Erigée au début du XVIIe siècle sur la colline qui porte son nom et domine Vedène, la Chapelle Sainte-Anne fut construite à partir de pierres calcaires prélevées sur place. Sa toiture était constituée d'une charpente en bois et d'une couverture de tuiles romanes en terre cuite traditionnelle. En 1896, la chapelle fit l'objet d'une restauration avec agrandissement et quelques années plus tard à l'occasion d'une mission, une grande croix fut érigée devant son entrée.

Mais en 1934, la foudre et le vent détruisent le toit. Devant l'ampleur des dégâts et l'absence de moyens, un entrepreneur de travaux publics local, se porte volontaire pour prendre en charge la reconstruction du toit mais en utilisant son savoir faire. C'est ainsi que la toiture en tuile est remplacée par une voûte de béton armé.

Médias

Nature des travaux

Aujourd'hui la couverture a 80 ans. Le béton s'est dégradé et fait apparaitre ses armatures. La solidité de la structure n'est plus garantie, de même que l'étanchéité du toit provoquant de graves infiltrations a l'intérieur de l'église. Il est urgent de remettre en état cette toiture, de procéder à la restauration des enduits intérieurs et au renforcement des murs porteurs.

Vocation du site

La mise en place de panneaux d'interprétation sur l'histoire de la chapelle est prévue. Elle sera un point de passage et de halte pour le futur circuit du patrimoine de Vedène. La chapelle est aussi - grâce à sa belle acoustique - un lieu de concerts. Une inauguration officielle en musique est prévue après les travaux.

 

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Partenaires

  • Association Les Amis de Saint-Anne de Vedène

    Roland Lamouroux
    Maison des Associations, 80 avenue de Verdun
    06 09 43 33 78
    fiip.rhonealpes@gmail.com

  • Région Sud Provence-Alpes-Côtes d'Azur




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE SAINTE ANNE DE VEDENE

    Vue de la façade principale de la chapelle / Association les Amis de Sainte-Anne de Vedène

  • CHAPELLE SAINTE ANNE DE VEDENE

    Intérieur de la Chapelle faisant apparaître les infiltrations toiture et capillaires / Association les Amis de Sainte-Anne de Vedène

  • CHAPELLE SAINTE ANNE DE VEDENE

    Aquarelle d'A. Olivier représentant la Chapelle Sainte-Anne / Association les Amis de Sainte-Anne de Vedène

  • CHAPELLE SAINTE ANNE DE VEDENE

    Chapelle Sainte-Anne avant la tempête de 1934