• CHAPELLE SAINT-SEBASTIEN A LANNILIS

Héritage préservé du XVIIIe siècle à Lannilis, la chapelle Saint-Sébastien, nichée dans un écrin de verdure, a besoin de votre aide !

Chapelle
    CHAPELLE SAINT-SEBASTIEN A LANNILIS
    pinMapSvgLANNILIS
    5 208mobilisés
    5 208de dons
    sur 25 10821%
    35 donateurs684 jours restants
    Les commentaires

Sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle Saint-Sébastien, un édifice religieux du XVIIe siècle préservé et accessible. L’étude a permis de cibler les premiers points urgents parmi lequel le mauvais état général des murs d’enceinte et du socle de la croix. A moyen terme, il sera nécessaire d’intervenir sur l’état des maçonneries extérieures, de ventiler la charpente et d’installer des gouttières. Il s’agira également de remettre en état la cloche ainsi que les vitraux, aujourd’hui très disparates. Une dernière étape de valorisation s’attachera aux intérieurs de la chapelle : restitution des décors peints, remise en teinte de la voûte et des portes pour harmoniser l’ensemble.

• Terrible épidémie de peste qui fut la cause directe de la construction de la chapelle1640
    • Construction de la chapelle1641-1644
    • Signature de la convention d’appel aux dons23 juin 2018
    • Travaux2018 - 2021

Une chapelle authentique et préservée

La chapelle Saint-Sébastien est construite vers 1640 pour conjurer la peste, dont une épidémie décime la population. Pendant longtemps, les historiens nous ont induits en erreur en affirmant qu’elle avait été reconstruite au XIXe siècle. Or, il n’en est rien. L’étude diagnostic nous permet aujourd’hui d’affirmer le contraire. En effet, l’architecture de l’édifice, ses fondations, ses maçonneries et ses éléments de décors démontrent que la chapelle a été relativement préservée. La chapelle est située dans la ville de Lannilis, en plein cœur du Pays des Abers, à 30 km de Brest. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux édifices religieux. De plus, le Phare de l’Île Vierge, plus haut phare d’Europe et 4ème plus haut phare du monde, se situe à seulement 10 km de Lannilis.

«
    La chapelle Saint-Sébastien est un édifice cohérent, bien à sa place, d’une très grande qualité, d’un niveau architectural très élevé et authentique : ses murs et sa charpente sont là depuis 1643.
    Piotr Candio, architecte du patrimoine
    «
    Ce fut vraiment un bonheur de découvrir ce magnifique petit patrimoine dont l’histoire mérite d’être contée, racontée et diffusée aux jeunes générations.
    Un visiteur
    «
    Je suis fier d’avoir contribué à faire en sorte que la fréquentation, depuis 7 ans, a amené les « autorités » à prendre conscience qu’il faut restaurer un tel patrimoine.
    Yves Lagathu, association A La Croisée Des Abers
    »

Une association soudée autour du projet

La restauration de la chapelle du XVIIe siècle s’accompagne d’un projet de valorisation réalisé par l’association Sauvegarde du Patrimoine de Lannilis. Grâce à vos dons, ce lieu historique continuera d’accueillir des expositions comme c’est le cas tous les étés depuis 8 ans. En effet, des expositions de peintures, porcelaines et broderies réalisées par les artistes des associations A La Croisée des Abers et de Sauvegarde du Patrimoine sont à découvrir chaque été au sein de l’édifice. Ces expositions attirent, chaque été, de nombreux visiteurs !

Mise à jour le 26/01/2021

Vos contreparties

Pour 1€

checkmarkSvgReçu fiscal + un grand merci !

Pour 50€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + invitation à l’inauguration de la chapelle

Pour 200€

checkmarkSvgContrepartie n°2 + invitation à l’inauguration de la chapelle et nom du donateur (s’il le souhaite) sur une plaque apposée dans la chapelle