• CHAPELLE SAINTE MARGUERITE A LANDEDA

Soutenez ce joli projet de restauration pour rendre à cette chapelle son authenticité de la fin du XIXe siècle!

Chapelle
    CHAPELLE SAINTE MARGUERITE A LANDEDA
    pinMapSvgLANDEDA
    5 045mobilisés
    5 045de dons
    sur 30 00017%
    34 donateurs684 jours restants

Pour que cette petite chapelle retrouve son authenticité

Rebâtie au XIXe siècle à la place d'une chapelle plus ancienne, d'importants travaux de restauration entrepris dans les années 1960 lui ont ôté son cachet initial. L'objectif du projet de restauration est ainsi de permettre à la chapelle de retrouver son visage d'antan tout en opérant les travaux nécessaires à sa sauvegarde.

La rénovation de la chapelle est prévue sur 3 tranches de travaux : 1ère tranche les travaux d'urgence indispensables à sa conservation (maçonnerie, charpente, menuiserie), 2ème tranche les travaux de confortation (création de vitraux contemporains, remplacement des menuiseries par des portes et fenêtres artisanales...) et enfin 3ème tranche les travaux d'embellissement sur le long terme (réfection des sols à neuf en dallage granit...)

C’est donc un joli projet de restauration que lance la commune. Et cette restauration, avec des matériaux plus respectueux des maçonneries traditionnelles, ne pourra se faire sans votre aide !

• Reconstruction de la chapelle1852
    • Transformation par des travaux de rénovationAnnées 1960
    • Lancement de l'appel aux dons2018
    • Début des travaux d'urgences (1ère tranche)2019-2020
    • Début des travaux de confortations et d’embellissement (2ème et 3ème tranches)2021-2022

Un lieu de culte très ancien

Située dans le Pays des Abers, sur la presqu'île de Cleguer Meur ("le grand rocher" en celte), il semblerait qu’il y ait toujours eu un lieu de culte à l’endroit de cette chapelle. D’abord païen, en témoigne la stèle ovoïde présente dans l’enclos. Elle se trouve dans un cadre naturel à la fois rocheux et dunaire, non loin des dunes très connues de Sainte Marguerite. Des archives de 1650 font état de la présence d’une première chapelle. Dédiée à Sainte Marguerite, les jeunes femmes la vénéraient dans l’espoir d’accoucher sereinement. C’est en 1852 que le recteur de Landéda décide de la reconstruire sur l’emplacement de l’ancienne chapelle. Plus d'un siècle plus tard, elle est ensuite profondément rénovée et perd son aspect d'origine.

Elle abrite également quelques pièces de mobilier religieux d'une forte valeur historique et patrimoniale.

Sacré pari, belle opportunité

A l'échelle de la commune de Landéda, ce projet de restauration offre l'opportunité de valoriser les savoir-faire traditionnels, et pourquoi pas susciter des vocations chez les plus jeunes, tant ces filières ont aujourd’hui besoin de nouvelles mains.

La chapelle accueille également des actions culturelles, en effet l’association Arz er Chapeliou Bro Leon y organise tous les ans une exposition en période estivale.

Mise à jour le 27/01/2021

Vos contreparties

Pour 1€

checkmarkSvgReçu fiscal + un grand merci !

Pour 50€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + invitation à l’inauguration

Pour 200€

checkmarkSvgContrepartie n°2 + nom sur une plaque apposée dans la chapelle (si le donneur le souhaite)