Chapelle Saint-Sulpice à Saint-Marcel-d'Ardèche

Aidez la commune de Saint-Marcel-d'Ardèche à restaurer la chapelle Saint-Sulpice !

Commune de Saint-Marcel-d'Ardèche

© Commune de Saint-Marcel-d'Ardèche

pinMapSvgST MARCEL D'ARDECHE - Ardèche

Le projet : restaurer la Chapelle Saint-Sulpice

La chapelle Saint-Sulpice, datant du XIIe siècle et classée monument historique, se trouve au cœur de Saint-Marcel-d'Ardèche, offrant un cadre naturel exceptionnel parmi les vignes et les chênes. Le projet de restauration vise à préserver ce joyau du patrimoine, débutant par la mise hors d'eau et hors d'air de l'édifice pour stopper les infiltrations d'eau pluviale et rénover la toiture. Suivront la restauration des parements extérieurs, la consolidation des contreforts, et le travail sur les vitraux. Enfin, la mise en valeur de l'intérieur, la restauration des maçonneries et des pierres de taille, ainsi que l'aménagement des extérieurs complèteront cette initiative. Le coût estimé de chaque étape reflète la nécessité de préserver l'authenticité et la splendeur de ce lieu chargé d'histoire.

Le lieu et son histoire : au cœur de l'Ardèche

Nichée parmi les vestiges du château des hospitaliers et à proximité de la voie romaine de Saint-Just à Alba, la chapelle Saint-Sulpice dévoile son passé fascinant. Construite au XIIe siècle, elle possède des éléments réemployés du Xe siècle, rappelant son origine ancienne. Utilisée comme lieu de culte par les hospitaliers, la chapelle a également accueilli un pèlerinage traditionnel pour les enfants atteints de maladies cutanées. Aujourd'hui, elle continue de servir comme lieu de culte tout en devenant un espace culturel pour des concerts et des événements musicaux, perpétuant son rôle au sein de la communauté.

Commune de Saint-Marcel-d'Ardèche

La mobilisation : restaurer le patrimoine

La préservation de la chapelle Saint-Sulpice nécessite une mobilisation collective et des ressources financières conséquentes. Le montant estimé pour chaque étape du projet reflète l'ampleur des travaux nécessaires pour sauvegarder ce site historique. La communauté locale, les amoureux du patrimoine, et les passionnés d'histoire sont appelés à soutenir cette initiative cruciale. La restauration de la chapelle Saint-Sulpice ne représente pas seulement une réparation matérielle, mais aussi un engagement envers la préservation de l'identité culturelle et historique de la région. Chaque contribution, petite ou grande, contribuera à la sauvegarde de ce trésor architectural pour les générations futures.

Mise à jour le 16/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)