Chapelle Sainte-Anne de l'église Notre-Dame de Bon Port aux Sables d'Olonne

Préservez la Chapelle Sainte-Anne de l'église Notre-Dame de Bon Port aux Sables d'Olonne !

Chapelle Sainte-Anne de l'église Notre-Dame de Bon Port aux Sables d'Olonne

© Chapelle Sainte-Anne de l'église Notre-Dame de Bon Port

pinMapSvgLES SABLES D'OLONNE

Restaurer une chapelle touchée par de fortes infiltrations

L’Église Notre-Dame-de-Bon-Port possède 13 chapelles en son sein. L’édifice a connu plusieurs campagnes de restauration qui se poursuivent encore actuellement.

Ainsi, aujourd’hui parallèlement aux travaux de restauration de l’église il a donc été décidé de procéder à la restauration de la chapelle Saint-Anne, et plus particulièrement de son décor peint et de ses boiseries, datant de la fin du XIXème, début du XXème siècle. En effet, les importantes infiltrations subies par la Chapelle Saint-Anne ont fortement endommagé les peintures et décors intérieurs. La réfection des bas-côtés Nord-Ouest a déjà été entreprise en priorité en 2009-2010 permettant ainsi d’assainir les murs et la voûte.

Création de la paroisse des Sables d'Olonne

La première pierre de l'église est posée

• Fin du XIXe siècle

Construction de la Chapelle Sainte-Anne

Lancement de la collecte

Un édifice magnifique du XVIIe siècle

L’église Notre-Dame-de-Bon-Port fut édifiée sur l’emplacement de la chapelle du Rosaire, construite au XIIIème siècle. Au XVIIe siècle, les Sables d’Olonne est un grand port morutier et les habitants demandent à Richelieu, alors évêque de Luçon, de créer une paroisse indépendante et de construire une église.

La paroisse des Sables d’Olonne est créée en 1622 mais la première pierre de l’église n’est posée qu’en 1646, en raison des guerres de Religion. L’église est de style gothique mais la façade occidentale évoque la Renaissance avec son portail central ornée de deux colonnes corinthiennes surmontées d’un linteau en trapèze et couronné d’un cartouche sculpté.

Redonner son lustre d'antan à l'un des édifices les plus visités des Sables d'Olonne

L’objectif de la Municipalité, propriétaire du lieu, est de restaurer une à une les chapelles de l’église en faisant appel à la générosité des paroissiens et des nombreux visiteurs du lieu, l’Eglise Notre-Dame étant l’un des sites les plus visités de la Ville des Sables d’Olonne.

Après restauration, la Chapelle Sainte-Anne retrouvera son lustre d’antan et permettra aux paroissiens et aux nombreux visiteurs de l’Église d’apprécier le travail réalisé.

Mise à jour le 18/01/2024