S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

CHAPELLE SAINTE-ANNE A REVIN

Sauvons la chapelle mémorielle des soldats de 1870.

CHAPELLE SAINTE-ANNE A REVIN
pinMapSvgREVIN - Ardennes

Définition des montants

Sauvegarder une chapelle en état de péril

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle Saint Anne, un édifice religieux et mémoriel construit dans les années 1870. Située à Revin au nord des Ardennes, la chapelle a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Sa profanation en 1992, le manque d'entretien et l'usure du temps l'ont considérablement dégradée la rendant ainsi proche de l'état de ruine. La toiture est effondrée, la charpente est pourrie et les murs se délitent. Le projet porte sur la réhabilitation intégrale (couverture, charpente, maçonnerie, linteaux, portail en fer forgé) de cet ouvrage cher au coeur des habitants.

Grâce à vos dons, la chapelle et la mémoire pourront continuer à se transmettre.

• Septembre 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Octobre 2023

Début des travaux

• Mars 2024

Fin des travaux

Une chapelle des anciens combattants de 1870

Rares sont les chapelles mémorielles commémorant les combattants de 1870. Celle de Revin, de taille modeste, en est un bel exemple. Elle a été édifiée en pierre locale aux frais des anciens combattants de 1870 pour remercier Saint Anne d'avoir la vie sauve.

Située dans le centre ancien, elle mérite d'être vu. L'on dit que jadis les jeunes filles s'y rendaient dans l'espoir d'y trouver leur mari.

"Je suis une ancienne voisine de la chapelle Saint-Anne. Aussi, je me fais un grand plaisir de pouvoir participer à sa rénovation avec ma petite offrande."

Georgette, une donatrice

Une association mobilisée pour sauver ce patrimoine mémoriel

L'association pour la sauvegarde du patrimoine de Revin oeuvre pour la restauration de cette chapelle afin de perpétuer ce devoir de mémoire car beaucoup de personnes s'y recueillaient. La restauration de la chapelle embellira le quartier et permettra à ce patrimoine d'être transmis aux générations futures.

Mise à jour le 26/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche