Chapelle Saint-Simon et Saint-Jude de Heining-les-Bouzonville en Moselle

Participez à la restauration de la chapelle Saint-Simon et Saint-Jude de Heining-lès-Bouzonville, lieu de rassemblement et de convivialité.

Chapelle Saint-Simon et Saint-Jude de Heining-les-Bouzonville en Moselle

© © Mairie d'Heining les Bouzonville

pinMapSvgHEINING LES BOUZONVILLE

Le projet : restaurer la chapelle communale

Située au cœur du village de Heining-lès-Bouzonville, la chapelle Saint-Simon et Saint-Jude fait partie intégrante du patrimoine local. Elle est d’ailleurs fortement ancrée dans la mémoire collective de ses concitoyens.

Malheureusement, l’édifice souffre des affres du temps. Les enduits et les zingueries sont en très mauvais état et les murs, infiltrés par l’humidité, présentent des fissures. Des travaux de restauration sont donc nécessaires, notamment la réalisation d’un enduit extérieur à la chaux et la vérification de l’ensemble des zingueries de la toiture.

• Septembre 2021

Lancement de la collecte de dons

• Automne 2021

Démarrage des travaux

• Décembre 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une commune transfrontalière

Le village d’Heining-lès-Bouzonville est situé au nord du département de la Moselle, au cœur du « Pays des Trois Frontières ». Cette commune de moins de 500 habitants doit une grande partie de son histoire à sa position frontalière depuis 1815. En effet, l’annexe de Leiding est à la fois française et allemande. La frontière étant matérialisée par la route internationale qui traverse la localité.

Ce ne fut qu’en 1937 que Heining fut érigée en paroisse autonome. La chapelle a été construite en 1946.

Cette chapelle est maintenant un lieu de recueillement et de visite, notamment pour les randonneurs empruntant les chemins frontaliers de notre commune. Malheureusement, les dégradations dues au temps ne permettent plus l’accès au site. Cette chapelle construite par des prisonniers de guerre en 1946 mérite de rester un lieu de recueillement et de souvenir au sein de notre commune.

Roland PERRIN, habitant de HEINING-LES-BOUZONVILLE

Je me réjouis que le Conseil Municipal prenne position pour préserver le patrimoine de notre village, que l’on laisse à la génération future. Etant servant de messe, durant ma jeunesse, je suis attaché à ce lieu chargé d’histoire et construit des mains de quatre prisonniers de guerre et deux ouvriers Sarrois.

Christian TRITZ, habitant de HEINING-LES-BOUZONVILLE

Roland PERRIN, habitant de HEINING-LES-BOUZONVILLE

Christian TRITZ, habitant de HEINING-LES-BOUZONVILLE

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

La chapelle Saint-Simon et Saint-Jude est un lieu de rencontre et de rassemblement, qui contribue à créer du lien social intergénérationnel et transfrontalier. Elle est au cœur du village et est encrée durablement dans la mémoire collective. Vous aussi, aidez la commune et participez à la restauration du patrimoine d’Heining-lès-Bouzonville.

Mise à jour le 22/05/2024