapelle saint-saturnin
    pinMapSvgBEDOUES COCURES
    13 073
    13 073
    25 000

    52%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : la sauvegarde d’un remarquable décor peint du XIXe siècle

    Edifice discret d’origine romane, l'église est située au cœur du village de Bédouès-Cocurès, une région frontalière entre le parc naturel des Grandes Causses, les Cévennes et le Mont Lozère, autrefois le Tarn séparait les deux communes.

    Mitoyenne du cimetière paroissial, la chapelle St Saturnin est remarquable pour l’extraordinaire décor peint qu’elle renferme.

    Le département de la Lozère est le deuxième en France à détenir le plus grand nombre d’édifices religieux de ce type. La chapelle St Saturnin est l’une des chapelles avec peinture intégrale du Sud de la France, elle sert parfois de référence à des techniciens du Louvre qui étudient les techniques de restauration des peintures. Malheureusement, cet édifice souffre du temps qui passe et des intempéries. Les infiltrations d’eau sur les murs contribuent à dégrader vivement les fresques murales. Les vitraux sont aussi endommagés.

    • Juillet 2018Appel aux dons
    • Janvier 2019Début des travaux
    • Décembre 2022Date prévisionnelle de fin des travaux

    Lieu et son histoire : St Saturnin, le nom d’un martyr

    Edifiée au XIIe siècle, l'église porte le nom du premier évêque de Toulouse, St Saturnin, martyr en 250 après J-C. C’est dans cette ancienne église paroissiale que Guillaume de Grimoard, devenu le pape Urbain V, aurait été baptisé.

    En 1810, cette chapelle, après avoir été cédée à la famille Cabot de la Fare, fut utilisée comme chapelle mortuaire familiale. Entre 1838 et 1841, la famille fit réaliser par un peintre italien des peintures murales en vue de recouvrir plafonds et murs, les peintures illustraient le couronnement des saints patrons de la famille Cabot de la Fare.

    Délaissée au début du XIXe siècle, au moment où les offices religieux furent transférés vers l’église de la Collégiale Notre Dame de l’Assomption de Bédouès, église mieux positionnée sur son promontoire et à l’architecture plus imposante, la chapelle St Saturnin fut très longtemps oubliée et subit des déboires plus conséquents lorsqu’elle se vit accoler en façade ouest à une habitation peu flatteuse pour l’édifice, apportant, à la jonction des deux bâtiments, des infiltrations d’eau qui ont dégradé les parements de l’église et mis en péril les peintures murales intérieures.

    La mobilisation : Des habitants sensibles à leur richesse historique

    Bédouès-Cocurès est placée sur les itinéraires de randonnées du chemin de Stevenson (GR70) et du chemin d’Urbain V (GR670). Outre ces intérêts touristiques, la commune et l’association « Les Compagnons de la Tour » soutiennent activement la préservation et la valorisation de la chapelle du fait de la beauté de ses peintures et de la richesse de son histoire.

    Les partenaires

    Mairie de Bédouès-Cocurès
    http://bedoues-cocures.fr/
    Association « Les Compagnons de la Tour »
    https://lescompagnonsdelatour.wordpress.com/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 08/08/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous