• Chapelle Sainte-Marie de Gueyrals à Montagnac-La-Crempse

Cette chapelle privée du XIIIe siècle a été malmenée par le temps. Sa sauvegarde passe par une campagne urgente de restauration !

Chapelle
    chapelle sainte-marie des gueyrals
    pinMapSvgMONTAGNAC LA CREMPSE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer une chapelle du XIIIe siècle

Cette petite chapelle, aujourd'hui privée, est située à quelques kilomètres de Villamblard, berceau du Comte Wlgrin de Taillefer, et dans l'arrondissement de Bergerac. Ses propriétaires ont besoin de votre soutien pour la sauver.

Le projet doit permettre de rénover entièrement la toiture de l'édifice, et de le protéger ainsi des intempéries. De plus, les quatre façades, clocher compris, seront reprises en maçonnerie, et une nouvelle porte remplacera l'ancienne, pour sécuriser le lieu.

Vous pouvez trouver la Convention entre la Fondation du patrimoine et le propriétaire en suivant ce lien

• Novembre 2020Début de l'Appel aux dons
    • Mars 2021Début des travaux
    • Juin 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : d'ancien prieuré à chapelle privée

Construite sans doute au XIIe ou XIIIe siècle, la chapelle Saint-Marie des Gueyrals aurait été érigée sur le site de l'ancien prieuré de Montagnac.

Malmenée et remaniée, il ne reste, de sa conception originelle, que la façade Ouest, surmontée d'un clocher-mur à deux baies campanaires. L'ancien cœur subsiste partiellement, mais a été inversé.

L'abbé de Lespine, ancien directeur de l'école des Chartes, disait d'elle, en 1788, qu'elle avait été remaniée, et divisée de moitié. Pourtant, elle ne fut pas totalement abandonnée, puisqu'elle continua à être desservie par les prêtres de la paroisse et accueillit le catéchisme jusqu'en 1880.

Si le château Barrière de Villamblard, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, attire l'attention avec sa silhouette imposante, la commune de Montagnac-la-Crempse est aussi voisine de quelques kilomètres du lieu du premier parachutage combiné (agents et armes) en France durant la seconde guerre mondiale, lors de l'opération Corsican en 1941.

La mobilisation : des propriétaires investis dans la valorisation d'un patrimoine collectif

Fièrement installée dans le bourg, la chapelle Sainte-Marie fait partie d'un ensemble de bâtiments anciens qui participent tous ensemble au paysage de Montagnac-la-Crempse.

Elle côtoie ainsi un magnifique pigeonnier et de nombreuses demeures et manoirs de caractère, composant une carte postale charmante. C'est pour valoriser ce patrimoine collectif que les propriétaires ont entrepris de la sauvegarder.

La chapelle accueille encore, tous les 15 Aout, une procession paroissiale.

Mise à jour le 06/05/2021

Restons connectés