Sauvons la chapelle mémorielles des soldats de 1870.
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle Saint Anne, un édifice religieux et mémoriel construit dans les années 1870. Située à Revin au nord des Ardennes, la chapelle a aujourd'hui besoin d'être restaurée.
Sa profanation en 1992, le manque d'entretien et l'usure du temps l'ont considérablement dégradée la rendant ainsi proche de l'état de ruine. La toiture est effondrée, la charpente est pourrie et les murs se délitent. Le projet porte sur la réhabilitation intégrale (couverture, charpente, maçonnerie, linteaux, portail en fer forgé) de cet ouvrage cher au coeur des habitants.
Grâce à vos dons, la chapelle et la mémoire pourront continuer à se transmettre.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
Rares sont les chapelles mémorielles commémorant les combattants de 1870. Celle de Revin, de taille modeste, en est un bel exemple. Elle a été édifiée en pierre locale aux frais des anciens combattants de 1870 pour remercier Saint Anne d'avoir la vie sauve.
Située dans le centre ancien, elle mérite d'être vu. L'on dit que jadis les jeunes filles s'y rendaient dans l'espoir d'y trouver leur mari.
L'association pour la sauvegarde du patrimoine de Revin oeuvre pour la restauration de cette chapelle afin de perpétuer ce devoir de mémoire car beaucoup de personnes s'y recueillaient. La restauration de la chapelle embellira le quartier et permettra à ce patrimoine d'être transmis aux générations futures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.