Chapelle Sainte-Anne à Esparron de Verdon

Restaurer une chapelle rurale au cœur du Parc naturel régional du Verdon

Chapelle Sainte-Anne à Esparron de Verdon

© Crédit photo Fondation du Patrimoine Michèle Flores

pinMapSvgESPARRON DE VERDON - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet : restaurer un témoin de l'histoire d'Esparron de Verdon

Bien que la chapelle Sainte-Anne ait été restaurée en 1968 lors de la construction du hameau qui l’environne maintenant, celle-ci nécessite de nombreux travaux pour assurer sa bonne conservation. De nombreuses fuites dans la toiture, réparées en 2017, ont occasionné des dégâts détériorant certaines parties de la voûte. Les enduits intérieurs sont dégradés parfois en profondeur et se sont par endroit désolidarisés de leur support. Certaines parties sont à ragréer profondément, ayant été réparées malencontreusement au ciment. De plus, le carrelage au sol se fendille mais souffre aussi de manquements, nécessitant une reprise intégrale.

Faites un don pour sauver la chapelle Sainte-Anne.

• Juin 2021

Lancement de l'appel au don

• hiver 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle du XIIème siècle

Auparavant isolée au sommet d’une colline, la chapelle Sainte-Anne date du XIIème siècle. Elle se trouve maintenant au centre du hameau construit après la mise en eau du lac d’Esparron en 1967. L’aspect intérieur est celui d’une voûte massive en pierres. Il s’agit de l’un des trois lieux de cultes anciens de la commune avec la chapelle Sainte Magdeleine et l’église Saint-André.

Adjoint en charge du patrimoine, j'appelle à la participation des habitants et des visiteurs pour restaurer et valoriser notre patrimoine commun.

Dominique Gense, adjoint au Patrimoine de la Commune

La mobilisation : valoriser cette restauration auprès des habitants et des randonneurs

Une fois restaurée, la chapelle sera intégrée dans un « sentier de découverte du patrimoine » balisé qui sera mis en place sur la commune grâce à la pose d’une signalétique. La commune souhaite ainsi sensibiliser les habitants du territoire, autant que les visiteurs, à leur patrimoine ainsi qu’à la nécessite de le préserver. Outre la réhabilitation du bâtiment, la commune souhaite rendre ce dernier disponible pour divers évènements culturels tels que des expositions, en plus de son usage cultuel.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
L’église Saint Hilaire de Lémeré