Chapelle Sainte-Cécile à Briec

Redonnons toute sa beauté au patrimoine exceptionnel de la chapelle Sainte-Cécile à Briec

Chapelle Sainte-Cécile à Briec
pinMapSvgBRIEC - Finistère

Le projet : une chapelle à redécouvrir

Des chantiers de remise en état ont été menés au début des année 1980. Puis de gros travaux de mise hors d’eau, hors d’air ont été réalisés à partir de 2021 : gros œuvre de taille et réparation, rejointement, étanchéité des fondations, murs et sols. Des travaux de couverture, campanaire et menuiserie ont également été menés ainsi que la réalisation de vitraux contemporains. Aux côtés du comité de chapelle, la Ville de Briec de l’Odet a pu compter sur les partenariats techniques et financiers de l’Etat, de la Région Bretagne, du Département du Finistère et de la Fondation du Patrimoine. Il s’agit aujourd’hui, d’engager la sauvegarde du patrimoine mobilier avec pour objectif la restauration des éléments suivants : statuaire bois et statuaire pierre polychrome, menuiseries notamment du chœur et de la sacristie, armoire de 1658 et le nettoyage du vitrail principal du XVIe siècle. Que ceux qui contribueront à rendre ce projet possible en soient vivement remerciés.

• XVIe siècle

Construction de l’édifice

• 1935

Classée au titre des Monuments historiques

• 2019-2023

Premier appel aux dons pour restaurer la chapelle Sainte-Cécile

• 2024

Deuxième appel aux dons pour restaurer le mobilier de la chapelle

Le lieu et son histoire : un édifice portant les fruits de différents siècles

À mi-route entre Quimper et Briec de l’Odet, se situe la chapelle Sainte-Cécile, édifice du XVIe siècle qui dispose d’un patrimoine exceptionnel : Les statues polychromes de Sainte-Cécile et de Saint-Maurice avec leurs volets peints et sculptés de scènes historiées (XVIe siècle) Une statuaire remarquable, en particulier une très belle « Vierge à l’enfant » du XVe siècle, Saint-Ronan et « Notre Dame du Porzou», toutes dans des niches à volets. Un retable en bois polychrome représentant « La Cène » (datant de la 1ère moitié du XVIIe siècle), pièce magistrale de la chapelle, de par sa dimension et par l’expression réaliste des apôtres. Chef-d’œuvre d’une restauration achevée en mai 2024 avec le soutien de l’Association de Sauvegarde de l’Art Français. Depuis juin 2022, les vitraux créés par l’artiste Hortense Damiron remplacent certains vitraux disparus il y a 100 ans. Réalisés en collaboration avec Bruno Loire, ils plongent l’intérieur de la chapelle dans un « bain de lumière et de couleurs » et dialoguent avec la « maîtresse vitre » datant, elle, du XVIe siècle.

La chapelle Sainte Cécile, léguée par nos ancêtres, crée des liens par l'attachement à ce patrimoine. Lieu de rencontres, de culte, de culture et d'histoire la chapelle fait partie du paysage, fera dater notre monde plus loin que nous.

René Pétillon du comité de la chapelle Sainte-Cécile

Un lieu d’histoire, de vie, de sociabilité.

René Pétillon du comité de la chapelle Sainte-Cécile

Un lieu d’histoire, de vie, de sociabilité.

René Pétillon du comité de la chapelle Sainte-Cécile

La mobilisation : des visites pour la découverte d’une chapelle classée

La chapelle est dédiée à Sainte-Cécile, sainte patronne des musiciens. Aujourd’hui le pardon a lieu à la mi-juin, et des célébrations y sont régulièrement organisées. La chapelle est ouverte toute l’année, le comité y programme de nombreuses animations, expositions et concerts.

Ministère de la Culture
Mise à jour le 27/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)