• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Sainte-Anne de Védène : projet de rénovation

    Participez à la sauvegarde de ce patrimoine religieux du XVIIe siècle !

    Collecte en cours
    Chapelle Sainte-Anne de Védène : projet de rénovation
    pinMapSvgVEDENE
    35 395
    11 395
    31 650

    37%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : préserver une chapelle au toit en béton atypique

    Soutenez la rénovation de la petite chapelle Sainte-Anne, un patrimoine religieux érigée au début du XVIIe siècle dans la vallée du Rhône. Le lieu de culte est localisé à Vedène, un petit village traversé par le canal du Vaucluse et situé à mi-distance entre la célèbre Cité des Papes d’Avignon et l’Abbaye de Sénanque aux portes du Luberon.

    Vieille de 80 ans, la couverture en béton s’est dégradée et a laissé apparaitre ses armatures. La solidité de cette toiture n’est plus garantie, l’étanchéité non plus ce qui provoque de graves infiltrations à l’intérieur de l’église. Il apparait donc urgent d’entreprendre des travaux.

    Grâce à vos dons, celle qui trône sur la colline qui porte son nom pourra accueillir à nouveau en toute sécurité fidèles et visiteurs de passage.

    Le lieu et son histoire : une chapelle, plusieurs chapeaux

    En 1934, la foudre et des vents violents détruisent la charpente en bois et la toiture de tuiles en terre cuite traditionnelle. Devant l’ampleur des dégâts et l’absence de moyens, un entrepreneur de travaux publics local, se porte volontaire pour prendre en charge la reconstruction du toit à la seule condition d’utiliser ses moyens et son savoir-faire. C’est ainsi que la toiture en tuile est remplacée par une voûte en béton armé.

    La question s’est posée de recréer une toiture à l’identique et de refaire apparaitre les pierres sur ses deux côtés : il apparut très vite une opposition de la population qui a toujours connu sa chapelle dans sa forme actuelle. La Commune propriétaire, l’Association et l’Architecte du Patrimoine partageant le même avis.

    La mobilisation : un territoire soudé autour d’une association

    Depuis son engagement en 1994 pour restaurer les revêtements intérieurs et extérieurs, l’Association Sainte-Anne de Vedène n’a eu de cesse de s’investir pour préserver le patrimoine de la commune.

    La mise en place de panneaux d'interprétation sur l'histoire de la chapelle est prévue. Elle sera un point de passage et de halte pour le futur circuit du patrimoine de Vedène. La chapelle est aussi - grâce à son acoustique - un lieu unique de concerts et une inauguration officielle en musique est prévue après les travaux.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous