Chapelle Saint-Anne à Norroy

Soutenez la restauration de la chapelle Sainte-Anne à Norroy, commune située près de Vittel dans les Vosges !

Chapelle Saint-Anne à Norroy

© Commune de Norroy

pinMapSvgNORROY - Vosges

Le projet : Sauver la chapelle

Située sur un sentier à l’orée de la forêt de Châtillon, entre Vittel et Norroy, la chapelle Sainte Anne est un lieu régulièrement fréquenté, tant par les randonneurs que par les personnes désireuses de se recueillir au calme et entouré de forêt. Bâtie en grés des Vosges et recouverte d’un crépi, la chapelle abrite une statue de Sainte Anne et deux retables en pierre calcaire.

Le temps ayant fait son œuvre, l’édifice a besoin d’une importante rénovation. Le crépi se décolle et les murs sont fissurés. Quant à la charpente, les bois sont vermoulus et la toiture dégradée, engendrant des infiltrations d’eau. Les travaux portent donc sur le remplacement de la toiture, de la charpente et de la dalle de sol. Il est aussi prévu d’étanchéifier la chapelle avec un agrégat calcaire, de décrépir les murs intérieurs et extérieurs et de reprendre la niche accueillant la statue.

• Novembre 2022

Lancement de la collecte

• 1er trimestre 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : Reconstruction et protection d'un patrimoine

Sa date de construction ne figure pas dans les archives. Cependant, certains détails architecturaux suggèrent le début du XVIIème siècle.

La chapelle est démolie en 1794 à la suite de l'arrêté ordonnant la destruction des chapelles hors de l'enceinte des communes et ne servant pas à l’exercice habituel du culte. Elle est restaurée vers 1830 avec les débris de l'ancienne chapelle, sans que l'on ait retrouvé de statue de Sainte Anne.

La statue actuelle de Sainte Anne, haute de 30 cm, a été sculptée dans un calcaire blanc après la Seconde Guerre mondiale mais a été vandalisée et brisée en plusieurs morceaux. Elle se trouve désormais dans une niche protégée par une grille en fer. Quant aux deux retables en pierre calcaire, ces derniers sont datés du XVIe siècle.

La mobilisation : Mettre en valeur ce patrimoine

La chapelle se situe sur un circuit pédestre balisé, appelé "circuit de Sainte Anne" au départ de Vittel. L’intervention sur cette chapelle permettra ainsi de présenter aux randonneurs un édifice restauré et d’organiser des visites publiques.

Mise à jour le 22/05/2024