• Chapelle Sainte-Anne sur la presqu'île de Saint-Tropez : projet de restauration

Soutenez la restauration de cette chapelle du XVIe siècle situé à Ramatuelle sur la presquîle de Saint-Tropez.

Chapelle Sainte-Anne sur la presqu'île de Saint-Tropez : projet de restauration
    pinMapSvgRamatuelle

Détails des montants

Le projet : restaurer la dernière chapelle de Ramatuelle

Votre soutien est indispensable pour restaurer la Chapelle Sainte-Anne également appelée la chapelle des Pénitents blancs qui est située sur la presqu'île de Saint-Tropez.

Cet édifice est aujourd'hui en état de dégradation et nécessite une restauration. Dans un premier temps, des travaux sont à réaliser à l'intérieur de l'édifice avec la mise en place de protection de sols et du mobilier et la pause d'un enduit à la chaux hydraulique. Puis il sera nécessaire d'effectuer des travaux en extérieur avec la révision de la toiture, le changement des tuiles détériorées et la vérification de l'étanchéité, des faitages et des rives de toiture.

Le lieu et son histoire : un patrimoine pittoresque de la commune

Pittoresque et située sur une esplanade offrant un joli panorama, la chapelle fait partie intégrante des atouts touristiques de Ramatuelle. Cet édifice construit au XVIe siècle est la seule des quatre chapelles que possédait la commune à avoir été conservée. Longtemps désaffectée, elle fut restaurée durant les années 1960.

La mobilisation : une chapelle inscrite dans le circuit touristique de l'Office de Tourisme

Cette chapelle figure en bonne place sur la carte du village et de la commune qui est le document le plus diffusé auprès des visiteurs aussi bien en français que dans d'autres langues. Chaque mardi, l'Office de Tourisme propose également une visite accompagnée et gratuite sous un format original : suivre un habitant qui conte au fil de la balade des anecdotes, des légendes et des souvenirs d'enfance. Cette visite ne manque pas de passer par la chapelle Sainte-Anne.

Région PACA
    Mise à jour le 12/02/2021