Redonnons toute sa beauté au patrimoine exceptionnel de la chapelle Sainte-Cécile à Briec
© Chapelle Sainte-Cécile à Briec
Aujourd'hui, la chapelle Sainte-Cécile de Briec a besoin de grands travaux de restauration et de votre aide ! Disparus en 1920, d’après les témoignages écrits, les vitraux des baies du transept doivent être refaits, afin de redécouvrir le charme ancien de la chapelle classée Monument historique. Les vitraux des trois baies du transept ainsi que ceux du quadrilobe de la nef sont une des plus grandes attentes de la restauration de cette chapelle ! De plus, les joints du pignon ouest portant le clocher sont à reprendre impérativement afin d’éviter les infiltrations d’eau dans les murs. Le contrefort sud est ainsi que le jambage de la baie sud sont également au programme afin de consolider l’édifice et de retrouver le niveau originel de celui-ci. Enfin, les cloches sont à restaurer dans le but de s’en servir quand il y en a besoin.
XVIe siècle
1920
1935
13 mars 2019
La chapelle Sainte-Cécile de Briec, classée au titre des Monuments historiques en 1935, est un édifice du XVIe siècle qui a connu des modifications au fil du temps. Le clocher a été consolidé en 1960, le vitrail du chœur a été restauré en 1981 et la couverture a été refaite totalement en 1983. Les autres vitraux de transept ont disparu dans les années 1920. A l’intérieur de l’édifice, une statuaire remarquable est à découvrir ! Le retable représentant la Cène est certainement la pièce la plus remarquable de la chapelle ! Située dans le sud Finistère, Briec se situe dans le sillage de nombreux sites culturels. À 15 km, à Quimper, la cathédrale gothique Saint-Corentin, construite entre le XIIIe et le XVIe siècles, est le plus ancien et plus grand bâtiment de ce type en Bretagne.
Aujourd’hui, l’édifice est utilisé pour le culte. Le pardon a lieu à la mi-juin, et des célébrations y sont régulièrement organisées. De manière habituelle le comité de la chapelle organise des animations. En effet, la chapelle est ouverte à la visite tout l’été et à la demande le reste de l’année. Ces visites se font avec les commentaires d’un guide. L’été, la projection d’un montage vidéo sur la chapelle agrémente la découverte des visiteurs. L’édifice participe également à la « Nuit des églises » le premier samedi de juillet avec une animation qui peut aussi bien être un concert qu’une exposition. Enfin, la chapelle est également ouverte lors des Journées du patrimoine en septembre.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.