Soutenez ce joli projet de restauration pour rendre à cette chapelle son authenticité de la fin du XIXe siècle!
© Chapelle Sainte-Marguerite à Landéda © Marie-Laure PICHON, CAP Culture Patrimoine
Rebâtie au XIXe siècle à la place d'une chapelle plus ancienne, d'importants travaux de restauration entrepris dans les années 1960 lui ont ôté son cachet initial. L'objectif du projet de restauration est ainsi de permettre à la chapelle de retrouver son visage d'antan tout en opérant les travaux nécessaires à sa sauvegarde.
La rénovation de la chapelle est prévue sur 3 tranches de travaux : 1ère tranche les travaux d'urgence indispensables à sa conservation (maçonnerie, charpente, menuiserie), 2ème tranche les travaux de confortation (création de vitraux contemporains, remplacement des menuiseries par des portes et fenêtres artisanales...) et enfin 3ème tranche les travaux d'embellissement sur le long terme (réfection des sols à neuf en dallage granit...)
La restauration, avec des matériaux plus respectueux des maçonneries traditionnelles, ne pourra se faire sans votre aide !
Reconstruction de la chapelle
Défiguration par des travaux de rénovation
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux d'urgences (1ère tranche)
Début des travaux de confortations et d’embellissement (2ème et 3ème tranches)
Située dans le Pays des Abers, sur la presqu'île de Cleguer Meur ("le grand rocher" en celte), il semblerait qu’il y ait toujours eu un lieu de culte à l’endroit de cette chapelle. D’abord païen, en témoigne la stèle ovoïde présente dans l’enclos. Elle se trouve dans un cadre naturel à la fois rocheux et dunaire, non loin des dunes très connues de Sainte Marguerite. Des archives de 1650 font état de la présence d’une première chapelle. Dédiée à Sainte Marguerite, les jeunes femmes la vénéraient dans l’espoir d’accoucher sereinement. C’est en 1852 que le recteur de Landéda décide de la reconstruire sur l’emplacement de l’ancienne chapelle. Plus d'un siècle plus tard, elle est ensuite profondément rénovée et perd son aspect d'origine.
A l'échelle de la commune de Landéda, ce projet de restauration offre l'opportunité de valoriser les savoir-faire traditionnels, et pourquoi pas susciter des vocations chez les plus jeunes, tant ces filières ont aujourd’hui besoin de nouvelles mains.
La chapelle accueille également des actions culturelles, en effet l'association Arz er Chapeliou Bro Leon y organise tous les ans une exposition en période estivale.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.