Chapelle Sainte-Cécile à Briec

Redonnons toute sa beauté au patrimoine exceptionnel de la chapelle Sainte-Cécile à Briec

Chapelle Sainte-Cécile à Briec

© Chapelle Sainte-Cécile à Briec

pinMapSvgBRIEC - Finistère

Le projet : une chapelle à redécouvrir

Aujourd’hui, la chapelle Sainte-Cécile a besoin d’une restauration intérieure. Le projet vise à restaurer l’intérieur de la chapelle en tenant compte de ses dimensions historiques, cultuelles, culturelles, esthétiques et patrimoniales. Dans cette perspective, une première phase de travaux est proposée, comprenant : la restauration de la maçonnerie, du plancher du chœur et de la porte de la sacristie.

Ces travaux s’inscrivent dans une démarche de préservation et de mise en valeur du patrimoine culturel et religieux, tout en assurant la pérennité de la chapelle en tant que lieu de culte et de rassemblement communautaire.

• XVIe siècle

Construction de l’édifice

• 1935

Classée au titre des Monuments historiques

• 2024

Signature de la convention d’appel aux dons

Le lieu et son histoire : un édifice portant les fruits de différents siècles

À mi-route de Quimper et de Briec dans le village qui porte le même nom, se situe la chapelle de Sainte Cécile, édifice du XVIe siècle qui dispose d’un patrimoine exceptionnel :

Les statues polychromes de Sainte Cécile et de Saint Maurice avec leurs volets peints et sculptés des scènes historiées.

Une statuaire remarquable, en particulier une très belle Vierge à l’enfant du XVIe siècle, Saint Ronan et Notre Dame du Porzou, toutes dans des niches à volets.

Un retable représentant la Cène, certainement la pièce la plus remarquable de la chapelle, par sa dimension et l’expression des apôtres.

• Le vitrail du chevet du XVIe siècle.

La chapelle Sainte-Cécile est la seule de la pointe de Bretagne à être dédiée à sainte Cécile, la patronne des musiciens. La chapelle est ouverte tout l’été avec une projection vidéo sur son histoire, à la période de Noël et à la demande le reste de l’année.

La chapelle Sainte Cécile, léguée par nos ancêtres, crée des liens par l'attachement à ce patrimoine. Lieu de rencontres, de culte, de culture et d'histoire la chapelle fait partie du paysage, fera dater notre monde plus loin que nous.

René Pétillon du comité de la chapelle Sainte-Cécile

Un lieu d’histoire, de vie, de sociabilité.

René Pétillon du comité de la chapelle Sainte-Cécile

Un lieu d’histoire, de vie, de sociabilité.

René Pétillon du comité de la chapelle Sainte-Cécile

La mobilisation : des visites pour la découverte d’une chapelle classée

Aujourd’hui, l’édifice est utilisé pour le culte. Le pardon a lieu à la mi-juin, et des célébrations y sont régulièrement organisées. De manière habituelle le comité de la chapelle organise des animations. En effet, la chapelle est ouverte à la visite tout l’été et à la demande le reste de l’année. Ces visites se font avec les commentaires d’un guide. L’été, la projection d’un montage vidéo sur la chapelle agrémente la découverte des visiteurs. L’édifice participe également à la « Nuit des églises » le premier samedi de juillet avec une animation qui peut aussi bien être un concert qu’une exposition. Enfin, la chapelle est également ouverte lors des Journées du patrimoine en septembre.

Mise à jour le 27/03/2024