• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle Sainte-Anne de Védène : projet de rénovation

Participez à la sauvegarde de ce patrimoine religieux du XVIIe siècle !

Chapelle Sainte-Anne de Védène : projet de rénovation

© © Association les Amis de Sainte-Anne de Vedène

pinMapSvgVEDENE

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : préserver une chapelle au toit en béton atypique

Soutenez la rénovation de la petite chapelle Sainte-Anne, un patrimoine religieux érigée au début du XVIIe siècle dans la vallée du Rhône. Le lieu de culte est localisé à Vedène, un petit village traversé par le canal du Vaucluse et situé à mi-distance entre la célèbre Cité des Papes d’Avignon et l’Abbaye de Sénanque aux portes du Luberon.

Vieille de 80 ans, la couverture en béton s’est dégradée et a laissé apparaitre ses armatures. La solidité de cette toiture n’est plus garantie, l’étanchéité non plus ce qui provoque de graves infiltrations à l’intérieur de l’église. Il apparait donc urgent d’entreprendre des travaux.

Grâce à vos dons, celle qui trône sur la colline qui porte son nom pourra accueillir à nouveau en toute sécurité fidèles et visiteurs de passage.

• Septembre 2020

Lancement de l'appel aux dons

• Janvier 2021

Lancement des travaux

• Novembre 2022

Fin de la collecte

Le lieu et son histoire : une chapelle, plusieurs chapeaux

En 1934, la foudre et des vents violents détruisent la charpente en bois et la toiture de tuiles en terre cuite traditionnelle. Devant l’ampleur des dégâts et l’absence de moyens, un entrepreneur de travaux publics local, se porte volontaire pour prendre en charge la reconstruction du toit à la seule condition d’utiliser ses moyens et son savoir-faire. C’est ainsi que la toiture en tuile est remplacée par une voûte en béton armé.

La question s’est posée de recréer une toiture à l’identique et de refaire apparaitre les pierres sur ses deux côtés : il apparut très vite une opposition de la population qui a toujours connu sa chapelle dans sa forme actuelle. La Commune propriétaire, l’Association et l’Architecte du Patrimoine partageant le même avis.

La mobilisation : un territoire soudé autour d’une association

Depuis son engagement en 1994 pour restaurer les revêtements intérieurs et extérieurs, l’Association Sainte-Anne de Vedène n’a eu de cesse de s’investir pour préserver le patrimoine de la commune.

La mise en place de panneaux d'interprétation sur l'histoire de la chapelle est prévue. Elle sera un point de passage et de halte pour le futur circuit du patrimoine de Vedène. La chapelle est aussi - grâce à son acoustique - un lieu unique de concerts et une inauguration officielle en musique est prévue après les travaux.

Mise à jour le 22/07/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact