S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

pinMapSvgST JEAN DE MINERVOIS - Hérault

Définition des montants

Une chapelle en péril

Au vue de l'état actuel de la chapelle, il est urgent d'entreprendre des travaux de sauvegarde. Une première tranche consistera à restaurer les couvertures de l'édifice et d'assainir le bâti. L'étude menée en 2013, actualisée en 2022, montre l'étendue des dommages. L'intégralité des travaux est projetée sur plusieurs années, par phases. La rénovation intérieure sera entreprise ultérieurement. L'aventure sera longue, nous comptons sur votre générosité pour accomplir ce beau projet.

• Juillet 2023

Lancement de la collecte

• Aout 2023

Début des travaux : remise en état de la couverture, des élévations extérieures traitement des maçonneries intérieures

Une chapelle et son cimetière

Laissez-vous emporter par un site exceptionnel au fond d'un canyon chargé d'histoire. Remontons le temps, en découvrant une chapelle du XIIIe siècle dont les origines remontent au néolithique ; site où règne la sérénité où l'introspection sera de mise. La chapelle actuelle a été construite sur les fondations de la chapelle primitive. Le canyon où se situe la chapelle, a été formé par le lit de la rivière dénommée "église", sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Minervois. Entourée de falaises, la chapelle et son petit cimetière accolé présentent un caractère pittoresque. En 1982, après plusieurs campagnes de restauration, le site du canyon est classé parmi les sites les plus remarquables du département de l'Hérault.

Une commune attentive à son patrimoine

La commune souhaite valoriser son patrimoine pour faire connaitre l'histoire de Saint-Jean-de-Minervois au travers de celui-ci. L'activité de la commune est essentiellement tournée vers la viticulture grâce au "Muscat de St-Jean du Minervois" qui a fait la renommée du village. Une économie touristique se met en place avec le circuit oenorando passant par la chapelle, projet porté par le Département, la CC du Minervois au Caroux et le canton de St Pons de Thomières. Depuis quelques années, plusieurs chemins de randonnées ont été ouverts à la découverte de ce territoire viticole et du patrimoine historique.

Mise à jour le 03/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche