• S'informer
  • Chapelle Saint-Sulpice et site de l'Aven Noir à Nant

Réhabiliter la chapelle Saint-Sulpice, patrimoine historique et religieux du Xe siècle dans le département de l'Aveyron.

chapelle saint-sulpice et site de l’aven noir
    pinMapSvgNANT

Détails des montants

Le projet : sauver et restaurer les vitraux de la chapelle Saint-Sulpice

Malgré l’harmonie du site, la chapelle nécessite aujourd’hui des travaux de remise en valeur ; Sauvegardée en 2005 par la restauration de sa couverture en lauzes calcaires, la réhabilitation patrimoniale de ses trois vitraux, malheureusement disparus, est nécessaire afin de lui redonner toute sa splendeur.

Grâce à cette souscription, vous pouvez aider cette opération emblématique sur Saint-Sulpice.

• Appel aux dons15 juin 2018
    • Date prévisionnelle du début des travaux 1er juillet 2018
    • Date prévisionnelle de la fin des travaux31 octobre 2022

Le lieu et son histoire : une chapelle du Xe siècle à proximité du célèbre Aven Noir

Au sud-est de l’Aveyron, à la limite avec le département du Gard, la chapelle de Saint-Sulpice est située dans les gorges du Trévezel, à proximité immédiate du célèbre Aven Noir.

L’existence de cette église est attestée en 936 par une donation à l’abbaye bénédictine de Vabres, avant qu’en 1135 elle soit réunie à l’abbaye Saint-Pierre de Nant devenue autonome. Malgré qu’à cette époque, elle ne soit plus qu’une chapelle, Saint-Sulpice reste le centre d’un pèlerinage de rogations pour « demander la pluie ». Outre son intérêt historique, ce site est pittoresque avec une relation certaine entre le hameau et son écrin végétal, qui se mettent réciproquement en valeur grâce au relief et au contraste de couleurs avec le « blanc » des pierres calcaires des bâtiments et le « vert » de la végétation environnante.

La source du vallon du Suqual, juste en amont, favorise en effet cette nature verdoyante où les jardins participent aussi à la beauté du lieu. Avec la chapelle, les maisons de ce hameau caussenard sont regroupées, blotties au creux du vallon. Dans ce paysage de causses, de vallées et de gorges, on peut donc y contempler d’impressionnantes falaises, des rochers qui sculptent les rebords des causses, ainsi que des steppes du plateau, composantes du précieux Aven Noir.

La mobilisation : une association mobilisée pour l’avenir de la chapelle

Ce projet de restauration et de valorisation est à l’initiative de l’association « Aven Noir & Gorges du Trévezel » qui souhaite sauvegarder cet édifice remarquable pour les générations futures.

Mise à jour le 28/11/2021